180°

Soutenez le projet d'Yves Moulin, l'accordéon à 180°

Project visual 180°
64
Backers
4 days
Remaining
€4,912
Out of €4,000
123 %
Local
Development
Indie

180°

Présentation brève:

2020 à été une année quasi blanche pour les acteurs culturels. Pour ma part, ça m'a permis de faire le point de où j'en étais dans ma carrière et de réfléchir à ce que je voulais entreprendre pour la suite. ET VOILÀ OÙ JE VEUX ALLER !!!

180° est création d'un projet SOLO novateur, original. Mêler l'accordéon aux sons électronique pour créer un spectacle de musique actuelle. Il se tiendra en 4 étapes. 

  1. recherche et expérimentation
  2. composition
  3. enregistrement d'un EP
  4. développement sur scène et création du spectacle

180° est à la fois un concept, une création et une expérimentation qui aboutirait sur un spectacle musical original et inédit dans le monde de la musique et en particulier de l’accordéon. L'enregistrement de l'EP permettra de diffuser et de promouvoir un maximum ma musique que ce soit sur les plateformes de streaming en ligne (Spotify, Deezer, Soundcloud...),sur  les réseaux sociaux en particulier Youtube mais aussi d'avoir un support professionnel pour approcher un éditeur, un label et ainsi construire une équipe solide pour faire vivre le projet. 

POURQUOI 180°?

- D’abord à l’accordéon :

Depuis plusieurs décennies, cet instrument souffre de son image vieillotte et se cherche une place dans la musique actuelle (voire même, il se cherche tout court). Afin de corriger cette mauvaise image, il faut créer un répertoire nouveau, l’intégrer dans la musique moderne, le placer sur des scènes, dans des festivals autres que ceux du monde de l’accordéon. C’est une tâche qui me tient à coeur et pour laquelle je me bats depuis mes débuts; redorer le blason de l’accordéon, en faire un instrument populaire (et non folklorique) auprès des jeunes. 

- Mais aussi dans ma carrière :

J’ai exploré beaucoup de styles différents avec mon accordéon: musette, animation, morceaux de variété concertante, pièces classiques. 180° me permettrait d’avancer dans ma carrière et de me consacrer à un projet inédit qui utilise les nouvelles technologies. Durant cette période de pandémie, lors de laquelle mes activités professionnelles ont été freinées, j’ai profité du temps à ma disposition pour suivre une formation sur la gestion de carrière musicale, à Paris. J’aimerais, par le biais de ce projet, la mettre en pratique. Les thèmes musicaux porteraient sur des sujets actuels tels que l’écologie, le monde d’aujourd’hui, de demain mais aussi sur des étapes de ma vie, d’où le revirement à 180 degrés.

Plus en détail:

L’idée est de créer un univers sonore mêlant plusieurs instruments, numériques et acoustiques. 

Les buts sont les suivants:

  1. Intégrer l’accordéon dans la musique et la scène actuelle,
  2. Explorer des sonorités méconnues à l’accordéon en intégrant des microphones, des effets analogiques ou numériques (reverb, delay, distorsion, filtres…),
  3. Utiliser l’instrument dans son entier, par exemple en y intégrant des effets de percussions qui sont déjà utilisés dans la musique contemporaine (gratter de soufflet, frapper la caisse avec ses doigts, etc.),
  4. Utiliser les logiciels MAO (musique assistée par ordinateur) de musique actuelle tels que LogicProX pour la composition, Ableton Live pour l'intégration des effets de looper, reverb, filtres, etc.
  5. Interpréter en live les musiques ainsi créées.

Cette création m'ouvrira de nouvelles portes pour le futur: composition de musique à l’image pour des films ou des documentaires, spectacles musicaux, accompagnement novateur de chanteurs ou d’autres instrumentistes de la scène actuelle.

 

Allocation of funds

La collecte sera consacrée exclusivement à:

- L'élaboration d'un EP (enregistrement studio, mixage, graphisme, photos)

- Le tournage d'un clip vidéo 

Ces 2 étapes sont assez onéreuses quand on fait appel à des professionnels. 

Quelques chiffres: 

- 6 journée de studio 300.- = 1800.-

- Shooting photo : 500.-

- Graphisme : 500.- 

- Clip vidéo : 1200.-

Je vous remercie d'avance pour vos soutiens ! 

Yves Moulin

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want