Nettoyage des GR

La nature n'a pas besoin de nous, c'est nous qui avons besoin d'elle !

Project visual Nettoyage des GR
Failed
0
Backers
03/02/2021
End date
€0
Out of €3,000
0 %
Zero
waste
Recycling
French
manufacturing

Nettoyage des GR

Le projet en quelques mots :


Faire le Tour de France en partant de Bray-Dunes, la ville là plus au nord de l'hexagone. En longeant le littoral et les frontières sur 8000 Km seulement à pied, sac à dos et tente. C'est un projet sportif et environnemental à la fois. J'ai pour objectif de ramasser le maximum de déchets sur mon parcours. De récupérer dans la mesure du possible les invendus alimentaires.

 

Pourquoi ce combat ?

Nous sommes tous informés aujourd'hui des problématiques environnementales qui dégradent de plus en plus rapidement notre planète et les espèces qui y vivent. Nous nous sentons petits et incapables de produire le changement nécessaire face aux grands industriels, lobbyistes et aux gouvernements. Pourtant, agir à son échelle à de nombreux impacts. Chaque année, des centaines de tonnes de déchets se retrouvent dans la nature, volontairement ou involontairement. Ils ont un impact sur la faune et sur la flore : blessures d'animaux, pollution des sols ... Même s'il faut lutter contre la génération de déchets à la source, en modifiant ses comportements individuels pour privilégier par exemple des achats avec le moins d'emballages possible, il est important à court terme de limiter la pollution. Au-delà de l'effet bénéfique immédiat, la collecte de déchets est un excellent moyen pour encourager à la prise de conscience et en apprendre plus sur le contenu de nos poubelles.

 

Qui suis-je ?


Moi c'est Maxime 25 ans, j'adore la course à pied que je pratique quotidiennement. J'habite dans le Nord de la France. J'ai commencé une carrière professionnelle dans l'aéronautique avant de me rendre compte que cela ne correspondais pas à la vie que j'aspirais. Du coup j'ai pris mon sac à dos une tente et je suis partis parcourir l'Europe à pied ( France, Espagne, Italie, Grèce, Bulgarie, Turquie …). Environ 5000 km à pied et auto-stop, nuit en tente ou chez l'habitant. Cela ma permis de faire de merveilleuse rencontre et de changer ma vision sur le monde. J'ai fait du Woofing (bénévolat) dans diverses fermes Bio, monastère et chez des particuliers. Durant mon voyage j'ai remarqué le nombre impressionnant de déchets qui jonchent le sol des routes et chemin de randonnée. Cela me rend tellement triste. J'ai donc décidé de lutter contre ce fléau et d'en faire un combat quotidien !

 


Mon Projet en détail :


Comme dit plus haut je compte faire le Tour de France en partant de Bray-Dunes le 1 er mars 2021, la ville là plus au nord de notre beau pays. Sur les sentiers de la Grande randonnée de France. En longeant le littoral et les frontières sur 8000 Km, seulement à pied (tente, sac à dos) pour limiter mon emprunte carbone. Je commencerais par marcher sur les bords de la manche (GR®120, GR®21, GR®223, GR®34) et de l'Atlantique (EuroVelo1, GR®4, GR®655, GR®8, E9). Puis je traverserais les Pyrénées (GR®10), la côte méditerranéenne (EuroVelo 8, E12) et je remonterais par les Alpes (GR®5). Je finirais ce périple en longeant la frontière Belge pour finalement revenir au point de départ. C'est un projet sportif et environnemental à la fois. J'ai pour objectif premier de ramasser le maximum de déchets sur mon parcours. De récupérer dans la mesure du possible les invendus alimentaires des grandes surfaces pour me nourrir et favoriser les circuits courts. Sur le plan sportif je me suis fixé une moyenne de 30-40 km par jour soit 200 jours de marche, ce périple à pour but de me dépasser physiquement ainsi que psychologiquement.


Les grandes étapes: 


Ma petite ville - Bray-Dunes : 141 km
Bray-Dunes - Wissan : GR®120A / 108 km
Wissan - Mers-les-Bains : GR®120B / 177 km
Mers-les-Bains - Le Havre : GR®21 / 179 km
Berville-sur-Mer - Mont-Saint-Michel :GR®223 / 670 km
Mont-Saint-Michel - Saint-Nazaire : GR®34 / 2092 km
Saint-Nazaire - Saint-Agnant : EuroVelo 1 / 258 km
Saint-Agnant - Saintes : GR®4 / 42 km
Saintes - Soulac-sur-Mer : GR®655, E9 / 234 km
Soulac-sur-Mer - Hendaye : GR®8, Eurovelo 1 / 313 km
Hendaye - Banyuls-sur-mer : GR®10 / 870 Km
Banyuls-sur-mer - Aigues-Mortes : EuroVelo 8, E12 / 221 km
Aigues-Mortes - Aspremont : E12 / 384 km
Aspremont - Molvange : GR®5 / 1485 km
Molvange - Bray-Dunes : Frontière Belge / 659 km
Bray-Dunes - Ma petite Ville : 141 km


       Total = 7974 Km


On part ensemble ?


Pour vous remercier de votre participation au projet, je souhaite non seulement vous emmener voyager avec moi au travers de mes photos mais aussi vous permettre d'utiliser mes connaissances pour faire vos propres expériences ! Je pourrais répondre à vos questions si vous avez envie de partir voyager seul en sac à dos mais que vous n'arrivez pas à franchir le pas et même vous aidez dans les préparatifs !

Allocation of funds

J'ai réuni toutes mes économies pour pouvoir réaliser ce projet, mais pour être capable de le mener à terme et de m'équiper correctement il me manque encore une certaine somme. La collecte servira principalement pour des équipements spécialisés de randonnée environ 60 % des dons. Le reste servira pour le logement, la nourriture (principalement des producteurs locaux certifié bio), activités/visite et les imprévus ! Vous pouvez me contacter pour recevoir un PDF contenant la liste détaillée de mon sac à dos. Le montant supplémentaire sera reversé à l’association Surfrider qui lutte contre la pollution des océans et des plages. J'ai besoin de votre aide !

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want