18 - La Tour à Sancerre

Soutenez notre établissement et notre équipe motivée et pleine de bonne humeur pour vous servir !

Project visual 18 - La Tour à Sancerre
Successful
12
Backers
05/26/2020
End date
€4,750
Out of €4,000
119 %
Local
Development
French
manufacturing

Stronger Together

Ce projet participe à la lutte contre le Covid-19 ou a été impacté par celui-ci. Let's be stronger together ! KissKissBankBank soutient ces campagnes en réduisant sa commission 💜.

Stronger Together
Supported by
Aidons nos commerces de proximite supports the project 18 - La Tour à Sancerre

18 - La Tour à Sancerre

Dans le cœur historique de Sancerre, se dresse une petite tour datant du XIVe siècle. Une maison s’y est nichée, achetée en 1979 par Daniel Fournier et devenue l’Auberge La Tour. L’établissement deviendra au fil des ans un haut lieu de la gastronomie. Daniel a entretemps transmis la direction des pianos à son fils Baptiste.

La cuisine de caractère du chef propose un voyage gastronomique d’exception.
Baptiste Fournier s’est passionné pour la cuisine dès son plus jeune âge. Il passe donc ses BEP et CAP cuisine et part à la découverte des Etats-Unis dès ses 18 ans. Il revient rapidement en France et enchaîne les belles maisons culinaires : Guy Savoy à Paris, puis celle des frères Pourcel à Montpellier...

A 23 ans, il part pour l’Asie et se familiarise avec la cuisine de nombreux pays : le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande, l’Inde et le Népal. En 2004, de retour à Paris, il intègre les cuisines de L’Arpège, restaurant 3 étoiles dirigé par Alain Passard. Le chef propose à cette époque des menus 100 % végétal dont Baptiste s’inspirera dans sa façon de travailler les légumes et de cuisiner.

Puis il revient à l’âge de 25 ans à Sancerre pour continuer le travail de son père. Il est aujourd’hui le chef du restaurant La Tour. Il est assisté en cuisine de 2 commis François, chef de partie / pâtisserie et Yann, second de cuisine, et d’un stagiaire Jan, avec nous depuis janvier. En salle vous retrouverez Marie-Astrid, qui gère l’accueil et la comptabilité, Justine, sommelière et Romain, notre serveur.

Une petite équipe soudée, motivée et pleine de bonne humeur, toujours là pour faire plaisir à nos clients.

C’est une cuisine de saison, avec de beaux produits comme les légumes de nos maraîchers locaux, que notre chef affectionne tout particulièrement cuisiner. Une cuisine goûteuse sans être lourde, ni trop riche. La Tour invite à découvrir une cuisine de caractère et créative, accompagnée de vins d’ici et d’ailleurs.

Nous avons différents menus qui varient au fil de l’année, pour le midi, le soir, le weekend ainsi que les jours fériés. En période normale, le restaurant est ouvert du mardi midi au samedi soir, midi et soir.

Allocation of funds

En sortie de l’hiver comme d’habitude la trésorerie était assez basse puisque la partie principale de nos revenus se tient sur les mois de mai à octobre. Fermés le 15 mars, nous avons ré-ouvert pour proposer nos plats à emporter dès le 31 mars. Nous faisons le maximum pour ne pas rester inactifs et pour nous en sortir. Toutefois les rentrées générées ne représentent qu’une faible fraction de notre activité normale en cette saison. Et l’impact va durer encore plusieurs mois.

Pendant ce temps, nous devons continuer à régler le loyer, les salaires, car les aides de l’Etat ne viennent que plus tard et ne prennent pas tout en compte, et les autres charges.

Soutenez nos efforts en achetant nos bons d’achat et revenez nous voir à la ré-ouverture !

Choose your reward

Make a donation

Give what I want