Séjour de jeunes bénévoles de l'Association CRMC à Pralognan-la-Vanoise

8 jeunes en situation de handicap moteur qui poursuivons notre ascension dans le monde du bénévolat. Aidez-nous à financer notre aventure.

Project visual Séjour de jeunes bénévoles de l'Association CRMC à Pralognan-la-Vanoise
Successful
27
Backers
06/28/2018
End date
€1,555
Out of €1,500
104 %

Séjour de jeunes bénévoles de l'Association CRMC à Pralognan-la-Vanoise

                                                    Qui sommes-nous ?

Nous sommes 8 jeunes, en situation de handicap moteur, âgés de 12 à 18 ans et nous avons fait depuis peu notre entrée dans le monde du bénévolat. Nous nous sommes en effet engagés dans un groupe, au sein de notre « Centre de Rééducation Motrice de Champagne » depuis juin 2017.  Tout au long de l’année nous avons eu à cœur de nous impliquer dans l’organisation d’actions, remplissant avec passion et responsabilité les missions qui nous ont été confiées par les professionnels.

Pour clôturer l'année, nous avons décidé de réaliser un séjour adapté en Savoie, qui permettrait d'allier des actions bénévoles (ramasser et trier des déchets, tester l'accessibilité sur la station, organiser une soirée..) et des activités de découverte (VTT adapté, tyrolienne...). Le but de ce séjour étant de transposer les compétences apprises au cours de l'année et de s'ouvrir aux autres et au monde.

Nous avons ainsi :

-          participé à la quête nationale de la Croix Rouge française en juin 2017 ;

-          contribué au bon déroulement du festival « War on Screen » de Châlons en Champagne (octobre 2017) ;

-          organisé une collecte de produits et livres « premier âge » pour l’espace parents-enfants de la Croix Rouge (décembre 2017);

-          accueilli un petit groupe de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, dans le cadre de la halte répit de Châlons en Champagne (avril 2018);

Notre équipée en quelques mots :

Maria, 17 ans, déterminée, toujours prête à donner de sa personne au service des autres.

Bryan, 12 ans, aime mettre son dynamisme, sa volonté et sa persévérance au profit de l’aide apportée aux autres.

Mathilde, 18 ans, discrète mais disponible et désireuse de se rendre utile.

Dorian, 12 ans, passionné par l’entraide et soucieux de s’ouvrir davantage aux autres.

Killian, 12 ans, plein d’énergie, en quête d’initiatives et de défis à relever.

Théo, 17 ans, serviable et désireux de gagner en maturité à travers les responsabilités durant les missions bénévoles.

Makaël, 16 ans, animé par les rencontres avec les autres et la découverte du monde environnant.

Romain, 13 ans, souriant, d’un naturel généreux, n’hésitant pas à mobiliser ses compétences au service des autres.

Nous éprouvons un grand sentiment de fierté lors de chacune de nos actions réalisées. Etre utiles et impliqués dans l’organisation, devoir planifier, anticiper, collaborer, démarcher, communiquer, se dépasser, pour les mener à bien est d’une grande richesse. En plus de nous sentir responsabilisés, ces expériences humaines nous permettent de nous ouvrir aux autres, de gagner en confiance en nous mais aussi en l’autre.

A travers nos actions et nos démarches, nous cherchons également à faire évoluer les regards posés sur le handicap. Nous sommes malheureusement régulièrement confrontés à des préjugés, des jugements, des rejets, voire de la pitié. Le bénévolat est selon nous un bon moyen de lutter contre les préjugés et les discriminations qui en découlent. Un témoignage de notre volonté, notre persévérance d’être des citoyens au même titre que les autres, en mettant nos compétences au service des autres et de l’environnement.

                                                        Notre association

L’Association « Centre de Rééducation Motrice de Champagne » accueille 32 jeunes en situation de handicap moteur au sein de l’Institut d’Education Motrice -IEM- « Eric DEGREMONT », à Fagnières.

Nous suivons une scolarité en milieu ordinaire et/ou spécialisée au sein de notre établissement. Tout en bénéficiant également d’un accompagnement éducatif et social, de prises en charge rééducatives (ergothérapie, kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, neuropsychologie, suivi psychologiques…), et de séances de sport adapté.

                               La naissance de notre groupe bénévolat

En tant que jeunes en situation de handicap, nous sommes pour la plupart, et ce, depuis notre plus tendre enfance, au cœur de toutes formes d’attentions, d’adaptations, de rééducations. L’accès au bénévolat est pour nous l’occasion de développer notre lien social, de trouver notre propre place de citoyen, et pouvoir à notre tour faire don de notre personne au service des autres.

Nous avons dans un premier temps fait la connaissance de différentes personnes engagées dans le milieu associatif et le bénévolat. Nos envies en terme d’entraide étaient nombreuses, nous avions même envisagé de créer notre propre association (une junior association), seulement avant de se lancer, il semblait plus judicieux de nous immerger concrètement dans la vie d’un bénévole.

Le regard des professionnels :

Le groupe de jeunes bénévoles est accompagné par deux psychomotriciennes et une ergothérapeute. Chaque professionnel ayant ses axes de travail, avec toutefois l’autonomie et la prise d’initiative comme objectif commun. Les habilités sociales, la confiance en soi et l’affirmation sont principalement ciblées par les psychomotriciennes, et, l’organisation et la planification par l’ergothérapeute.

Parmi les six fonctions du bénévolat, quatre sont principalement visées :

- la fonction de compréhension, pour nous permettre de satisfaire le désir de comprendre les personnes desservies, ainsi que soi-même; Nous montrer ainsi plus ouvert envers l’autre, l’accepter sans jugement et lui venir en aide ;

- la fonction de gestion de promotion de l’estime, qui vise à améliorer l’opinion d’une personne sur elle-même dans la mesure où d’autres personnes ont besoin d’elle ; 

- la fonction sociale, nous permettant d’évoluer dans un milieu différent de celui du centre ou de la cellule familiale, avec notre identité propre, sans l’étiquette « handicap » collée à nous. Faire émerger un sentiment d’utilité et ainsi nous sentir valorisés au sein de la Société.

- la fonction de gestion de carrière, qui se manifeste dans l’acquisition de nouvelles compétences, connaissances ou relations pour améliorer nos éventuels débouchés professionnels.

                                                            Notre projet

Dans la continuité du travail entrepris cette année, nous avons éprouvé le désir d’aller encore plus loin en ouvrant notre champ d’action.

L’idée d’un séjour avec une formule de participation active s’est rapidement dessinée, afin de transposer les compétences abordées en groupe, au sein de l’IEM, à un autre lieu, sous d’autres aspects. Notre séjour permettrait à la fois d’allier des activités de bénévolat (« ateliers chantier ») et des activités purement de loisirs et de découverte, nous permettant ainsi de nous ouvrir aux autres et au monde.

Ainsi, le séjour se déroulera du samedi 23 juin au vendredi 29 juin 2018 à Pralognan-la-Vanoise (73).

En raison de nos besoins spécifiques, pour le lieu d’accueil, notre choix s’est porté sur l’association ANAE, spécialisée dans les séjours adaptés.

Nous serons accompagnés par 7 professionnels (une infirmière, une ergothérapeute, une orthophoniste, une aide-soignante, une aide médico-psychologique, une auxiliaire puéricultrice et une psychomotricienne).

Nous aurons diverses missions durant notre semaine en Savoie :

-          ramasser et trier les déchets aux abords de la station de Courchevel. Pour cette action, nous serons accompagnés d’autres bénévoles d’une école primaire et maternelle de la région ;

-          tester l’accessibilité au sein de la station de Pralognan-la-Vanoise ;

-          organiser une soirée pour l’ensemble des vacanciers accueillis au sein de notre gîte. En effet, un groupe de collégiens et d’adultes en situation de handicap moteur seront présents cette semaine-là ;

-          participer aux tâches quotidiennes sur le gîte.

Nous aurons également la possibilité de découvrir de nouvelles activités, telles que le cimgo (VTT adapté), la tyrolienne, la visite d’une fromagerie, du curling, une nuit sous tente et la découverte du paysage savoyard.

Enfin une petite pensée pour Laura qui ne pourra malheureusement pas être du séjour avec nous...

Allocation of funds

Outre les difficultés techniques d’organisation de notre séjour à Pralognan-la-Vanoise qui aura lieu du 23 au 29 juin 2018, il reste une étape à franchir, celle du financement.

Vos dons permettraient en effet de contribuer au financement d’une partie du séjour. Celui-ci étant  assuré partiellement par :

-          l’Association CRMC,

-          les familles,

-          les bénéfices réalisés lors des actions menées par les jeunes, les familles et l’ensemble des professionnels de l’établissement,

-          les partenaires commerciaux.

Il est néanmoins nécessaire pour notre association, compte tenu de l’estimation du coût du séjour (environ 6900 euros), de vous solliciter pour compléter le financement de ce séjour, afin qu’il devienne réalité. L'association percevra l'intégralité de la collecte.

Le poste de dépense le plus important étant l’hébergement adapté et la pension complète (5200 euros). Viennent ensuite les frais de transports (essence et péages pour 3 véhicules adaptés, coût estimé à 750 euros). Suivent enfin, les frais liés aux activités de découverte (cimgo, curling, tyrolienne et piscine, pour un total de 680 euros).

Si notre projet de bénévolat et de découverte, en dehors de notre région venait à rencontrer votre attention ou votre sensibilité, et que votre collaboration venait à dépasser nos espérances, vos dons nous permettraient de poursuivre notre groupe, de le faire évoluer avec un désir, certes ambitieux, de projet humanitaire à l’étranger.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want