TROPICAL AMNESIA
l'Exposition TROPICAL AMNESIA de Marie Minot et Benjamin Braitberg a besoin de votre soutien pour se révéler ...!

TROPICAL AMNESIA
TROPICAL AMNESIA est une exposition de deux artistes bordelais Marie Minot et Benjamin Braitberg qui aura lieu à Bordeaux très prochainement. Objets, installations et art digital s'articuleront.
Après avoir collaboré à l'exposition "Hermeto" cours de l'Argonne à Bordeaux, nous avons eu envie de pousser plus loin la logique de la création d'un environnement qui est irrémédiablement lié au lieu qui l’accueille.
Vue exposition HERMETO
Marie Minot, 2014
IN THE SHADE OF TRUTH
Installation rétroprojection in situ 75 x 100 cm.
Vue exposition HERMETO
Benjamin Braitberg.
Nous avons la possibilité d'occuper la galerie "le laboratoire" en plein centre de Bordeaux.
Ce lieu dispose d'une vitrine donnant sur une rue passante et nous souhaitons jouer avec cette visibilité, à la manière d'une composition visuelle.
Ce projet à deux est par essence composite, autant dans les matériaux utilisés que dans les techniques mises en oeuvre (bois, tissus, vidéo-projection, verre, acier).
Vitrail. B.B
Pourquoi TROPICAL AMNESIA ?
Sans que ce titre définisse quoi que ce soit il semble bien qu'un lointain parfum d'exotisme et de monoï s'y mêle à des volutes enivrantes et âcres aux couleurs acidulées.
Notre intention est peut-être de proposer un remède visuel au titre même de l' exposition.
Comme si dans cet appel à l'oubli que chantent les sirènes qui surnagent dans les océans d'images qui nous baignent, résistait un état, en suspens, qui est le domaine de prédilection des songes.
Ce qui nous inspire pour cette installation pourrait être ces moments fugaces qui se trouvent entre le sommeil et l'éveil, ou les mots sont sans sens et les images sans mots. Mais nous tenons aux objets.
B.B
Réminiscence 11, 2015
Marie Minot
Collage digital.
note:
« Aux prémices TROPICAL AMNESIA se rattache à l’idée d’un voyage sous les tropiques, cette suite d’images non linéaire se raconte au travers d’analogies visuelles.
Ces collages digitaux « fondus » tentent de retranscrire des réminiscences floues et inventées, un souvenir en appelle un suivant aux colorations similaires , et semble constituer une des pièces possibles d’un semblant de récit; Une histoire aux travers érotiques, tragiques, léthargiques s'invente peut-être au fil des images.
Ces impressions numériques se veulent évanescentes. Aussi un souvenir lié à un amour semble transparaitre, des bribes de texte en témoignent. » M.M
Bunkerone
Benjamin Braitberg
2007
Bunker et aluminium
Allocation of funds
La collecte nous sera d'une aide cruciale pour la réalisation des pièces.
Réminiscence 3, 2015
Marie Minot
Collage digital.
Vue cristaux dessin 3D
Vos dons serviront à financer la réalisation de la pièce maîtresse de l'exposition, une sculpture en bois medium (agglo) de 2 mètres de haut prenant la forme de cristaux stylisés.Chaque facette est découpée en atelier de menuiserie dans dans des plaques de 19mm d'épaisseur avec les bons angles d'assemblage puis chevillée. Des orchidées suspendus à différentes hauteurs compléteront la pièce. (600 euros pour le bois et les fournitures). D'après mes calculs j'ai besoin d'une dizaine de plaque de 2m80 sur 2m07
Vos dons participeront aussi à financer les tirages numériques présents dans l'exposition (collages digitaux de Marie Minot):
Une impression sur soie (120 euros), des sorties fine art sur support tels diasec (300 euros pièce) .
Réminiscence 1, 2015
Marie Minot
Collage digital.
Réminiscence 3, 2015
Marie Minot
Collage digital.
Réminiscence 13, 2016
Marie Minot
Collage digital.
KUNST CHAOS 2016
Benjamin B
peinture numérique
Il est prévu que cette image soit imprimée sur du plexiglas et montée en boitier rétro-éclairé pour jouer avec la transparence du matériau sur les couleurs. (150 euros)
Réminiscence 9, 2015
Marie Minot
Collage digital.