Tinta'livres: histoires à vivre Du 24 au 26 mars 2017 Aidez-nous à créer le cocon qui abritera ces trois jours de fête autour du livre jeunesse.

Large_tinta_livre_visuel_kisskiss-1481534363-1481534369

The project

Chez nous, dans le Pays de Langres, la dernière librairie a tiré son rideau, depuis plus de 5 ans. Aujourd’hui, les parents et les enseignants doivent parcourir 35 km pour échanger avec un libraire professionnel de la littérature jeunesse.

 

Face à ce constat, un collectif porté par l’énergie du festival Tinta’mars et constitué de la DSDEN, de Canopé, et du Pôle culture de la ville de Langres a décidé de se mobiliser pour créer 3 jours de fête autour du livre, cet objet rempli d’aventures et d’émotions.

 

3 jours pour redonner une place de choix à la littérature jeunesse.

 

3 jours pour inventer des rencontres, des ateliers, des jeux et des histoires.

 

3 jours pour côtoyer 3 auteurs ou illustrateurs jeune public.

 

3 jours pour que cet évènement littéraire soit une fête familiale où petits et grands se retrouvent autour d’histoires à vivre !

 

 

Texte_kiss_kiss_la_programmation-1481535060

 

Texte_les_auteurs_kiss_kiss-1481536416

 

 

Les_auteurs_photo-1481537630

 

Delphine PERRET : Diplômée de l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, elle est illustratrice, auteur, parfois auteur-illustratrice, de nombreux albums ou romans pour la jeunesse.

 

Sébastien MOURRAIN : Diplômé de l’École Émile Cohl, il travaille pour l’édition jeunesse, mais aussi pour la presse adulte et enfantine.

 

 

Ensemble, ils ont donné naissance à deux albums : Santa Fruta, l’histoire d’un cactus et d’un chat et Bigoudi, tous deux parus aux éditions Les fourmis rouges.

 

 

 

Auteur_francoise_bobe-1481540979

 

Françoise BOBE : Née près des Coteaux du Loir, elle signe aujourd'hui plus de 35 titres dont plusieurs contes musicaux et une pièce de théâtre pour adolescents. En 2015 elle adapte son album Le serpent à fenêtres  en théâtre de papier avec une scénographie de Gingolph Gateau.

 

 

Anne_letuffe-1481541130

 

Un focus sera fait sur le travail d'Anne LETUFFE avec l’accueil d'une exposition inspiré de son album Le tout petit qui met en lumière les similitudes formelles et poétiques entre l’environnement et le corps de l’enfant.

 

 

 

Texte_les_spectacles_kiss_kiss-1481536364

Serpent_affiche-1481539395

 

Le serpent à fenêtres - Françoise Bobe

Quel est le secret de la girafe ? Chaque soir, elle écoute les messages du vent puis soudain se met à courir plus vite que le vent, toujours dans la même direction. Où va la grande dame de la savane ?

Les animaux intrigués n’hésitent pas à lui demander.

 

Vont-ils découvrir qui est ce mystérieux Serpent à fenêtres?

 

 

 

Affiche_gouter_gourmand-1481539586

 

Goûter gourmand – Cie Théârto

Charlotte et Honoré, deux grands spécialistes du goûter vous invitent à une pause gourmande. Ouvrez grand vos papilles, vos écoutilles et vos chers petits nez pour déguster une crème de poèmes, un gâteau de chansons, un yaourt à la blague ou un conte croustillant selon arrivage…. Bonne Dégustation !!!

 

 

 

Et  c'est aussi bien d'autres surprises qui jalonneront ces trois jours avec des ateliers, une table-ronde, des lectures sous casques, une fresque de pixel’art...

 

Why fund it?

 

The_journey_begins_by_daniellieske-1481628082

 

Nous pensons que la lecture doit être un espace de plaisir, de jeux et d’aventures, à l'image de ces greniers remplis de magie où chaque malle (livre?) recèle un nouveau trésor, une nouvelle raison de s'évader.

 

Mais pour favoriser cet imaginaire, il faut un espace à la hauteur de cet enjeu. C'est pour cela que nous faisons appel à vous.

 

Avec l’argent récolté nous pourrons aménager l’espace qui abritera ces 3 jours de fête du livre pour en faire un véritable cocon, un espace propice à l’accueil des enfants et de leurs rêves.

 

 

L'argent sera réparti de la manière suivante:

 

1000 € pour la création d'un grand espace de lecture pour les enfants: achat de tapis, tissus, matelas, coussins,... Notre rêve est de confectionner une grande tente sous laquelle les enfants pourront s'installer confortablement pour écouter, lire, rêver.

 

500 € pour l'achat du matériel nécessaire à la mise en place de lectures sous casques (casques, sources sonores, etc...)

 

 

Si nous dépassons cet objectif, l’argent supplémentaire permettra de financer la création de malles pédagogiques, mises à disposition des écoles du territoire.

 

 

C'est l'association Tinta'mars, porteuse du projet, qui recevra les fonds récoltés. Et puisque nous sommes une association reconnue d’intérêt général, sachez que vos dons sont déductibles de vos impôts !

 

 

Alors, si l'aventure vous tente, toutes les contributions sont les bienvenues!

Merci à tous!

 

Piscine___doudou-1481541476

 

 

 

 

 

 

Thumb_logo_tinta_carr_-1481539955
Tinta'mars

Depuis 1988, l’association Tinta’Mars a pour objet de défendre un projet culturel consacré à la promotion du spectacle vivant à Langres et en Pays de Langres, auprès des publics de tout âge, avec un temps fort, en mars: le festival Tinta’Mars Un projet culturel pour tous, autour du spectacle vivant • Diffuser des spectacles de qualité pour tous les... See more

Newest comments

Thumb_logo_afrv-retenu-1490344289
Bravo pour ce projet innovant et Pertinent ! Tintamars est vraiment une institution de notre Territoire ! Nous sommes chanceux ! Longue vie à votre Association! A très vite, bises, Laurent au Nom des Foyers Ruraux de la Vingeanne.