TOUMANIAN MEK - Enregistrement du 1er album
Soutenez la création du premier album de Toumanian Mek !

TOUMANIAN MEK - Enregistrement du 1er album
L’ensemble Toumanian Mek a pour objectif la promotion de la musique arménienne et plus particulièrement le répertoire du quatuor à cordes, encore trop peu connu en Occident. Son nom fait référence à un des plus grands écrivains arméniens, Hovhannes Toumanian.
David Haroutunian, violoniste et fondateur de ce groupe est né au numéro 1 (qui se dit Mek en arménien) de la rue Toumanian, à Erevan. Le nom Toumanian Mek est donc un double hommage.
Composé de chambristes réputés, l’ensemble a concocté son répertoire en puisant dans les origines de la musique folklorique arménienne, et dans les arrangements de pièces plus connues de Khatchatourian.
N’étant pas tous d’origine arménienne, les musiciens du groupe ont apporté de part leur diversité, une nouvelle approche et une vision plus fraîche de cette musique.
Cette rétrospective arménienne a la singularité de s’inspirer d’une carrière enrichie d’œuvres du grand répertoire de la musique occidentale. Une recherche d’interprétation moderne tout en respectant l’authenticité de toute la culture arménienne, est la démarche de Toumanian Mek. Sublimer le passé avec les outils d’aujourd’hui et les moyens de démontrer que, sans le passé, nous ne sommes rien, mais qu'une approche plus contemporaine peut apporter une intemporalité supplémentaire.
Pour ne pas s’en tenir exclusivement aux œuvres pour quatuor à cordes, Toumanian Mek invite pour son premier album le chanteur-compositeur Dan Gharibian du groupe Bratsch, enrichissant ainsi la formation de sons moins classiques.
La collecte participera au financement de la production du premier album du groupe, eponyme Toumanian Mek.
Cet album puise dans différentes influences. Parmi elles, Sayat-Nova, l’ashough (barde) du XVIII° siècle qui a relevé et beaucoup influencé toutes les musiques transcaucasiennes - Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan.
On y trouve aussi les incontournables miniatures de Komitas revisitées par Sergueï Aslamazian, mais également les récents arrangements de pièces de Khatchatourian par Yasha Papyan.
Dans sa grande diversité et sensible à la musique contemporaine, Toumanian Mek interprète deux pièces originales pour quatuor à cordes de Rouben Altunyan, compositeur actuel.
David Haroutunian, premier violon
Clara Jaszczyszyn, second violon
Etienne Tavitian, alto
Jennifer Hardy, cello
Allocation of funds
Les dépenses sont nombreuses dans la conception d'un album. La totalité de la collecte servira à la production de l'album.
Location Studio + ingénieur du son : 6500 euros
Séance photo et achat des droits : 1000 euros
Conception et réalisation de la pochette et du livret : 550 euros
Impression pochette + cd en 1000 exemplaires : 1450euros
Total : 9500 euros.
Nous cherchons donc à récolter 5000 euros afin de participer à ces frais.
Toumanian Mek vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !
L'entreprise Enzo Productions percevra l'intégralité de la collecte.