SAISONS - Automne - Chemin faisant, faiseur de danse
Parcours insolite - Mouvement dansé- taiji dans le paysage Si vous savez marcher, vous saurez danser...

SAISONS - Automne - Chemin faisant, faiseur de danse
Projet artistique, projet de vie Ma vie a toujours été non pas partagée mais inspirée par le mouvement poétique et l'enseignement. Mes premiers désirs de danse sont nés dans les bals populaires organisés par mon père le samedi soir dans un village du Perche en France où nous vivions. La danse, était alors le festif, la réunion des gens et les temps d'accord où je voyais mes parents danser la valse, le tango ou la marche du bal musette. J'aimais également glisser entre les jambes des danseurs sur les parquets cirés. Je crois avoir gardé la saveur de tout cela même si la recherche du mouvement m'a conduit vers la danse contemporaine. La pratique du taiji est venue plus tard pour réapprendre à être en mouvement après une blessure au genou et ne m'a jamais quitté, fondant en moi un sens holistique, philosophique et spirituel dans un flux qui renforçait une liberté de pensée et de créer. Je me suis toujours engagée pour développer un enseignement artistique accessible à tous à travers la danse à l'école, hors académie. La danse porte les vertus de transcendance et elle permet en cela, lorsqu'elle n'est pas réduite à une "activité", de restaurer la dignité de chacun. Elle permet aussi de s'inscrire singulièrement, dans un monde par l'espace de "l'entre", le nomade...hors champ. La danse, c'est l'élan vital qui, comme respirer, chanter nous maintient en vie depuis la nuit des temps. Laurence Chevallier
Phalène asbl développe des projets liés à l’art du mouvement : ateliers de recherche, performances danse et paysage, taijidance, BMC® (Body Mind Centering®), ateliers et formations danse à l’école, rencontres sensibles et poétiques. Elle est reconnue opérateur culturel par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Province de Namur (dans ce cas, par l’intermédiaire de son artiste associée Laurence Chevallier).
Chemin faisant, faiseur de danse se crée sous forme de collectif dans la rencontre au sein de Phalène asbl de cinq membres passionnés par le mouvement, la nature, la philosophie et l'art.
Envie de créer des évènements qui puissent se préparer avec cette conjonction des différents pôles. Nous creusons une amitié au delà de la convivialité car chacun définit de plus en plus sa place dans cette dynamique collective.
Laurence Chevallier; chorégraphe et enseignante - Catherine Houssiau; gestion au quotidien et suivi pour l'organisation pratique - Muriel Dagrain; administratrice et suivi des dossiers - Chantal Linden; conseillère artistique et communication et suivi des dossiers culture - Jean-Jacques Pirlot; médias et organisation
technique
Tous dans le mouvement et accompagnateurs lors des SAISONS.
SAISONS
Le projet Saisons naît pour donner une forme chorégraphique comme un pont entre la pratique de l’atelier, la performance dansée et leur inscription dans la nature et le paysage, en relation avec ses habitants.
Sa répétition souhaite donner aux participants et public la perception simple mais oubliée du fil des saisons et des transformations qu’elle révèle dans les fondations du mouvement de chacun.
Evénements nomades qui s’articulent en fonction des lieux et du "temps qu'il fait", les Saisons proposent un parcours dans la nature où les fondements de la danse et du taiji sont explorés par un tout public à travers :
- un atelier de pratique artistique mené par un chorégraphe,
- des performances dansées improvisées sur le mode in situ par des professionnels,
des lectures poétiques
- l’intervention de musiciens liés au monde de l’improvisation tant au niveau musical que de la danse et du taiji.
Le premier cycle est commencé avec Printemps et Ete...nous voilà à l'automne, hiver et....
SAISON - Eté danser à l'ombre des arbres de la ruelle...
SAISONS - Automne
Samedi 29 Octobre de 14H00 à 16H15
Castel des sorbiers
rue des sorbiers 241
5542 Heer
Comme pour les autres saisons, les participants (15 maximum) seront accueillis à 14H30 par une performance dansée dans le théâtre de verdure du castel des sorbiers qui jouit d'un cadre exceptionnel.
Milton Nascimento introduira le parcours avec Sigrid Vandenbogaerde au violoncelle.
Nous continuerons par un premier atelier accessible à tous sur la terrasse du castel entre le bord de meuse et une serre magnifique.
"Faire danser" par deux, trois ou avec tout le groupe pour oser prendre l'espace. La nature offre là le plaisir de l' infini pour permettre le festif et le contemplatif.
Les propositions sont simples et laissent le temps d'entrer dans le mouvement ensemble.
Milton vous surprendra au détour d'un arbre ou.....en dansant et en poésie. Des lectures rythmeront le parcours, évocatrices de l'arbre et de l'automne.
Nous continuerons plus loin, dans une vaste prairie, la découverte du Castel.
Nous terminerons en rejoignant sigrid au violoncelle. A l'écoute d'un son qui saura nous émouvoir, offrant des silences suspendus, chant d'oiseaux, nous danserons pour cette fin de journée d'automne...tous ensemble au Castel des Sorbiers.
Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours,
Je vous aime, et vous, lierre au seuil des antres sourds,
Ravins où l'on entend filtrer les sources vives,
Buissons que les oiseaux pillent, joyeux convives !
Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois,
Dans tout ce qui m'entoure et me cache à la fois,
Dans votre solitude où je rentre en moi-même,
Je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et qui m'aime !
Victor hugo, Aux arbres, les Contemplations
Allocation of funds
La collecte permettra de prendre en charge pour le prochain évènement de SAISONS - AUTOMNE, un vrai cachet pour les deux artistes invités et leurs frais de déplacement : Sigrid Vandenbogaerde, violoncelliste et Milton Paulo Nascimento, danseur.
Vous pourrez les retrouver sur leur page facebook ou dans bien d'autres évènements liés à leur art qu'ils développent tous les deux dans un souci artistique mais aussi particulièrement en lien avec l'être et son incidence sur notre humanité.
SAISONS - Eté improvisation par Milton Paulo Nascimento pour la danse et Adelin Deltenre au piano
Gift, album interprété par Sigrid Vandenbogaerde (teaser du CD)
Budget:
Je veux redire à chacun qu'un cachet d'artiste déclaré ne permet à l'artiste que d'en percevoir la moitié. Cette somme comprend les répétitions et la préparation pour la qualité de son art. C'est donc souvent bien au-dessous.
cachet des artistes : 2x 400,00 euros = 800,00 euros
Un aller - retour Bruxelles - Hastière Par delà : 0,33 euros x 105 km x 2 = 69,30 euros
Repas: 2 x 50,00 euros = 100,00 euros
Total: 969,00 euros
Participation pour Kiss Kiss Bank bank: 77,54 euros
Total: 1046,54 euros