Shi

Soutenez mon projet d'exposition photographique sur le thème des yokais.

Project visual Shi
Successful
28
Backers
04/19/2019
End date
€2,120
Out of €2,000
106 %

Shi

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thibaut, je suis passionné par la photographie ancienne et je pratique depuis quelques années un procédé photographique du 19ème Siècle appelé Collodion Humide.

Après avoir réalisé de nombreux portraits pour perfectionner ma technique avec ce médium, j'ai décidé aujourd'hui de me lancer dans des projets plus personnels dans l’objectif de monter ma première exposition en 2020.

L'un de ces sujets me tient plus particulièrement à cœur. Il s'agit d'un travail photographique sur les yokais/yurei  japonais, ces esprits présents dans le folklore nippon

Ce projet m'est cher car il mêle mon attrait pour la culture japonaise et la photographie. Je souhaite le traiter d'une façon douce, loin du côté classique et horrifique. 

La technique du collodion humide, de part ses temps de pose longs et l’emploi de certains objectifs d'époque accentue cette ambiance fantomatique, mystique. Ce procédé permet aussi de produire des négatifs sur verre permettant le tirage sur papier par contact.

Ces techniques de tirages alternatives comme l'albumine ou la gomme bichromatée donnent des résultats proches de la peinture, ce qui pour mon projet sublimera l’esthétique recherchée.

Photos de Julia Margaret Cameron utilisant la technique du collodion humide et du tirage sur papier albuminé.

 
Exemplex de tirages à la gomme bichromatée :

    

Grâce à ce projet je souhaite faire découvrir un folklore au travers d’un regard personnel et différent mais aussi continuer mon aventure dans les procédés anciens en m'initiant aux techniques de tirages par contact.

Allocation of funds

Vous savez tout de mon projet, c'est maintenant que vous intervenez !

Ce projet va me demander un investissement important en matériel photographique (chambre grand format et objectif) mais aussi en matériaux chimiques nécessaires à la réalisation des tirages papiers.

Mon objectif de financement de 2000 euros servira à couvrir une bonne partie de l'achat d’une chambre photo 24x30 voir 30x40 ainsi qu'un partie du coût de l'objectif. Si votre générosité nous permet de dépasser l’objectif fixé, je pourrais utiliser l'argent supplémentaire pour m'approvisionner en différentes chimies nécessaires à la réalisation des plaques de verres mais aussi aux tirages sur papier.....et si cela m’est possible, de suivre une formation pour m'initier aux techniques anciennes de tirages.

 

En échange de votre générosité, je vous offre la possibilité de découvrir un bout d'histoire de la photographie et de l'esthétisme intemporel de ces images. Que ce soit au travers d'une séance de portrait, d'un tirage photographique ou d'une journée d 'initiation à cette technique, je serai ravi de vous faire découvrir ce magnifique univers qui me tient tellement à cœur.

 

 

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want