Un pump track : terrain de jeu pour tous
Aidez nous à construire ensemble une piste de pump track, un terrain de jeu pour tous, en vélo, en trottinette, en skate, en draisienne,...

Un pump track : terrain de jeu pour tous
Bonjour,
voici la petite histoire de ce joli projet !
UNE IDÉE JEUNE
Cette idée est celle des membres du Conseil Municipal des Jeunes : Léa, Lya, Noé, Noah, Océane et Sarah, bien motivés à créer un espace de jeu au coeur du village où ils pourraient se retrouver et rouler tous ensemble, rencontrer des gens de tous âges et de tout niveau.
Et après de nombreuses réunions pour faire avancer ce projet, on s'est dit : pourquoi ne pas le fabriquer nous mêmes ce terrain, en utilisant les compétences de chacun ?
Et voilà l'idée lancée ...
CONSTRUIRE et BOUGER ENSEMBLE !
Un peu comme cette équipe (de pro) qui fabrique eux même leur piste en Andorre ! (merci à eux pour la vidéo)
L'objectif est donc de construire avec un maximum de bénévoles, petits et grands, une piste de pump track* avec un revêtement en goudron pour qu'elle soit accessible à tous, au centre de notre petit village, Miribel Lanchâtre.
UN ENDROIT POUR TOUS
Ce lieu d’activité sera un lieu intergénérationnel, rassemblant les jeunes et moins jeunes de la commune et des communes voisines et tous ceux qui souhaiterons venir profiter d'un terrain ludique et accessible.
LES ÉTAPES DU PROJET
- COMMUNICATION
Dès cette rentrée, le CMJ va continuer sa campagne de communication autour de ce projet, déjà présenté dans cette plaquette (n'hésitez pas à nous la demander) :
- ÉLABORATION
Le plan de la piste est en cours d'élaboration. Ce n'est pas une mince affaire car nous sommes des amateurs mais aider de spécialistes et de professionnels du BTP et avec une bonne dose de motivation, le plan détaillé sera bientôt réalisé.
- ACTION
Une fois les personnes mobilisés, les plans réalisés et les fonds récoltés, nous pourrons programmer la construction du Pump Track, probablement courant octobre.
*Un PumpTrack est le terme anglophone pour décrire un parcours de vélo qui fait se succéder bosses et virages relevés. Le but est de pouvoir parcourir la piste sans pédaler en utilisant les mouvements du terrain pour pomper grâce à l’action des bras et des jambes. L'avantage d'une telle piste est qu'elle peut être utilisée à tout âge et avec n'importe quel moyen roulant (BMX, VTT, Trotinette, Roller et Skate-Board)
Allocation of funds
Pour réussir ce projet, nous avons besoin d'acheter tout ce que nous ne pouvons pas fabriquer :
- le goudron : ce revêtement va permettre une accessibilité à tous, en vélo, en skate board, en draisienne, en trottinette, ... pour un montant d'environ 6 000 euros en fonction du tracé choisi.
- la location des engins : pelle, mini pelle, plaque vibrante, ... pour un montant d'environ 1 500 euros
Et là vous vous dites mais pourquoi demandent- ils 2500 euros ? et bien parce que nous préférons miser sur un objectif plus bas mais atteint et voire dépassé !
Ensuite nous comptons sur les compétences et les bonnes volontés du village et de tout ceux qui seraient motivés pour participer à ce projet bénévolement.
Crédit photo Fédération québécoise des sports cyclistes