vous voulez des fleurs dans les champs ?

Vous voulez voir des fleurs dans les champs ?

Project visual vous voulez des fleurs dans les champs ?
Failed
0
Backers
04/28/2019
End date
€0
Out of €1,500
0 %

vous voulez des fleurs dans les champs ?

Je suis agriculteur en Charente Maritime et apiculteur amateur depuis peu. Les abeilles souffrent d' un manque de cultures fleuries dans ma région mis à part le colza .

Il y  a toute une période de disette où les abeilles ont peu de fleurs à butiner ; c' est une des cause de leur disparition .   

Je voudrais encourager l' implantation de jachéres fleuries à base de luzerne , sainfoin , phacelie , minette , sarrasin , etc

Seulement , la semence est onéreuse et la surface concernée ne produit pas , ce qui limite l'intérêt pour l' agriculteur .

J' ai cependant décidé d' en implanter 7 hectares cette année .

Je souhaiterai généraliser cette culture , à l' avenir , car elle est primordiale pour la sauvegarde de nombreuses espèces ; c' est pourquoi je recherche une aide financière.

 

Allocation of funds

Pour implanter la culture , il faut compter environ  150 euros par hectare de frais de  préparation du terrain et de semis . Plus 160 euros de semences et 30 euros de broyage en fin d' année .

Je perçois environ 180 euros d' aide PAC par hectare , ce qui va payer mes frais de fermage .

La réglementation m' oblige à avoir 5 % de ma surface en "surface à interêt environnemental"

Mes haies représentent une partie de cette surface , ainsi que des jachères implantées en fétuque.

Les jachères fleuries que je veux implanter viennent en supplément de cette SIE ; je cherche donc un moyen de les valoriser . Cette démarche de ma part est une expérience ; si cela voulait fonctionner ça pourrait faire "tache d' huile " .  Je compte donc sur votre aide pour que des hectares supplémentaires fleuris soient implantés !  Ces surfaces ne recevront pas de produits phytosanitaires et serviront de gites et couverts à de nombreuses espèces animales !

La somme demandée servira à couvrir une partie des dépenses ; si grâce à vos dons , elle est dépassée , cela permettra de rentabiliser un peu la surface engagée et de pouvoir recommencer l' expérience sur les campagnes prochaines .

Merci de votre contribution !

Choose your reward

Make a donation

Give what I want