Un chien pour le handicap

Soutenez une belle aventure ! Vous permettrez l’éducation d'un chiot qui interviendra ensuite auprès de personnes porteuses de handicap.

Project visual Un chien pour le handicap
Successful
76
Backers
04/03/2016
End date
€5,291
Out of €5,000
105 %

Un chien pour le handicap

Visuel01kkbb-1455400891

 

Qu'est ce que l'AFTAA ?

 

     L'AFTAA (Association Française de Thérapie Assistée par l'Animal) est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour mission de se rendre auprès de personnes porteuses de handicap dans les structures médicalisées et de leur apporter une forme complémentaire de prise en charge.

 

     Cette prise en charge réalisée par des intervenants (psychologue, éducateur spécialisé, ergothérapeute, etc.) de l'association permet, au delà d'apporter du plaisir et du bien être, de stimuler des personnes sur des axes de travail définis en amont avec les équipes médicales.

 

 

Le projet...

 

    Le projet que l’AFTAA souhaite mettre en place est la création d'un pôle «famille d’accueil» au sein de l’association. Il s'agit là d'acquérir des chiots de 2 mois et demi, et de les placer dans des familles d'accueil bénévoles qui en assureraient l’éducation jusqu'à ses 14 mois. Le chien pourrait ensuite intégrer l’association en tant que chien de travail avec un intervenant jusqu'à sa retraite et ainsi apporter son soutien et sa joie à des personnes porteuses de handicap.

 

 

 Visuel03kkbb-1455401259   

 

Pourquoi vous demander de l'aide ?

 

      Le facteur limitant de l’association est l'acquisition de nouveaux chiens de travail. Jusqu'à maintenant l’association ne prenait que des chiens guide d’aveugle réformés entre 12 et 18 mois. Notre volonté aujourd'hui étant de faire grandir l’association, et ayant du mal à trouver des chiens en nombre suffisant malgré nos partenariats avec les écoles de chien guide d'aveugle, nous faisons appel à vous!

 

     Il nous semble donc important de développer nos propres familles d’accueil en achetant des chiots de 2 mois et demi pour les confier à ces familles pendant 1 an: elles se chargeront de leur éducation de base. Cette phase serait mise en place sous la supervision de l’AFTAA, avec des groupes d’éducation canine toutes les 3 semaines sous l’œil d’un éducateur canin, avec un carnet de suivi et des objectifs d’éducation à atteindre. Cette gestion d’achat et placement des chiots serait alors pour l’AFTAA une plus value non négligeable et permettrait ainsi l’élargissement de l’association suivant un plan d’action et de développement , sans devoir dépendre de chiens reformés proposés par les écoles.

 

     Notre motivation...

 

    La motivation 1ère de l’association est l’humain. L’AFTAA souhaite pouvoir proposer à tous ceux qui en ont besoin, un accompagnement adapté à leur pathologie, avec un niveau de professionnalisme élevé.

     

     Le respect de la personne est bien sur au cœur de son activité, et ne tient pas compte de son milieu de vie ou de son revenu (c’est pourquoi, l’AFTAA a d’ailleurs toujours refusé que les séances soient prises en charge par les familles ou les proches. Ce financement est aujourd’hui assuré par les structures elles-mêmes, les mutuelles, les Agences Régionales de Santé).

 

     L’AFTAA est également consciente qu’un grand nombre de patients avec lesquels elle travaille depuis des années, compte sur elle et sur son implication. D'autres structures médicalisées sont aussi en attente de ses services. L’association doit donc continuer à aider ces personnes, ainsi que leurs proches.

 

 

     Plus de renseignement ici : www.aftaa.fr

 

     Le site des familles d'accueil ici

 

Visuel02kkbb-1455401088

Allocation of funds

Cette collecte lancée par l'association permettra l'achat d'un chiot,  le suivi de la famille d'accueil bénévole, le paiement des frais vétérinaires, de nourriture et de bien-être du chiot pendant 1 an avant que celui ci puisse commencer à venir en aide aux personnes porteuses de handicap.

 

 

Document1-1455534796

 

 

Allons plus loin...

 

Si l'objectif est dépassé, nous pourrons alors acheter et éduquer plus de chiots pour les faire intervenir auprès du plus grand nombre de personnes dans le besoin. Le but de l'AFTAA est également à termes, d'auto financer ce projet. Merci à tous!

Choose your reward

Make a donation

Give what I want