Troie la série - Saison 1 (2015)
2015, La Guerre de Troie aura bien lieu. Sortez les toges et faîtes chauffer les drachmes pour l'épopée la plus barrée du web

Troie la série - Saison 1 (2015)
Troie est une série de format court (9 x10 minutes en S1) épique et décalée qui nous plonge au cœur de la légendaire guerre de Troie. L'armée grecque, rongée par les égos de guerriers pervers et déglingués, fait le siège de la cité millénaire du roi Priam. Derrière les murailles, les loukoums troyens font bloc pour contrecarrer les assauts d'Achille et des siens. Troie décape avec humour et férocité l'Iliade et la mythologie grecque, fait tomber les héros de leur piédestal en revisitant de fond en combles le plus grand poème de tous les temps.
La première saison remonte aux origines du conflit qui va embraser les deux rives de la mer Egée. Le point de départ, c'est évidemment le rapt de la spartiate Hélène par le jeune prince Troyen Pâris. Saison d'exposition – des personnages, des lieux, des enjeux- « Le souffle d'Eris » raconte l’inéluctable montée à la guerre entre Grecs et Troyens.
La machine s'emballe et les espoirs de paix sont rapidement avortés par les ambitions contraires des uns et des autres. Pris dans le tourment de l'histoire, nos neuf personnages principaux prennent conscience , ou pas, que rien ne sera jamais plus comme avant et tentent de contrer le sort que les Dieux leur réservent. Personne ne peut se dérober. Et l'escalade ne fait que commencer.
En saison 1, préparez-vous à des combats dantesques au harpon, des trucs qui font zwing, des courses benhuriennes de gastéropodes, des hammams où l'on sue, des digressions sur le cochon, des morts piteuses, du pain Pytha, des lancers d'ossements... Tout ça – et bien plus encore – dans Troie, la série.
Les récits Homériques et la mythologie grecque, par leur universalité, leur richesse narrative, leurs héros à la fois légendaires et profondément humains ainsi que leur résonance très forte dans toute la culture européenne ont tous les atouts pour une mise en série « épicomique » ambitieuse, singulière et contemporaine.
Derrière le vernis guerrier et mythique, c'est la profonde humanité des héros qui rend ce récit universel et intemporel. L’Iliade met en avant l'opposition entre deux camps, entre des héros aux personnalités fortes, en proie à des dilemmes fondamentaux, jouant sans cesse sur le fil fragile de la vie.
Il y a de chacun de nous chez Achille, Hector, Hélène, Ménélas et les autres. Près de 3000 ans que l'on se transmet la légende. A nous d'apporter notre pierre à l'édifice – édifice que l'on saccage un peu au passage.
Les récits d'Homère regorgent de situations décalées (le talon d'Achille, la malédiction de Cassandre...) de personnages étonnants et ridicules (Thersite le laideron, Philoctète le puant). Nous poussons cette folie jusque dans ses retranchements. Les suicides glamour d'Hélène, les inventions délirantes d'Ulysse, les pulsions canines d'Agamemnon, les stratégies militaires porcines de Piam...
Notre univers est barré mais cohérent. Les personnages et leur folie évoluent dans un monde où la guerre va opposer deux peuples frères. Dans un monde où les alliances vont se faire et se défaire, les intrigues se complexifier. Troie la série a l'ambition de lier une intensité narrative, un souffle épique à de la comédie pure. Dans Troie la série, on y meurt drôlement mais on y meurt vraiment.
Troie est une série truffée de références et clins d’œil à des œuvres, des thèmes, des artistes que nous aimons. Ces passerelles narratives, visuelles, thématiques permettent d'insuffler vie, rythme et humour à notre épopée.
Troie est une série de genre, s'inspirant de l'epic US et du péplum italien des années 50 à nos jours. Nous ne sommes pas dans la parodie mais nous nous approprions les codes narratifs et visuels du genre, comme ont su si bien le faire Jean Yanne ( Deux heures moins le quart avant Jésus Christ ), Les Monty Python ( La vie de Brian / Erik le Vinking de Terry Jones ) ou les frères Astier ( Kaamelott et Hero Corp ) avec le médiéval fantastique ou les films de super héros.
Les teasers sont déjà emplis de cette volonté de jouer, rejouer et déjouer les références. L'ombre de Jack Torrance ( Shinning ), William Wallace ( Braveheart ) et Maximus ( Gladiator ) planent sur les teasers. Mais sachez aussi que se cachent dans les recoins Frodon Sacquet ( Le seigneur des anneaux ) et le jeune Anakin Skywalker ( Star Wars 1 ).
A vous de trouver où ( on va pas tout vous dire non plus ).
A travers nos personnages et notre histoire, nous voulons aussi bâtir un pont entre le monde épique de Troie et le monde d'aujourd'hui. La justice, la démocratie, la place de la femme sont des grandes questions que la série aborde. On y parle aussi de médecine parallèle, de phobie administrative, de contrebande, de l'art de dépecer une morue, de réparation de chars, de techniques de sacrifices. Que des thèmes essentiels en somme.
Cette envie folle de s'approprier la légende de Troie remonte à 2011. A l'époque, sans argent mais avec beaucoup d'envie, nous rassemblions 50 personnes pour tourner une salve de 5 pilotes, soutenue par 134 crownfunders. Ces pilotes – dont vous découvrirez quelques images dans l'édition collector du DVD de la saison 1 (enfin, si vous mettez 75 euro les hoplites) - sont la première marche de l'épopée Troie la série.
Avec ces 30 minutes d'images dans la besace, nous avons fait le tour des producteurs de la place de Paris. L'un d'entre eux a accroché et nous a défendu pendant une année. Mais les diffuseurs se sont montrés frileux devant l'ambition du projet. « C'est bien votre truc mais on n'est pas aux States ! »
Une chose est sûre, les Spartiates ne renoncent jamais. Trois ans après, nous revoilà prêts à renfiler la toge et le plastron. Les envies se sont précisées, une bible de la série de 80 pages a été développée et l'équipe s'est étoffée. A tous les postes et dans tous les domaines ( Image / son/ Costumes/ Décors/ Makeup/ Cascades et combats/ Postproduction et FX ) des professionnels ont rejoint l'épopée.
Compétents, motivés, conscients que la fiction française doit repousser ses limites, la trentaine de techniciens et créatifs de Troie et les 49 acteurs sont depuis des mois sur le pied de guerre.
Affûtés, préparés, ils sont dans le port, prêts à embarquer. Nous n'attendons plus que le signal des armateurs – vous – pour prendre la voile vers Troie.
Ménélas – Yannik Mazzili
La grande carcasse de Ménélas est une des plus redoutées de Grèce. Cocu hors pair, ce terrible guerrier n'a qu'une faille : l'amour qu'il porte à sa femme, Hélène. Pour elle, il est prêt à tout.
Doté d'un grand sens de la loyauté, il force son caractère un peu lourdaud pour sortir de l'ombre de son frère Agamemnon.
Pâris – Samy Gharbi
Séducteur auto-centré, le cadet de Priam est responsable d'importants pics de natalité en Anatolie. Il aime le luxe et l'apparat et s'imagine volontiers comme sauveur de Troie. Mais ses talents au combat se limitent à l’entraînement. Suivant son instinct, et rien que son instinct, Pâris n'a même pas conscience d'être l'épicentre du bordel à venir.
Hélène – Solène Haddad
Élevée dans l'austère Sparte, l'épouse de Ménélas fait frémir tous les chitons du monde antique. Jouet des Dieux, c'est le gros lot pour lequel Grecs et Troyens se fracassent le plastron. Tiraillée entre ses origines grecques et sa nouvelle vie troyenne, Hélène est une princesse autoritaire, dépressive, noyant son spleen dans la luxure et l'élaboration de suicides glamour.
Achille – Jean Charles Mulier
Éduqué par sa castratrice de mère et le vieux centaure alcoolique Chiron, Achille est l'arme fatale du camp grec. Solitaire, rugueux, imbu de sa personne, il porte en lui la conviction d'un destin glorieux. Mais derrière la brute épaisse se cache une âme sensible, allergique à la vue du sang, bouleversée par des années de combats. Une sorte de mix entre un moine soldat et un sale gosse pourri gâté qui chouine dans la palla de sa mère.
Hector – Hadi Rassi
De tous les Troyens, Hector est l'un des rares à prendre conscience de l'imminence de la guerre. Seul au milieu de tous, c'est un stratège hors pair qui sait motiver ses troupes, même les plus improbables. En privé, il est serré de près par sa femme Andromaque qui le coache au quotidien. Derrière sa stature d’idole du peuple, il y a un homme simple, bon vivant, un peu flemmard et balourd, viscéralement attaché à sa terre et à ses traditions.
Agamemnon – Edgar Haddad
Le roi de Mycènes est la plus grosse ordure du monde antique. Attila, Néron, Genghis Khan sont des ballerines à coté de lui. Issu d'une lignée, les Atrides, dans laquelle ça tranche à chaque génération, il en est le fier héritier. Partisan d'une politique de la terre brûlée, c'est un vrai chef de guerre, sanguinaire, droit dans sa jupe, un fendeur de crânes endurci par un père qui bouffait les yeux de ses ennemis. Il a tout de même un petit pêché mignon : sculpter les métacarpes de ses soldats morts au combat.
Priam – Réné Haddad
Loukoum raffiné et majestueux, le roi de Troie gouverne comme un bon père de famille. Épicurien chaleureux, il accueille dans sa cité les philistins dépressifs, les amazones convalescentes. Sens de l'hospitalité oblige ! Magnanime et progressiste, il est totalement à côté de la plaque devant la menace grecque malgré les avertissements de son aîné Hector.
Ulysse- Emmanuel Aubonnet
Le roi d'Ithaque est le plus rusé des Grecs. Il invente en permanence des stratagèmes hyper techniques qu'il est le seul à comprendre et s'avère être un redoutable diplomate. Son côté premier de la classe exaspère les autres rois Grecs qui ne se privent pas pour moquer son côté fleur bleue et son respect des lois et des codes d'honneur.
Briséis – Garance Thénault
Sauvageonne de la région de Lyrnessos, Briséis aime arpenter les bois qu'elle truffe de pièges. Élevée par son père, le pêcheur Chichon, elle garde une rancune tenace envers les Grecs qui ont massacré sa mère. Teigneuse et revêche, elle ne se soumet à aucune autorité et ne rêve que d'une chose, se venger.
Personnages secondaires
Les Grecs
Ajax le Grand, roi de Salamine – Chaffik Mehani
Diomède, roi d'Argos – Keffi Abrickh
Idoménée, roi de Crête – Bessam Hamadi
Calchas, devin – Nebil Daghsen
Patrocle, cousin d'Achille – Louis Dussol
Clytemnestre, reine de Mycènes – Anne Lemoel
Iphigénie, fille d'Agamemnon – Charlotte Bigeard
Thersite, soldat mycénien – Antoine Lucciardi
Carglass, soldat Locrien – Nicolas Natkin
Philoctète, soldat Argien – Matthias Leutard
Guide d'Aulis, prêtre – Thierry Simon
Raclos la fouille, soldat Spartiate renégat – Tonio Life
Déidamie, compagne d'Achille – Leslie Carles
Les Troyens
Cassandre, fille de Priam – Barbara Tajan
Hélénos, jumeau de Cassandre – Raphael Lévêque
Anténor, conseiller diplomatique – Eric Boucher
Andromaque, femme d'Hector – Elsa Davoine
Pandaros, Général – Stefen Eynius
Pecsos, administrateur chef – Régis Chaussard
Phédon, soldat d'élite – Aziz Aboudrar
Bolos, soldat qui se délite – Georgy Liebermann
Bitos, soldat vétéran – Alexandre Civico
Laocoon, grand prêtre – Antoine Nowo
Polixène, fille de Priam – Solenne Julien
Chichon, pêcheur, père de Briséis – Jean Fornerod
Oenone, nymphe – Aurélie Baspt
Clymène, servante – Julie Bueno
LES DIEUX ET LES AUTRES
Héra, épouse de Zeus – Pauline Moingeon Vallès
Athéna, déesse de la ruse guerrière – Varenka Roland
Aphrodite, déesse de l'amour – Laura Zauner
Thétis, mère d'Achille – Doby Broda
Hephaistos, dieu de la forge – Vincent Azé
Arès, dieu de la fureur guerrière – Nicolas Perrochet
Kinion, quartier maître phénicien – Benjamin Zeitoun
Kotès, chef des tribus Scythes – Walid Ben Mabrouk
LES GUESTS * en cours de distribution
Zeus
Contrebandier Taphien
Le Passeur
Tyndare
Allocation of funds
Près de 10 000 euro ont déjà été investis sur Troie. Costumes, accessoires, décors, tournage des teasers, communication. Pour produire la saison 1 d'une série en costumes se déroulant il y a 3000 ans et comptant 50 comédiens, il faut un budget conséquent ( pour une web série ).
Pour prétendre à une qualité optimale dans tous les domaines ( image, effets spéciaux, cascades... ) et ainsi faciliter l'immersion dans notre univers, 23 000 euro sont le plancher en dessous duquel nous ne pouvons tourner.
Budget "Tournage" : 23 000 euros
2000 euros commission Kiss Kiss Bank Bank
1000 euros contreparties
6000 euros Image / Lumières / Technique
4000 euros Décors/ accessoires
3000 euros Costumes/ Makeup
5500 euros Régie
1500 euros / autres ( post production / Cascades … )
Budget hors valorisation ressources internes (comédiens et techniciens bénévoles, matériel professionnel prêté...)
Une heure trente pour la première saison, soit l'équivalent d'un long métrage. Une saison que vous pourrez voir gratuitement sur le net.
Comme vous avez une force herculéenne, ce premier palier ne demande qu'à être explosé bien sûr.
Si nous atteignons 30 000 euro – le palier Héros - c'est la possibilité de
développer des plans plus ambitieux, toujours dans l'optique d'insuffler une dimension épique ( Grues, steady cam, stabilisateur d'image... )
augmenter et diversifier la garde robe des personnages principaux
mettre en place de véritables scènes d'action qui envoient de la fêta
Si nous atteignons 35 000 euro – le palier Légende – c'est la possibilité de
peaufiner des effets spéciaux de très grande qualité
proposer des décors plus fouillés et de plus grande ampleur
augmenter le nombre de figurants ( costumes et régie )
Si nous atteignons 40 000 euro – le palier Mythique – c'est la possibilité de
louer un drone pour des plans époustouflants sur le campement grec
développer un site internet aussi ambitieux que le projet et proposer des œuvres trans-media reliées à l'univers de Troie
tourner des scènes équines ( non, pas coquines, lisez bien ! )
Au dessus de ce palier, vous êtes des Dieux de l'Olympe et on vous bâtit un temple