SOLSTICE I et II
Participez à SOLSTICE I et II, des soirées modèles et artistes non-conventionnelles !

SOLSTICE I et II
SOLSTICE, c'est avant tout la suite logique de Portrait of a Weird Society, un cabaret Freaks lyonnais spécialement conçu à l'origine pour les photographes et dessinateurs, un peu sur le modèle des soirées Dr Sketchy.
Les conditions de labellisation Dr Sketchy étant difficiles à obtenir en 2008, nous avons lancé notre propre soirée au K-Barré, petit lieu Lyonnais. Forte de son succès, deux ans plus tard nous avons réitéré l'expérience au Grrrrnd Zero Gerland.
L'espace immense de ce squat nous a permis de transformer notre soirée, en y incluant un espace d'exposition, un espace de pose, un espace performance, créant ainsi des "hotspots" assez éloignés les uns des autres et permettant de créer plusieurs soirées dans la soirée.
Le but étant de créer des rencontres improbables, l'éclectisme de la programmation et de la population nous a permis de créer une parenthèse poétique en "multi-vues"... Après le succès du Grrnd Zero Gerland, l'idée était de trouver un lieu assez grand à Lyon pour nous contenir. Après de multiples démarches, nous n'avons toujours pas trouvé.
Trois ans après, nous voilà à Paris, avec l'idée de recommencer notre périple avec un nouveau public sans pour autant oublier nos expériences précédentes.
L'idée de cette double soirée est de créer une circulation, un réseau :
- Entre deux villes : Lyon et Paris. Plusieurs artistes, présents lors de nos soirées Lyonnaises nous feront l'honneur de venir performer, dessiner, exposer sur ces deux soirées. Le réseau acquis à Lyon lors de nos dernières soirées et celui que nous créeront à Paris avec celle-ci doivent entrer en collision et offrir de nouvelles rencontres.
- Entre deux lieux, le théâtre de l'Ogresse et le Batofar. Pour cette raison, Mutata, le propriétaire de l'Ogresse viendra faire une performance sur le Bato et proposer un spectacle de marionnette.
-Une circulation aussi entre plusieurs espaces. L'idée étant de créer des "hotspots", et des actions en simultané.
- Un réseau humain. L'idée étant de pouvoir voir de ses propres yeux une rencontre qui n'aurait pu se produire que dans ces circonstances.
Nous avons décidé de laisser le théâtre de l'Ogresse aux dessinateurs en priorité où nous aurons essentiellement des poses, des tableaux vivants.
Le Batofar sera pour nous l'occasion de nous réatteler aux photographes et aux performances d'où une programmation très éclectique et assez audacieuse.
SOLSTICE I et II Vendredi 7 Juin au théâtre de l'Ogresse
(Marionnettes, poses et dessins, concerts, expos)
Mardi 11 Juin au Batofar (Performances, concerts, expos, poses et dessins) A partir de 19h Entrée Libre Stage de danse organisé par Juliette Dragon et le Collectif Surprise Party à partir de 12h30 le Mardi 11 Juin au Batofar www.weird-socitety.com
Ce sont des chroniques dont vous êtes le héros... Un diptyque dans lequel artistes, dessinateurs, performeurs et visiteurs se mêlent et s'emmêlent pour célébrer le retour du soleil.
Les 7 et 11 juin, vous êtes invités aux soirées SOLSTICE I et II, un double événement conçu et labellisé par PORTRAIT OF A WEIRD SOCIETY, les soirées modèles et artistes lyonnaises. Furries, danseuses, fakirs, musiciens, circassiens, pin-ups et performeurs venus de tous horizons vous entraînent dans une folle mascarade, à la croisée du génie créatif et du chaos.
Le 7 juin, rendez-vous au Théâtre de l'Ogresse pour le premier volet de ces chroniques. Comme un écho poétique à la renaissance des beaux jours, des marionnettistes donneront vie à leurs créatures, le temps d’un spectacle. Des modèles poseront ensuite, vous invitant à laisser libre cours à votre imagination. Ce sera alors à vous d'esquisser le premier chapitre de cette histoire. Croquis, sculptures, photographies, vidéos ... A vous de choisir quel chemin emprunter !
Les célébrations continuent le 11 juin au Batofar où se mêleront alors tour à tour danses burlesques, calligraphies japonaises, concerts et autres performances uniques. Serpentant d'un show à un autre, vous pourriez croiser quelques oiseaux de nuits qui vous entraîneront dans un étrange dédale artistique.
Vous l'aurez compris, vous êtes donc invités à créer parmi les créatures. Dessinateur(s), peintre(s) ou photographe(s), ces deux soirées s’offrent à vous comme une source d'inspiration unique, parfois même déroutante.
Appareil photo, tablette graphique, carnet de croquis, ou même pâte à modeler, tous les media sont acceptés ! Costumes effarants fortement recommandés
PROGRAMMATION Shows Burlesques :
Atanith Del hammer,
Ava, la dame en vert (trapéziste, fakir, clown)
Cosmic Venus ( hoola hop)
Donna Corleone (qui va nous préparer une drôle de pizza)
Musique :
Compagnie Cantuscanti
Ens'Maracatu de la compagnie Ens'Batucada
Jason Edwards (folk hanté)
XP Station 1 (Jean, Martin Ouriel)
Appolonia's Kiss
Jekyll (Duo folk electro)
Performances :
Calligraphie en musique : Makiko Takeï + @ HOME (Duo Guitare/Violoncelle)
Anaïs Duhamel, Domovoï,
Corde Lisse Collectif Surprise Party, Danse du feu
Anaïs Lelièvre (Zip Cuir et Cloques Rouges)
Makena Furry Lycaon
Mutata De l’Ogresse(Carte Blanche)
Marionnettes :
Au pays de l'eau, Elise Perrin
Gérard et Lucie, Mutata
Expositions :
Anaïs Lelièvre
Marine Luszpinski
Leesa Pye
Secrètes Savonettes
Louise Gros
Antoni Peralta
June Pla
Delphine Royer
Laurent Olivier
Marlène Gauvrit
Rodolphe Bessey
INFOS UTILES :
Le Batofar
Face au 11 quai François Mauriac
75013 Paris
Métro : BNF, ligne 14 ou Quai de la Gare, ligne 6
Bus : 325 – 89 – 64
Le Théâtre de l’Ogresse
4 rue des Prairies
75020 Paris
01 46 36 95 15
Métro Gambetta, Porte de Bagnolet
Allocation of funds
L'entrée aux soirées étant libre, pour favoriser la circulation et toutes les bourses, nous invitons toutes les personnes qui viennent à nous aider sur la collecte.
La collecte Kiss Kiss Bank Bank nous permettra avant tout de payer/défrayer les nombreux artistes qui viennent sur l'évènement à hauteur de 80 euros minimum par groupe. En raison de leur nombre, et de nos petits moyens, ils ont tous acceptés de baisser au maximum leurs prix. Cependant, nous estimons qu'un geste, même minime, est obligatoire dans la mesure où ils viennent se produire sur nos soirées.
Par ailleurs la communication, impression d'affiches, badges, flyers ... est une bonne partie de notre budget.
Enfin, nous allons éditer des objets et dessins en séries limitées, pour favoriser la démocratisation d'un patrimoine culturel à toutes les bourses :
Bagdes (300 exemplaires) A PARTIR de 3 €
Sacs (150 exemplaires)
Sérigraphies en tiraque unique de nos artistes (4 x20 pièces) A PARTIR de 50 €
Tirages d'Artistes (7 pièces) => la moitié des fonds récoltés sur ces ventes iront aux artistes ! Soutenez-les !
Krâne Nounours, Rodolphe Bessey
Warhol, Rodolphe Bessey
Marine Luszpinski, Le Tigre (Transfert original)
Marine Luszpinski, Bodybuildeuse (Transfert original)
Louise Gros, Issus du Fanzine Mayotte d'après la Chasse à l'enfant de Prévert
(Gravures sur plaques de cuivre originales)
Tirages Photographiques issus de la soirées (100)