TOUMANIAN MEK - Enregistrement du 1er album

Soutenez la création du premier album de Toumanian Mek !

Project visual TOUMANIAN MEK - Enregistrement du 1er album
Successful
63
Backers
11/08/2018
End date
€5,197
Out of €5,000
104 %

TOUMANIAN MEK - Enregistrement du 1er album

L’ensemble Toumanian Mek a pour objectif la promotion de la musique arménienne et plus particulièrement le répertoire du quatuor à cordes, encore trop peu connu en Occident. Son nom fait référence à un des plus grands écrivains arméniens, Hovhannes Toumanian.

David Haroutunian, violoniste et fondateur de ce groupe est né au numéro 1 (qui se dit Mek en arménien) de la rue Toumanian, à Erevan. Le nom Toumanian Mek est donc un double hommage.  

 

Composé de chambristes réputés, l’ensemble a concocté son répertoire en puisant dans les origines de la musique folklorique arménienne, et dans les arrangements de pièces plus connues de Khatchatourian.

N’étant pas tous d’origine arménienne, les musiciens du groupe ont apporté de part leur  diversité, une nouvelle approche et une vision plus fraîche de cette musique.

Cette rétrospective arménienne a la singularité de s’inspirer d’une carrière enrichie d’œuvres du grand répertoire de la musique occidentale. Une recherche d’interprétation moderne tout en respectant l’authenticité de toute la culture arménienne, est la démarche de Toumanian Mek. Sublimer le passé avec les outils d’aujourd’hui et les moyens de démontrer que, sans le passé, nous ne sommes rien, mais qu'une approche plus contemporaine peut apporter une intemporalité supplémentaire.

Pour ne pas s’en tenir exclusivement aux œuvres pour quatuor à cordes, Toumanian Mek invite pour son premier album le chanteur-compositeur Dan Gharibian du groupe Bratsch, enrichissant ainsi la formation de sons moins classiques. 

La collecte participera au financement de la production du premier album du groupe, eponyme Toumanian Mek

Cet album puise dans différentes influences. Parmi elles, Sayat-Nova, l’ashough (barde) du XVIII° siècle qui a relevé et beaucoup influencé toutes les musiques transcaucasiennes - Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan. 

On y trouve aussi les incontournables miniatures de Komitas  revisitées par Sergueï Aslamazian, mais également les récents arrangements de pièces de Khatchatourian par Yasha Papyan.

 

Dans sa grande diversité et sensible à la musique contemporaine, Toumanian Mek interprète deux pièces originales pour quatuor à cordes de Rouben Altunyan, compositeur actuel.

David Haroutunian, premier violon                           
Clara Jaszczyszyn, second violon                                      
Etienne Tavitian, alto                                      
Jennifer Hardy, cello     

Allocation of funds

Les dépenses sont nombreuses dans la conception d'un album. La totalité de la collecte servira à la production de l'album. 

Location Studio + ingénieur du son : 6500 euros

Séance photo et achat des droits : 1000 euros 

Conception et réalisation de la pochette et du livret : 550 euros

Impression pochette + cd en 1000 exemplaires : 1450euros

Total : 9500 euros. 

Nous cherchons donc à récolter 5000 euros afin de participer à ces frais.

Toumanian Mek vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !

L'entreprise Enzo Productions percevra l'intégralité de la collecte. 

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want