2021-Un vitrail à Varengeville-sur-mer

Création d'un vitrail contemporain sur la façade d'une chapelle du 17ème siècle, à Varengeville-sur-mer (France - 76119)

Project visual 2021-Un vitrail à Varengeville-sur-mer
14
Backers
41 days
Remaining
€1,690
Out of €10,000
17 %
Local
Development
Indie

2021-Un vitrail à Varengeville-sur-mer

LE LIEU

Au centre du village se dresse une petite chapelle qui faisait partie du Domaine du Manoir d’Ango. Elle fut édifiée en 1640 par Pierre de Guillebert, parent de l’épouse de Jehan Ango,qui la dédia à Saint Jérôme.

Comme la plupart des chapelles privées Oratoires, celle-ci a été construite au bord de la route. Constituée d’une nef ( 8m50 x 4m50 ), elle  est éclairée par 3 ouvertures latérales.Sa façade en appareillage de grès et de silex taillés, matériaux du pays, comporte une ouverture centrale dans laquelle viendra s’insérer le futur vitrail.

LE PROJET

Création et installation d’un vitrail contemporain sur la façade de la chapelle, côté route.

L’idée de proposer la création du vitrail à Roman Minin, artiste ukrainien internationalement reconnu, et représenté par la Galerie Mhaata de Bruxelles, est née lors de la visite du directeur de la dite galerie Jacques-Antoine Tanner à Varengeville-sur-mer.

Cette première rencontre fut suivi d’une visite de l’artiste qui, profondément inspiré par le site de Varengeville, propose de restituer à cette Chapelle renaissante du centre bourg, sa lumière.

« Lors de cette journée, ma surprise fut grande de découvrir l’existence de vitraux de BRAQUE et UBAC dans l’église bâtie au bord de la mer sur un site absolument magnifique ! J’ai senti ce jour là que quelque chose d’essentiel se passait pour moi, ponctuant la recherche engagée depuis plusieurs années d’un lieu de ce type propice à l’installation d’un vitrail de ma conception & fabrication. Le vitrail répond à mes recherches sur l’harmonie entre la forme et le fond, la traditon et la modernité, lien entre un language contemporain et les symboles universels »

 

Le vitrail sera réalisé sur place à l’occasion « d’une résidence d’artiste» de Roman Minin, proposée par Monsieur et Madame Robert Valtz, administrateurs du Musée Michel Ciry, dans la nouvelle extension duquel une exposition des oeuvres de l’artiste sera organisée pendant l’été 2021.

Ce vitrail créé par un artiste contemporain et installé de façon pérenne sur la façade de la chapelle constituera un véritable trait d’union artistique entre l’Église Saint Valéry et la Chapelle Saint Dominique.

L'ARTISTE

Roman Minin est né en 1981 à Dimitrov (région de Donetsk en Ukraine). Il est diplômé de l’école d’art de Kharkov et de l’Académie du design et des arts de Kharkov.

Peintre, graphiste, graffeur, mais aussi auteur d’installations scénographiques, Roman Minin est aujourd’hui une figure majeure de l’art contemporain en Ukraine. Il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives, dans son pays mais aussi dans d’autres régions du monde, notamment à Londres, Zurich, Bruxelles, Tokyo, Anvers et plus récemment à Paris.

 

Au fur et à mesure que mûrit son oeuvre, Roman Minin explore de nouveaux champs thématiques et son art s’enrichit de multiples techniques et moyens d’expression: photos, sculptures, tapisseries, peintures murales, vitraux, objets cinétiques et installations en 3D. 

L’art de Roman Minin est l’expression d’une vitalité par la variété des  formats et des supports, la fougue des couleurs et l’exubérance d’une écriture riche de clefs et de symboles. Elle devait un jour s’accorder avec la dimension spirituelle intacte d’un lieu atypique.

Allocation of funds

La collecte servira intégralement à financer la conception, la réalisation et l'installation in-situ de ce vitrail contemporain. Elle contribuera à financer aussi le travail préparatoire dans l'atelier de l'artiste, le transport de l'artiste et des matériaux nécessaire à la réalisation du vitrail, puis l'installation de cette pièce unique et son inclusion de façon pérenne dans la façade de La Chapelle. 

Si la cagnotte dépassait le montant attendu (10 000 E), nous envisageons la création d'un autre vitrail dans cette même chapelle (sur le mur latéral droit)

Choose your reward

Make a donation

Give what I want