Une Voile pour L'Hermione
Aidez-nous à réaliser la Voile d'Artimon ! Une voile de rechange pour le Voyage 2018 de L'Hermione en Méditerranée

Une Voile pour L'Hermione
Pour permettre à L'Hermione de continuer à naviguer !
L'Hermione est la plus grande réplique française d'un voilier ancien, construite à Rochefort en Charente-Maritime.
Un projet citoyen unique !
Reconstruire et faire naviguer un navire du 18e siècle au 21e, c'est le défi que s'est lancé l'Association Hermione-La Fayette à sa création en 1992. Pour redonner un trois-mâts à Rochefort, ancien arsenal fondé par Colbert, 17 ans de travaux seront nécessaires.
Depuis ses débuts, L’Hermione est un projet populaire, suivi par près de 4,5 millions de visiteurs venu observer l’évolution de la construction du navire. Artisans, historiens, bénévoles, marins et gabiers-volontaires, tous partagent l’envie de se retrouver autour de L’Hermione pour lui permettre de faire rêver petits et grands.
L'Hermione historique fut construite sur les bords de la Charente en 1778, deux ans plus tard, elle traversait l'Atlantique avec à son bord le marquis de La Fayette.
En écho à ce périple, la "nouvelle" Hermione a pris la mer en 2015 pour son voyage inaugural en Amérique, sur les traces de La Fayette.
L'aventure continue !
C'est désormais vers la Méditerranée que L'Hermione mettra le cap en 2018 ! Une première pour la frégate qui n’a pas encore eu l’occasion de passer le détroit de Gibraltar lors de ses précédentes navigations.
Cette nouvelle grande navigation aura lieu de février à juin 2018. Un périple de plusieurs mois pour L'Hermione et son équipage de 80 personnes, avec de nombreuses escales* : La Rochelle, Tanger, Barcelone, Sète, Toulon, Marseille, Port Vendres, Bastia, Portimao, Pasaia, Bordeaux. La frégate sera de retour dans son port d'attache le 16 juin 2018.
Souvenirs du voyage 2015
Le voyage 2018 est placé sous le signe du Libres Ensemble et de la jeunesse, près de 300 nouveaux gabiers- volontaires vont être formés pour embarquer.
L'association Hermione - La Fayette s'inscrit ainsi dans le programme de l'OIF « Libres Ensemble » qui favorise les projets et expériences entre jeunes francophones aux nationalités et origines sociales diverses.
Ce programme épouse totalement les valeurs portées par l'Association Hermione - La Fayette, telles que le partage, la diversité, la liberté, la solidarité, la citoyenneté, l'insertion sociale et l'ouverture au monde.
En savoir plus :
Voyage Hermione 2018, Libres Ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée
*programme sous réserve de modification
Allocation of funds
A financer la fabrication d'une voile de rechange pour L'Hermione !
Située à l'arrière du navire, la voile d'artimon est avantageusement utilisée en manoeuvre. Sa superficie est de 78 m2.
> Sur L'Hermione, 90% de la navigation s'effectue à la voile.
La voile d'artimon, comme les 16 autres voiles de L'Hermione, est réalisée sur mesure, en lin, par 3 entreprises :
- INCIDENCES à La Rochelle, pour la découpe
- BURGAUD à Noirmoutier, pour l'assemblage
et
- ANNE RENAULT, maître voilière, pour les finitions réalisées de manière traditionnelle, dans l'atelier voilerie à Rochefort.
> La collecte va permettre de financer la voile d'artimon selon la répartition suivante :
> Le calendrier du projet :
Objectif : réaliser la voile d'artimon avant de départ de L'Hermione le 30 janvier 2018 !
FIN SEPTEMBRE : achat et préparation des matériaux
OCTOBRE/NOVEMBRE :
Les finitions réalisées à la main à Rochefort devant le public : couture de la ralingue, des pattes de ris et des nombreux oeillets !
FIN 2017/DEBUT 2018 : Préparation du départ de L'Hermione en Méditerranée, installation de la voile à bord !
"En dehors du fait que les gabiers peuvent participer à la fabrication, le financement par tous permet d'avoir une voile collective"
Anne Renault, maître voilière
Merci de votre soutien !
L'Association Hermione-La Fayette percevra l'intégralité de la collecte.