SOLARBELL
Projet artistique, scientifique, éducatif de l'artiste international Tomás Saraceno.Une innovation pour le Var, le défi de deux associations

Vos projets citoyens

Samsung soutient vos projets

SOLARBELL
SOLAR BELL : UN DÉFI POUR LE VAR, L'OEUVRE INNOVANTE D'UN ARTISTE EXCEPTIONNEL
Solar Bell est né d’une utopie. Lancer sur le territoire Varois un projet innovant de grande envergure où l’Art et la Technologie s'unissent.
Ce projet symbolise la première étape pour développer dans le futur ce type de construction à grande échelle, avec des materiaux de haute technologie.
Sur un site exceptionnel, la ville de la Seyne sur mer offre un immense espace ouvert sur la rade deToulon: le Parc de la Navale.
Le Parc de la Navale, à La Seyne-sur-Mer
Chargé d’un passé historique et d’aventures humaines, les chantiers navals de la Seyne ont été de 1711 à 1989 le fleuron de la construction et de la technologie navale en Méditerranée. De grands bateaux et paquebots transocéaniques y ont vu le jour assurant des liaisons entre l’Europe et le reste du monde.
Le site des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, avant leur destruction
Il a fallu 20 ans pour voir le site se transformer en parc et pouvoir y projeter un futur.
--------------------------------
En collaboration étroite avec l’ASTS PACA (Association Science Technologie Société) présidée par Henry-Louis Taylor, notre association culturelle Les Chantiers de la Lune, décidons de porter concrètement le projet Solar Bell désormais inscrit parmi les initiatives culturelles Tall Ships Regatta 2013 (800 000 personnes en 2007 pour le rassemblement des grands voiliers à Toulon).
Tomas Saraceno, artiste international, architecte visionnaire, rayonne dans le monde avec ses œuvres époustouflantes, futuristes, écologiques et poétiques.
L’artiste nous propose Solar Bell : une conception aérienne et monumentale basée sur le modèle de cerf-volant tétraèdrique, entrainé par le vent et l’énergie solaire.
Solar Bell au sol
en élévation
Tomas Saraceno s'inspire et prolonge l'idée du célèbre inventeur du téléphone Alexander Graham Bell qui, à la fin du 19ème siècle experimente un modèle de cerf-volant tétraèdrique assez grand pour transporter un homme mais les matériaux de l'époque, trop lourds ne le lui permettent pas...
Alexander Graham Bell
Le projet Solar Bell ne se limite pas qu’à une simple exposition ou performance, c’est un projet multidisciplinaire qui fédère tous les publics par sa portée universelle.
Sa dimension pédagogique à travers des ateliers destinés aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants vise à permettre l'appropriation d'une technique créative et éducative à travers un objet ludique: le cerf-volant tétraèdrique.
Ainsi les enfants aborderont des notions de sciences physiques, mathématiques, sensibilisation à l’environnement, histoire et arts plastiques.
Donner la possibilité à la ville, au département et bien au-delà de faire émerger un évènement culturel de cette envergure est pour nous la concrétisation d’un travail que nous poursuivons depuis 10 ans : ouvrir la culture à tous et visible par tous.
En acceptant notre invitation cet artiste nous emporte bien au-delà de nos espérances.
Notre structure est petite mais notre devise est que rien n’est impossible.
Avec cette œuvre, Tomas Saraceno nous élève dans les nuages entre ciel et terre
Allocation of funds
Rémunération de l'intervenant pour les ateliers scolaires
Matériel pour les ateliers scolaires
Coût du voyage de l'artiste et ses deux assistants (Berlin/ La Seyne-sur-Mer)
Assurance de l'oeuvre
Coût du transport de l'oeuvre (Berlin / La Seyne-sur-Mer) A/R
Publication