Soutien à l'existence de la librairie LE FUNI à Lyon !

Sauvons ensemble la librairie Le Funi à Saint-Just !

Project visual Soutien à l'existence de la librairie LE FUNI à Lyon !
Successful
154
Backers
06/10/2018
End date
€8,945
Out of €8,800
101 %

Soutien à l'existence de la librairie LE FUNI à Lyon !

 

█    La librairie    █ 

 

La librairie le Funi a ouvert ses portes il y a un peu plus de trois ans, immédiatement à la sortie du Funiculaire Saint-Just. C'est une petite librairie généraliste (Littérature, Philosophie et Sciences humaines, BD, enfants et ados) qui assure également un service de papeterie.

 

La librairie le Funi a été conçue comme une librairie de quartier, où priment conseil personnalisé et proximité, et elle entend bien le rester.

 

 

 

 

 

 

█   Les activités  █ 

 

La librairie le Funi n'est pas un lieu anonyme.

Elle est inséparable de son libraire, qui l'a mise en place de A à Z, et qui entendait faire de cette librairie un endroit de vente certes, mais également un espace culturel au coeur du quartier Saint-Just/Saint Irénée.

 

Le mobilier a donc été conçu pour dégager une vingtaine de places assises, dans un espace qui a vu et entendu la Féline, avant son passage aux Nuits de Fourvière (si vous ne connaissez pas...), des concerts pour petites formations baroques, etc.

 

 

 

 

█   Derrière le projet  █ 

 

La librairie est enfin inséparable de son libraire pour une dernière raison. Oh, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Fabien et ça c'est ma pomme

 

 

J'ai exercé dans l'enseignement durant une vingtaine d'années, après avoir réussi l'agrégation de philosophie. J'ai ensuite décidé de me lancer dans une autre activité, et la librairie est sortie peu à peu de terre. Après trois ans, j'ai lié une relation particulière avec chaque client (ou cliente) un peu régulier(e).

 

A un rythme bimensuel, j'organise des conférences/débats de philosophie, qui se tiennent dans la librairie, et rassemble environ une quinzaine de personnes. Vous en trouverez la trace, ainsi que des fiches critiques sur plus de soixante ouvrages (et ce n'est bien sûr pas terminé!) sur la page Facebook Le Funi

 

Enfin vous avez l'occasion de faire la rencontre d'auteurs, locaux ou non (Alexia Stresi, Emmanuel Venet, Perrine Rouillon par exemple), qui vous parlent de ce qu'ils ont écrit et vous dédicacent leurs ouvrages.

 

 

 

Allocation of funds

Ce qui sera récolté servira d'abord à résoudre d'importants problèmes de trésorerie, pour environ 5500 euros de créances. Par ailleurs la librairie souhaiterait aménager un espace extérieur de détente à la belle saison, ce qui suppose un investissement d'environ 1000 euros.

 

Enfin il s'agira pour elle d'augmenter et de diversifier son offre, notamment en papeterie, mais aussi en BD et en littérature jeunesse (1500 euros), et de rendre possible l'accroissement du flux de certains diffuseurs, notamment les Belles Lettres. Enfin le reliquat servira à financer la campagne de financement elle-même (800 euros).

 

Voilà, vous savez tout !

D'AVANCE MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN !

Choose your reward

Make a donation

Give what I want