SaDunya : Réfugiés, expérience #006

Aidez-nous à freiner la crise migratoire et à contribuer à construire un futur pour l’Afrique !

Project visual SaDunya : Réfugiés, expérience #006
Failed
7
Backers
12/30/2019
End date
€310
Out of €2,000
16 %
Anti
racism
International
solidarity
International
solidarity

SaDunya : Réfugiés, expérience #006

CONFÉRENCES EN AFRIQUE NOIRE

Il est temps d’arrêter la crise migratoire et de contribuer à construire un futur pour l’Afrique.

Emmanuel Mbolela vient de la République démocratique du Congo, en Afrique. C’est un réfugié politique qui vit en Europe depuis 11 ans. 

Il a écrit un livre (« Réfugié, une odyssée africaine », éditions Libertalia, 2017), qui raconte son incroyable périple alors qu’il fuyait à travers l’Afrique et l’Europe. Depuis, il donne également des conférences dans différents pays d’Europe et en Afrique du Nord afin de raconter son expérience en tant que réfugié. 

Pour arrêter la crise migratoire entre l’Afrique et l’Europe, il est tout aussi capital de sensibiliser les populations et les institutions politiques européennes à la situation, que d’éduquer et de soutenir les populations locales en Afrique, afin qu’elles puissent se construire un avenir sur place, au lieu de risquer leur vie et leur futur en tentant de traverser les mers.

Avec notre organisation, le Projet SaDunya, Emmanuel Mbolela souhaite maintenant faire une série de conférences en Afrique noire. La première conférence de cette série aura lieu à Gorée, l’ancienne île aux esclaves, au large de Dakar (Sénégal). Il s’agit-là pour lui d’une occasion unique de s’adresser directement aux jeunes Sénégalaises et Sénégalais (et Africaines et Africains) qui s’apprêtent à embarquer sur de fragiles pirogues dans l’espoir d’atteindre l’Europe, pour n’y trouver qu’un avenir misérable. Sans parler de tout ceux qui y laisseront leur vie et des atrocités commises sur les 50% de femmes et les 33% d’enfants que comptent les migrants.

À Dakar, cette première conférence sera accompagnée d’une exposition présentant les oeuvres engagées de quatre artistes locaux qui dénoncent la crise migratoire à leur manière.

Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien.

À propos du projet SaDunya

Sadunya signifie « ton monde » en wolof, une langue parlée au Sénégal notamment.
« Ton monde », parce que nous avons tous notre propre vision du monde dans lequel nous souhaitons vivre.

SaDunya est un projet socioculturel évolutif et collaboratif créé en 2011, qui vise à établir un dialogue entre les différentes cultures locales dans un monde global. Partant du contexte africain et porté par Internet, il se veut un pont entre les cultures et les peuples, une plateforme de rencontre et d’expression. Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par un regard différent, qu’elles soient familières ou non avec l’Afrique.

Allocation of funds

Vos dons permettront le financement de cette conférence et de cette exposition (frais de déplacement du conférencier, cachets des artistes...).

Nous réduisons au minimum les coûts afin que vos dons puissent servir à couvrir les frais inhérents à un tel projet, comme le billet d'avion pour Emmanuel Mbolela et autres frais de déplacement, ainsi que les investissements et heures de travail des artistes qui mettent leur talent et leur engagement au service de cette cause.

Les fonds supplémentaires seront utilisés pour financer les futurs projets de l'association.

Budget estimé :
- billet d'avion Paris-Dakar : 700 eur
- autres frais de transport : 150 eur
- cachet du conférencier : 300 eur
- cachet des artistes : 650 eur
- frais matériels des artistes : 200 eur
- frais de déplacement / installation des oeuvres : 100 eur

Choose your reward

Make a donation

Give what I want