SolarUSB, un panneau solaire innovant

Aidez à financer SolarUSB, un panneau solaire innovant !

Project visual SolarUSB, un panneau solaire innovant
Failed
1
Backer
07/31/2018
End date
€50
Out of €5,000
1 %

SolarUSB, un panneau solaire innovant

SolarUSB est un panneau solaire USB innovant, souple et semi-transparent combinant voilage et production énergétique.

 

 

 

 

Description :

Il est possible de le disposer contre différentes fenêtres et surfaces transparentes afin d’offrir à toutes personnes se situant à l’intérieur de la pièce équipée privacité et voilage tout en laissant passer la lumière extérieure. De plus, grâce aux panneaux solaires intégrés (monocristallins, les meilleurs rendement du marché), SolarUSB est capable de charger une batterie nomade de 5000 mAh en un minimum de temps afin de venir recharger vos appareils électroniques tels que smartphones, tablettes, ebook, laptop, cigarettes électroniques par USB. De par sa grande souplesse, SolarUSB est facile à manipuler et peut être appliqué sur pratiquement n’importe quelle surface. Un panneau SolarUSB mesure 340x340 [mm] et il est facile de relier en série plusieurs panneaux afin d’augmenter la production énergétique ainsi que la surface voilée. Fabriqué à partir de PET et d'EVA, le panneau SolarUSB est totalement souple. Grâce aux renforts en composite (fibre de carbone, verre et lin) situés au dos des cellules, la résistance du panneau est assurée.

 

 

 

Utilisation : 

SolarUSB a pour vocation la combinaison de deux éléments, la privacité ainsi que la production énergétique. Bien évidemment, il peut être utilisé uniquement dans l’une au l’autre de ces configuration mais bien entendu c’est lorsqu’il est utile aux deux qu’il est le plus intéressant. SolarUSB peut être utilisé sur des fenêtres d’appartement, de bureau, de chambres afin d’offrir le voilage nécessaire à ces environnements. C’est donc le rôle des rideaux qui est substitué. Bien entendu, l’utilisation de du panneau SolarUSB ne se limite pas simplement aux fenêtres des bâtiments. Il peut par exemple être disposé sur le pare-brise d’une voiture en stationnement ou sur un Velux.

 

 

Distribution :

La première idée est de distribuer aux clients un panneau fini avec l’électronique adapté à la recharge d’appareils USB. Les clients peuvent choisir le nombre de panneaux qu’ils veulent commander (1 panneau = 4 cellules, 340X340 [mm]), la teinte de ce dernier (transparent ou sablé) afin d’adapter le voilage offert par le panneau aux besoins de chacun ainsi que la couleur du dos du panneau (fibre de carbone, de verre ou de lin).

 

 

Equipe : 

SolarUSB est un projet de Bachelor de la HEIA-FR conduit par une équipe composée d'un étudiant et de deux professeurs. 

 

Avancement du projet, fin du développement et livraison :

SolarUSB est au stade de prototype. 5 panneaux 100% fonctionnels sont déjà construits et sont en cours de mesures dans différents scénarios afin de mieux quantifier la production énergétique réelle du produit. L'électronique de charge associée au panneau est en cours de conception et déjà fonctionnelle. Dans sa configuration actuelle, un panneau SolarUSB est capable de charger une batterie amovible de 5000mAh en seulement quelques heures grâce aux rendements très élevés offerts par les cellules monocristallines. Avant de lancer une fabrication de plus grand ampleur (d'ici deux mois), des test nécessaires et des amélioration du prototype sont indispensables avant le lancement de cette production. 

 

Budget prévisionnel :

Afin de se lancer dans une fabrication plus large, un capitale de base est indispensable à l'achat des matières premières ainsi que des quelques machines entrant dans la fabrication du panneau (actuellement cette dernière est très artisanale). Un budget initial de 5000e est nécessaire afin de couvrir ces premiers frais. 

 

Dépassement de la somme demandée :

Si une somme supérieure est récoltée, le développement et la fabrication de panneaux de différentes tailles pourra être envisagée. De plus, l'électronique pourra être plus poussée afin de répondre a une demande plus large.

 

 

Allocation of funds

La collecte servira a évaluer l'attractivité du porduit ainsi qu'à lancer dans un premier temps une production à petite échelle. L'étudiant s'occupant de la campagne de crowdfunding percevra les gains de ce dernier afin de livrer préparer et livrer les premières commandes de panneaux solaires. Par la suite, l'HEIA-FR reprendra le budget et assurera la pérénité du projet.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want