Une traversée des Alpes à pied pour dépasser son handicap

"J'aimerais à travers ce voyage que ce qui était un handicap à l'origine devienne une force en moi"

Project visual Une traversée des Alpes à pied pour dépasser son handicap
63
Backers
33 days
Remaining
€3,010
Out of €2,500
120 %
Biodiversity
Health
and
Handicap

Une traversée des Alpes à pied pour dépasser son handicap

Une randonnée en itinérance

Yohan Hochedez est un futur étudiant, autiste Asperger. Il s’est projeté dans un voyage itinérant qui pour lui sera chargé de sens : réaliser une traversée des Alpes à pied, en itinérance. Ce projet aura un impact fort dans la vie future de Yohan notamment car cette expérience riche lui permettra de prendre confiance en lui et de rentrer plus facilement en contact avec des personnes extérieures.


Yohan a pensé ce projet lui-même, voici ce qu'il nous a raconté :

- Si tu devais nous parler de toi, de ton histoire, en quelques mots...

- Je m’appelle Yohan Hochedez. Je suis né dans la cité phocéenne de Marseille en l’an 2002. À 7 ans et demi, je suis diagnostiqué autiste Asperger. À l’époque je ne m’en rendais pas trop compte, si ce n’est que j’avais énormément de mal à m’intégrer à la collectivité et de manière générale dans la communication avec les autres enfants de mon âge. Dès l’arrivée au collège, je ne me sentais pas très bien du fait de ces deux aspects.

- Pourquoi ce voyage est-il si important à tes yeux ?

- Comme je suis atteint du syndrome autiste Asperger, la relation avec l’autre a été, et est toujours, difficile. Cela me permettra de me forger une sociabilité plus importante que celle que j’ai en ce moment. En plus, la randonnée permet d'exprimer mon inquiétude pour l'avenir et surtout de transformer une peur en force permettant d'agir à ma manière.

- Raconte-nous comment tu le verrais exactement, ce voyage :

- Ce voyage s’articulera autour de la randonnée : une traversée des Alpes à pied, du 15 juin au 15 juillet 2021, de la Provence au lac Léman. Je commencerai mon voyage dans les Alpes de Haute-Provence. Ensuite j’irai en direction des Alpes du Nord en passant par les Hautes-Alpes pour arriver au bord du lac Leman. J'ai prévu de tenir un carnet de bord. Chaque jour, j’établirai des données sur les différentes formes de pollutions. Je rencontrerai des associations visant surtout à sensibiliser les impacts néfastes de notre activité sur le milieu.

- Et ce petit film ? 

- Je souhaite, à travers un petit film, revendiquer l’écologie comme une priorité absolue si on veut préserver les ressources nous permettant de vivre sur cette terre. Je souhaite valoriser les associations, celle qui m’accompagne ainsi que celles que je vais rencontrer, pour qu’elles puissent à leur tour aider les gens dans leur combat quotidien.

Yohan.

La famille de Yohan a interpellé Nouvel Envol 05 pour l’accompagner dans la construction et la réalisation de ce projet. Il s'agit d'une association qui a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique d’accéder aux activités sportives, culturelles et de loisirs.


Grâce à vos dons, Yohan pourra réaliser cet exploit personnel.

Allocation of funds

Ce beau voyage, c'est aussi des coûts engendrés, notamment par les hébergements, refuges et gîtes, dans lesquels Yohan et son accompagnant s'arrêteront. En effet, Yohan sera toujours accompagné par une personne bénévole qualifiée, pour assurer son bien-être et sa sécurité.

Si nous disposons d'un budget plus important :

La réalisation d'un petit film, tient à cœur à Yohan. Cela lui permettra de garder un souvenir de cette expérience forte, ainsi que de pouvoir la partager, notamment aux personnes qu'il rencontrera ultérieurement afin qu'ils comprennent mieux sa personne et son handicap. Ce petit film porterait également sur la pollution des espaces de montagne, que Yohan abordera durant son voyage.

Yohan et son accompagnant pourraient également bénéficier de plus de confort.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want