Stimulation et Suivi scolaire continu, Method Trascer

Method Trascer est un projet éducatif visant à améliorer les conditions de travail des enfants pendant leur parcours scolaire. Aidez nous !

Project visual Stimulation et Suivi scolaire continu, Method Trascer
Successful
20
Backers
10/25/2018
End date
€960
Out of €945
102 %

Stimulation et Suivi scolaire continu, Method Trascer

Method Trascer

(Travail / Ressource / Autonomie / Soutien / Confiance / Education / Récompense)

 

Ce projet s'inspire du travail du journaliste Peter Gumbel qui s'appuie lui même sur des expériences menées par des pionniers de l'éducation tel que Rosenthal et Jacobson avec notamment "L'effet Pygmalion", mais également des témoignages de parents d'élèves, de journalistes ou écrivains spécialisés et de professionnels de l'éducation (professeurs, proviseurs, écoles spécialisées.

 

N’ayant moi-même jamais été très assidu lors de mon parcours scolaire, je me suis toujours posé les questions suivantes:

Comment peut-on être amené à aimer l'école?

Quel est le réel intérêt pour un enfant ?

 

C’est pourquoi, je me suis par la suite intéressé à la place du système éducatif français parmi les pays de l’OCDE selon le programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).

Selon cette enquête, les résultats du système éducatif français sont « moyens » voire inquiétants, ce qui s’expliquerait principalement par une mixité sociale accrue qui, conjuguée au méthode de notation numérique et à l’environnement pédagogiques (formation des professeurs, nombres d’élèves par classe, sentiment d’anxiété de l’élève etc.) contribuent à développer cette notion d’élitisme bien trop présente dans notre fonctionnement.

De plus, les objectifs visés par l'école sont définis sur du long terme et sont bien trop abstraits aux yeux des enfants.

Tous ces facteurs ont un effet « démotivant » sur l’élève qui aura donc des difficultés à se positionner dans son école et à définir des objectifs qui lui sont adaptés afin d’atteindre un niveau d’éducation suffisant pour son aspiration professionnelle. 

 

 

Pourquoi “Method Trascer” ?

 

Le projet pour lequel j’ai souhaité lancer cette campagne répond à trois problématique auquel je ne suis pas insensible.

Bon nombre d’élèves en primaire comme au secondaire, perçoivent l’école comme une obligation, un environnement inflexible dans lequel ils doivent se fondre et évoluer selon un moule prédéfini qui ne leur correspond pas forcément. Cette vision influe inévitablement sur leur motivation, leurs résultats et donc leur avenir.

De plus, un nombre important et croissant de parent d'élève n'effectue pas le suivi scolaire nécessaire et adapté à leur(s) enfant(s), parfois par impératif professionnel, parfois par négligence.

Et enfin, les objectifs scolaire semble bien souvent trop long, abstrait et sans intérêt au yeux d'un certains nombre d'enfant et/ou d'adolescent, ce qui à pour conséquence le désintéressement des études voir dans certains cas, le décrochage.

 

 

“Method Trascer” c'est quoi ?

Dans un langage familier, on nommerai ça, une carotte.  Je dirais même "LA Golden Carotte".

 

Plus besoin de devoir travailler pour la satisfaction personnelle des parents, ni celle du professeur, et encore moins pour un potentiel meilleur statut social dans une dizaine ou quinzaine d'année.

On travail pour soi même et ses propres aspirations. Comme un employé travail pour son salaire, un sportif compétitif s'entraîne pour gravir les premières places du podium ou encore un bénévole consacre du temps à une cause qu'il épouse.

Il faut un moteur concret à la motivation de toute entreprise. Sans moteur, on avance pas, et même dans la scolarité.

 

Il s’agit donc d’un contrat qui se passe entre l'enfant, les parents et MT (Method Trascer).

Un contrat qui engage l'enfant à respecter un certain nombre d'engagements pour valider des objectifs qui lui seront fixé.

Il établie les objectifs à accomplir tout au long d'une année scolaire : de 1 à 10 par an. Des objectifs déterminés par la capacité de l'enfant à se focaliser sur un but à atteindre afin de minimiser les lacunes mais surtout de booster ses forces en maintenant la motivation de l'élève à fournir un travail sur la durée.

Enfin, en prenant contact avec l’école, l’établissement ou le lycée pour les vérifications de validation d’objectifs, MT permet aux parents d’élèves de déléguer une partie du suivi scolaire qui ne se fera pas de façon trimestrielle mais mensuelle.

Valider ces objectifs donne accès à des récompenses. 

Il est primordial que celles-ci soient toujours basées sur les informations propres à l'enfant. Il faut qu'il puisse s'identifier à ces récompenses. Qu'elles soient le reflet de son propre choix. Elles seront par conséquent des plus motivantes et variées.

Chaque enfant est unique, et de ce fait, il est possible qu'avec un traitement au cas par cas, on puisse allier bonheur et résultat au sein du milieu scolaire.

 

 

Mes Objectifs 

Objectif primaire :

Amener l’élève à prendre conscience de ses capacités afin d’améliorer ses résultats.

Objectifs secondaires :

Lui permettre d'acquérir une méthode de travail qui lui est propre, durable et flexible en fonction des différentes étapes de sa scolarité (primaire, secondaire, universitaire, etc.) 

Lui donner une vision différente de l’école qui ne serait plus une pénible obligation mais un moyen d’atteindre ses objectifs professionnels.

 

La méthode TRASCER joue sur plusieurs aspects :

 

Dialogue/accompagnement :

Le but est de développer la confiance en soi et en ses propres capacités ce qui passe par un accompagnement régulier de l’élève, des encouragements constants, l’identification et la résolution d’éventuels obstacles.

La récompense:

Donner à l’élève un but intermédiaire, plus concret, afin de rallier sa vie scolaire avec sa vie personnelle et ainsi tenter de décupler sa motivation.

Bien sur les premiers bénéfices récoltés reste les félicitations et encouragements de manière constante !

 

 

Concrètement comment cela fonctionnera ?

 

L’idée est de définir un contrat par élève, un contrat basé sur une étude faite au préalable de l'enfant via deux questionnaires, un transmis à l'enfant, le second aux parents (envoyé par courrier postale, mail ou disponible sur le site internet).

Ces questionnaires ont pour but de définir le profil de l’enfant:

Son niveau scolaire, ses conditions de travail à l'école et domicile, ses inspirations, ambitions, loisirs et centres d'intérêts.

 

Ces informations permettrons d'établir un contrat basé sur des objectifs intermédiaires individualisés et accessibles que l'élève devra valider le long de son année scolaire. Ses succès lui donneront accès à des récompenses personnalisées, toujours basées sur les informations révélées par les questionnaires d'évaluations. Ses échecs donneront lieux à un processus de remboursement ou de réinvestissement des sommes engagés pour le prochain objectif.

Un lien triangulaire sera établi entre les parents, l'entreprise et l'établissement scolarisant l'élève afin de garantir la transparence de son évolution.

 

Déroulement :

Envoi du questionnaire au client à remplir chez soi et à renvoyer.

Analyse du questionnaire par les collaborateurs de MT

Définition du profil de l’enfant

Réalisation des forfaits envisageables en lien avec les informations recueilli dans le questionnaire

Prise de rendez-vous au domicile du client

Présentation et proposition des forfaits envisageables

Validation des objectifs à réalisés

Définition des récompenses obtenues lors de la validation des objectifs

Explication des garantis en cas d’échec partiel ou total des objectifs

Réalisation du devis

Edition et signature du contrat

 

Suivi :

MT s’engage à contacter (téléphoniquement) le client à chaque « mi-objectif » notifié dans le contrat, c’est-à-dire à la moitié du délai nécessaire à la réalisation d’un objectif.

 

 

Quels seront les bienfaits de ce projet ?

La Méthode Trascer est une solution innovante et valorisante qui vise principalement à influer positivement sur la motivation des élèves de manière à améliorer leurs résultats et éventuellement préparer aux études supérieures.

Mais comme disait Michael Aguilar :

« Le désir de bien faire est un puissant moteur. Celui de faire du bien est plus puissant encore. »

Rendre le parcours scolaire plus agréable tout en étant accompagné.

 

 

Qui est à l'origine de ce projet ?

Je suis Nagui, 29 ans, originaire de Martinique mais ayant vécu 11 ans en Nouvelle-Calédonie et 6 ans à la Réunion.

Désormais Installé en Ile de France.

Titulaire du baccalauréat des sciences et technologie de la gestion, spécialité gestion des systèmes d'informations.

Je me suis engagé dans l'armée terre en qualité de Sous-Officier Spécialisé Educateur Canin, Maître chien.

Désormais je fait parti du GPSR ( Groupe de Protection et Sécurité des Réseau ) également dans ma spécialité.

 

Qui soutient le projet ?

 

Maud TISSIER - Business Analyst :

Veille à la pertinence des informations utilisées pour développer le projet, Corrige les écrits et synthétise l'ensemble des informations.

Construit le contenu du matériel de communication.

 

Célia BONNET - Educatrice de jeune enfant :

Effectue la mise en page des documents. Reformule et corrige les écrits.

 

Cindy SADOUKY - Agrégative en Lettres modernes :

Me conseille en la matière et à réaliser les questionnaires à destination des élèves et de leurs parents.

 

Marie-France JOBELLO-JACQUET - Fondatrice de la crèche Pimprenelle et Nicolas et Clair de Lune Maintien à Domicile.

M'informe sur la fiscalité propre à l'entreprenariat et les divers statuts juridiques envisageables.

 

Merci à l'ensemble de ma famille et mes amis qui me soutiennent dans ce projet.

Allocation of funds

C'est très simple !

 

Je souhaiterai offrir dans mon opération marketing qui débute le 1er Octobre 2018, 5 Formules "découverte".

Cette formule coûte 30 euros par mois sur 10 mois, moins le mois de septembre soit 9.

70% de la somme est engagé dans la récompense. (soit 21€) 

10% sont épargné afin de pouvoir permettre aux enfants issus de classe sociale moins élevé l'accès à des formule plus onéreuse à la charge de MT. (soit 3€)

20% correspondent au bénéfice et frais de fonctionnement. (soit 6€)

 

Je sollicite votre aide pour m'aider à financer exclusivement la partie récompense des 5 enfants qui représenteront mes clients pilotes pour cette phase expérimentale.

Soit 21€/mois sur 9 mois par enfant. Soit 189€

Pour un total de 945€

Si éventuellement nous dépassons cette somme, elle sera utilisé pour l'optimisation et le référencement du site internet.

Enfin, le développement d'une application de gestion des objectifs et récompenses en temps réel.

L'intégralité de la collecte sera perçu par la micro-entreprise "Method Trascer".

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want