Voyage solidaire Madagascar

Ensemble, cultivons la culture !

Project visual Voyage solidaire Madagascar
Successful
21
Backers
09/12/2019
End date
€1,225
Out of €1,000
123 %

Voyage solidaire Madagascar

Mon projet n'a pas pour objectif d'envoyer tout simplement des livres inaccessibles ou inadaptés aux enfants malgaches et enseignants. Au contraire, il se veut porteur de réels échanges et d'ouverture à la culture dans une région isolée. C'est pourquoi, mes recherches de livres malgaches et bilingues sont le point de départ de mes démarches après m'être informée sur les critères de réussite ou d'échec d'autres projets associatifs aux mêmes orientations.

Je souhaiterais donc collaborer avec les enseignants pour faire vivre ces livres lors d'animations et lectures pendant mon séjour. 

Aussi, je voudrais mettre en place des valises mobiles de livres "plaisir" et planches pédagogiques pour trois écoles primaires, Ces valises seront constituées de livres malgaches, franco-malgaches et français. Une rotation se ferait entre les trois écoles pendant l'année scolaire afin de rendre accessible des livres pour des enfants défavorisés et isolés géographiquement.

De plus, j'espère avec votre aide pouvoir apporter des fournitures scolaires tels que des cahiers, crayons, gommes, etc...


Il est essentiel de tenir compte du contexte difficile (géographique, économique et social) si l'on veut rendre pérenne ce projet de bibliothèque mobile. 

 

Allocation of funds

Je m'appelle Eliette. Engagée dans ma jeunesse dans l'humanitaire en Afrique, j'ai gardé de cette période un goût prononcé pour l'entraide, les relations humaines et une profonde révolte contre les inégalités et la pauvreté surtout lorsqu'elle concerne les enfants. 

Pour ces raisons, je suis partie à Madagascar en 2017 avec l'Association ASIF basée en Drôme Provençale afin d'inaugurer une école élémentaire isolée pour laquelle nous avions financé une partie de la construction et rencontré le personnel éducatif de différents établissements (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées).  

Bouleversée par la précarité des salles de classe, contrastant avec les sourires et la soif d'apprendre des enfants et des adolescents, j'ai décidé de m'engager à titre personnel dans cette aventure humanitaire pour laquelle j'aurai besoin de VOUS.

Humble mission sans prétention mais essentielle dans mon parcours de vie. Voilà pourquoi, je lui consacre du temps, de l'énergie et une partie de mes économies !

Je compte partir à Madagascar pour 4 semaines. Au programme, rencontres avec les différents enseignants et animations autour des livres avec les enfants malgaches. J'espère apporter mon expérience de bibliothécaire avec un esprit d'échanges et de partages.

Regardez ces photos avec votre coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux. Laissez ces visages vous toucher, vous parler et offrez leur votre générosité...

Les fonds collectés seront affectés au financement de la mission humanitaire d'une part, et d'autre part me permettront d'acquérir des livres et fournitures scolaires pour les enfants malgaches des trois écoles élémentaires. Si toutefois vos dos dépassent mes espérances je pourrais élargir mon champ d'action au collège et lycée d'Antsirabé avec lesquels je suis en contact depuis novembre 2017.

A mon retour, je m'engage à vous faire vivre ces moments extraordinaires remplis d'humanité et d'espérance.

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want