Spectacle Maux pour Mots

Aidez-nous à financer la le spectacle "Mots pour maux" au Burkina et la création d'une formule légère pour une diffusion à l'international.

Project visual Spectacle Maux pour Mots
Failed
3
Backers
06/10/2018
End date
€210
Out of €1,600
13 %

Spectacle Maux pour Mots


Mise en scène : Noël MINOUGOU
Peintre/illustrateur : Wilfried de Paul (Wendlamita Kouka)
Scénographie : Yssouf YAGUIBOU
Création lumières : Mohamadi GOUEM
Vidéo : Issouf KABORÉ

 

 

MOT DE L’AUTEURE

Dans ce récit, je rends hommage à toutes ces femmes qui souffrent et grandissent
dans la douleur du silence.
Certaines s’en sortent, d’autres pas, certaines iront jusqu’à en perdre la vie, des viesdétruites en silence, des silences qui en disent long…
Soyons à l’écoute les uns des autres.
La solution n’est pas si loin parfois.
Pardon à ceux que j’ai offensés, blessés, choqués, vexés.


INTENTION DE MISE EN SCÈNE

Ma pensée est trouble. Au même titre que la folle qui a écrit ce texte et du personnage auquel elle donne vie. Nous avons tellement en commun. Folles, elles sont les images qui me traversent l’esprit. Oui, elle sera aussi folle, ma mise en scène.
Aujourd’hui, mes expériences me rattrapent. Ai-je manqué d’attention pour les autres, mon entourage ? Cette oeuvre me met face à moi-même car je ne peux lui rendre justice, mais je travaillerai à faire de mon trouble un mal populaire, un fléau de nos sociétés.
Nos index taxent l’être différent dans nos heures de tous les jours. Mon but dans cette mise en scène est de les briser.

Je veux… Combiner cinéma et théâtre pour créer un rapprochement fort avec le public, la société, vous.

Livrer le personnage suscitera de la sensibilité chez l’oeil du public. Il n’y aura pas besoin d’aller chercher le visage du comédien/personnage sur scène ; l’image le lui offrira. Le naturel et le neutre feront la force de cette projection scénique.

La scénographie et le reste s’effaceront pour donner place à un seul corps : elle.

 

RESUME

Steffi est comme toi, comme moi, comme elle ou lui.

Steffi a des souvenirs, Steffi a des pensées, Steffi a des peurs et des envies.
Mais Steffi n’a pas toujours eu les mots ni l’espace pour les exprimer.
Steffi s’est tu.

Ce récit est la retranscription de pans de vie d’une jeune femme autour de quarante ans,une histoire dans laquelle beaucoup se reconnaîtront, surtout dans les silences.
Des paroles dures et douces à la fois, de la compassion, de l’amertume, de la tristesse,de l’humour et de l’amour.
Elle se confie à une caméra, et revit des situations qu’elle a vécu, elle se se libère avec la parole, c’est la première fois qu’elle raconte son histoire.

 



Maïmouna NDiaye est comédienne et réalisatrice.


Actrice principale dans le film L’œil du cyclone réalisé par Sékou Traoré, qui remporte l’étalon de bronze au FESPACO 2015, elle remporte une dizaine de prix dans plusieurs festivals en tant que Meilleure Actrice. Auteure d’une quinzaine de documentaire, la plupart sur des thématiques sociales autour des femmes et des enfants en situation de handicap. 

Le spectacle Mots pour maux est la continuité de son documentaire sur la santé mentale au Burkina "Parle avec eux" et marque son retour au théâtre en tant qu’auteure et interprète.

Facebook : Maymouna Ndiaye  I Youtube : Mouna Niaye
 


Noël Minougou, metteur en scène et comédien.


Depuis 2005, il travaille en tant que metteur en scène avec de nombreuses structures (Théâtre évasion, espace Gambidi, CITO…). Il a récemment co-mis enscène « Créanciers » avec Sidiki Yougbaré ou encore les retrouvailles dans une scénographie entièrement éclairé à l’énergie solaire. Il écrit et met en scène les spectacles de la Compagnie Le Ruminant (Spectacles créés : Thérapie, 200 ans mini-minimum, Cons-d’hommes, Hollywood Boom et Itinéraires). Ses textes crus et décalés, transportent dans un univers atypique qui renvoient à un engagement politique fort.

Facebook : Cie le Ruminant
 


Wilfried de Paul, plasticien.


Artiste polyvalent burkinabé, Wilfried de Paul conjugue depuis plusieurs années les arts plastiques et la musique en tant qu’auteur compositeur. Ses tableaux comme ses mots, disent ses émotions les plus intimes, créant un récit hétéroclite qui raconte la complexité de l’humain.

Wilfried a participé au projet du documentaire de Ma¨mouna Ndiaye « Parle avec eux », pour sensibiliser la population à la maladie mentale.

Facebook : Wendlamita Kouka I Instagram : Wilfried2Paul I www.wendlamitakouka.com

En 2009, Maïmouna N’Diaye entame un travail autour de la santé mentale et de la perception de la maladie psychiatrique au Burkina et dans la sous-région, avec son film documentaire “Parle avec eux” (Sonse Ne Ba) et une exposition.
 

Le spectacle Mots pour maux est la continuité de ce projet.

Il est porté par l’association Maymoundi, qui travaille à l’insertion sociale, l’éducation, l’encadrement et la prise en charge psychologique et médicale des enfants ayant une déficience mentale légère ou souffrant de troubles du comportement.
Tous les bénéfices du spectacle sont reversés à l’association, notamment pour financer la construction d’un centre d’accueil.

www.maymoudi.com ou sur Facebook : Maymoundi

Allocation of funds

La Culture au Burkina a très peu de soutien à la création ou à la diffusion. L'association Maymoundi a porté le projet de création mais nous avons besoin de ressources pour organiser une nouvelle diffusion plus large et permettre à des programmateur de découvrir le spectacle.

Répétitions et comédiens
Défraiement comédien et équipe technique
Location espace de répétition

Espace / Scénographie
Sécurité
Décor
Location aménagement des espaces
 

Matériels
Location vidéo-projecteur
Blouses

Communication
Affiche
Spot radio

Contre partie et frais KissKissbankbank

Et si...

Pour être sur de récolter notre cagnotte nous avons demandé 1 600eur mais pour réaliser l'ensemble du projet 1 mois de représentation dans 3 lieux de la ville + 1 captation vidéo du spectacle pour envoyer au programmateurs étranger nous avons besoin de 5 000eur. On compte sur votre soutien.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want