Empreinte : Une installation immersive dans le grand nord québecois

Soutenez le projet Empreinte, un mapping original présenté lors des "Expériences Numériques" le 3 Février prochain à la Maison des Rancy

Project visual Empreinte : Une installation immersive dans le grand nord québecois
Successful
37
Backers
01/11/2018
End date
€1,350
Out of €1,200
112 %

Empreinte : Une installation immersive dans le grand nord québecois

Notre histoire

Gabin, Claire, Thomas, Tiphaine et Diane sont partis l’an dernier au Québec, à Rouyn-Noranda, à 10 heures de bus au nord de Montréal. 

“Empreinte”, c’est un projet d’installation mapping et scénographique à la fois poétique, expérimental et sensoriel. À travers ce projet, nous souhaitons créer un univers immersif, guider le public dans un Québec un peu particulier. 

 

 

Nous avons passé un an à l'université en Abitibi-Témiscamingue, une région magnifique, sauvage et éloignée des grandes villes. Cette année a été ponctuée de moments heureux, mais aussi de périodes plus sombres, ou la charge de travail se faisait lourde, et nous nous sentions de plus en plus isolés.

Quelque fois, nous sortions nous balader, emmitouflés sous de nombreuses couche de vêtements (écharpe et bonnet obligatoires). Dans les rues, on ne croisait pratiquement personne, seuls quelques pick-up et voitures roulaient à coter de nous, rendant l'atmosphère d'autant plus étrange. 

Il y eu, bien sur, de beaux moments, des soirées passées assis dehors à contempler les aurores boréales, la nature environnante et les couchés de soleil aux teintes si particulières. 

Mise en place du projet

C'est à partir de cette expérience et de toute son intensité, que nous souhaitons construire notre installation. Par le biais d'animation 3d, ou 2d, d'extraits de vidéo et de photos, nous tenterons d'exprimer et de vous partager les émotions ressenties. 

Représentation Finale 

La représentation finale du projet se fera le 3 février prochain, dans la cadre des "Expériences numériques" pour sa 20ème édition, à la Maison des Rancy (MJC de Lyon 3e). Cet événement gratuit est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaiteraient faire l’expérience d’une projection originale et immersive. Vous aurez aussi la possibilité de venir vous initier au mapping grâce à la mise en place d’ateliers.

 

 

 

Chaque année, depuis 2009, la MJC des Rancy propose un événement mêlant à la fois des ateliers de cinéma d'animation, de light painting et de mapping mais aussi des conférences et autres créations artistiques. Cette journée permet à tous de pouvoir découvrir et expérimenter les nouvelles pratiques du numérique. Les "expériences numériques" sont réalisées en partenariat avec La Fête de la Science.

 

EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES DES SAISONS PRÉCÉDENTES

Design Sonore 

Thomas Brossier chante, joue de la batterie et compose de la musique depuis 6 ans, il sera chargé de créer l' ambiance sonore et musicale d'Empreinte. Ce travail s'attachera à faire vibrer le public, à faire naître en lui une flamme intérieure. Dans un style cinématographique moderne, alliage entre acoustique et électronique, la musique vient accompagner les visuels mappés en tri-dimension. Le design sonore devient important puisqu'il synchronise l'image au son et met en valeur le mouvement visuel. Nous souhaitons répandre le son spatialement dans une immersion totale autour du public, il permettra au spectateur de se retrouver dans un autre monde où il pourra ressentir pleinement l'expérience. 

 

Allocation of funds

Nous avons besoin de votre aide pour nous aider à financer notre projet. 

La construction de la structure sera réalisée par nos soins et entraînera, avec l’achat de matériaux (bois, bâches, barres en fer…), un coût financier supplémentaire. 

Nous souhaiterions aussi financer notre décor et scénographie en agrémentant la structure de leds lumineux, et de différentes textures.

A quoi votre argent va t-il servir ?

 

Merci beaucoup par avance pour votre soutien ! 

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want