Jump to content

Avec Books, cultivez votre esprit critique !

Journalism

Project visual Avec Books, cultivez votre esprit critique !
Checked circleSuccessful
641
Backers
Sunday, July 14, 2019
End date
€54,602
Out of €35,000
156 %

Faites-vous les chantres du bon usage de l'esprit critique, soutenez Books !

Follow and share
Monday, July 15, 2019

Merci mille fois !

Chers contributeurs, chères contributrices,

Notre opération de « crowdfunding » (en bon français) s’est achevée hier, après quarante jours de campagne. Et elle n’a rien eu d’une traversée du désert, vous avez été plus de six-cents à répondre favorablement à notre appel. Nous espérions collecter 35 000 euros, pour faire de notre centième numéro un bel objet, et ce sont plus de 50 000 que vous nous avez permis de réunir. Non seulement nous allons pouvoir publier un numéro 100 exceptionnel, à la hauteur de nos ambitions et, espérons-le, des vôtres, mais nous allons pouvoir voir plus loin. 

Nous ne manquons pas de projets, à commencer par la mise au goût du jour de notre offre numérique. Nous souhaitons en améliorer l’ergonomie et le confort de lecture. Et, plus important encore, nous voulons élargir la communauté des lecteurs de Books. Vous avez été nombreux à nous dire que le monde est plein de gens qui adoreraient lire Books, mais qui ne le savent pas ! Forts de la visibilité offerte par cette opération, nous tâcherons de nous faire connaître d’eux.

Votre geste va permettre de mettre de l’huile dans les rouages de Books, dont la fragilité n’est plus un secret. Mais si votre soutien nous est si précieux, c’est avant tout parce qu’il témoigne de votre confiance, de votre attachement au magazine et à la pensée critique dans ce qu’elle a de plus subtil. À l’ère du zapping, de l’information parcellaire et continue, nous avons fait le pari de la complexité et de la pensée non partisane. Non que nous craignions d’être à contre-courant, mais votre engagement et vos messages d’encouragement nous confortent dans nos choix.

Encore merci d’avoir fait de cette opération un succès !

L’équipe de Books.

PS. Vous recevrez prochainement les contreparties que vous avez choisies.

Thursday, July 11, 2019

Un numéro 100 exceptionnel grâce à vous !

Chères contributrices, chers contributeurs,

Dans trois jours, notre campagne de financement participatif touchera à sa fin. Grâce à votre mobilisation, cette opération nous a permis de réunir la somme nécessaire au financement d’un numéro 100 exceptionnel, entièrement consacré au« bon usage de l’esprit critique »

Si nous avons choisi de consacrer notre centième numéro à la pensée critique, c’est parce qu’elle nous semble aujourd’hui mise à mal. En témoigne Nasrin Sotoudeh, une avocate iranienne actuellement emprisonnée à Téhéran pour avoir osé défendre le droit de ne pas porter le foulard islamique. Dans notre numéro 100, nous publierons la lettre qu’elle a écrite en prison et adressée au barreau de Paris. Nous vous en dévoilons un extrait :

« Vous connaissez les motifs de mon accusation. Il s’agit de la défense des droits des jeunes femmes de l’avenue Enghelab qui contestaient le port obligatoire du voile et qui ont manifesté leur contestation par des moyens pacifiques et ouverts. Après mon arrestation, mon mari et un ami ont aussi été arrêtés pour avoir distribué des badges indiquant « Je conteste le voile obligatoire » et chacun d’eux a été condamné à 6 ans de prison. De mon côté, j’ai été condamnée à 148 coups de fouet et 38 ans et demi d’emprisonnement, dont 12 ans d’emprisonnement pour la défense des jeunes femmes de l’avenue Enghelab. […]

J’aimerais profiter de cette occasion pour dire que, parfois, certains de mes compatriotes profitent de leur liberté de parole pour dire que, dans le contexte actuel, la question de la liberté de se vêtir n’est pas le sujet le plus important à aborder. Toutefois, tout en respectant leur avis et en les soutenant dans l’exercice de leurs droits et en respectant leur humanité, je souhaite leur dire que la liberté de se vêtir pour les femmes fait partie des libertés fondamentales et que le développement de la démocratie dans la société est conditionné au développement des droits des femmes. Tant que ce droit de se vêtir librement n’est pas assuré, les autres droits ne seront pas respectés ». 

Savoir que nous allons pouvoir publier un numéro 100 à la hauteur de notre ambition est une grande joie, bien sûr, mais nous voudrions aller plus loin. Il nous reste quelques jours pour atteindre notre deuxième objectif de 50 000 euros et ainsi pouvoir asseoir la pérennité de Books. Vous pouvez nous y aider, tout simplement en parlant de notre opération autour de vous ! Nous croyons aux vertus du bouche à oreille : les lecteurs de Books sont certainement ceux qui en parlent le mieux. N’hésitez pas à diffuser auprès de votre entourage la page Internet de notre campagne !

Merci infiniment pour votre soutien si précieux et continuons, ensemble, à célébrer le bon usage de l’esprit critique,

L’équipe de Books.

Wednesday, July 03, 2019

Voguons vers notre deuxième objectif !

Merci infiniment pour votre soutien ! Grâce à vous, après un mois de campagne, nous nous rapprochons de notre deuxième objectif : 50 000 euros. Il nous reste une dizaine de jours pour l’atteindre, et ainsi pouvoir financer une refonte de notre offre numérique et assurer la pérennité du magazine. 

Dans notre combat pour l’indépendance économique, nous avons la chance d’être accompagnés par l’écrivain Daniel Pennac. Chaque mois, il propose aux lecteurs de Books de partir à la recherche d’un « mot manquant ». D’un mot qui n’existe pas en français mais qui existe dans d’autres langues, pour désigner une chose ou une situation pourtant universelle. À l’écouter, si Books n’existait pas, ça serait le « magazine manquant » !

 

Pour que Books ne « manque » pas à la presse française, suivez le conseil de Daniel Pennac et faites découvrir le magazine à un proche ! 

Merci pour votre confiance, et continuons, ensemble, à célébrer le bon usage de l’esprit critique.

L’équipe de Books.

Monday, June 24, 2019

L’objectif numéro 1 est atteint !

Objectif_-_100_-1561376068

Un grand merci à tous, nous avons atteint notre objectif de 35 000 euros ! Grâce à votre soutien, nous sommes en mesure de publier un numéro 100 à la hauteur de nos ambitions. C’est une première étape. Il reste 20 jours de campagne pour atteindre la seconde : développer encore notre portefeuille d’abonnés, repenser notre offre numérique et asseoir la pérennité du magazine en préservant son indépendance.

N’hésitez pas à poursuivre la dynamique engagée ! Examinez les contreparties proposées. Abonnez un proche ou vous-même si ce n’est pas déjà fait, diffusez la page de notre projet auprès de votre entourage. Soyez nos ambassadeurs et emmenez-nous vers l’objectif suivant : 50 000 euros !

Ensemble, célébrons le bon usage de l’esprit critique !

Olivier Postel-Vinay,

Fondateur et directeur de Books.

Monday, June 17, 2019

Notre objectif est à portée de main !

Objectif_-_80__-_version_non_snob-1560790788

Après deux semaines de campagne, et avec près de 30 000 euros récoltés, nous approchons de notre premier objectif ! Merci infiniment pour votre confiance, c’est une grande joie de savoir que grâce à votre soutien, nous allons certainement pouvoir publier un numéro 100 à la hauteur de nos exigences. 

Vous qui nous accompagnez dans cette aventure, nous tenions à vous dévoiler en avant-première la couverture de notre numéro d’été, qui sortira le 27 juin :

Books99_couv_hachette-1560790981

« La forêt et nous » étant envoyé chez l’imprimeur, l’équipe de Books s’attèle maintenant avec enthousiasme à la fabrication de son numéro 100. Et puisque c’est vous qui rendez ce projet possible, nous vous donnons la primeur de son contenu. Ce numéro sera composé de quatre ensembles thématiques :

La première partie interrogera la notion de « bon usage de l’esprit critique », au travers, notamment, des  contributions du philosophe et historien Marcel Gauchet et du démographe Hervé Le Bras.  Nous aborderons ensuite la question de la libre parole et de la censure. L’occasion pour nous de publier deux textes d’intellectuels, l’un chinois (Xu Zhangrun) et l’autre iranienne (Nasrin Sotoudeh), qui se trouvent menacés dans leur pays en raison de leur attachement à la pensée critique.  Dans un troisième mouvement, nous traiterons des Lumières et des anti-Lumières. Parmi d’autres penseurs, Diderot sera mis à l’honneur : nous traduirons et republierons l’article que lui a consacré l’historienne américaine Lynn Hunt dans The New York Review of Books. Elle y souligne l’importance et l’actualité de la pensée de Diderot, pourtant souvent occultée par celle de ses illustres contemporains Voltaire et Rousseau.  Enfin, la quatrième et dernière partie sera consacrée à la science et sa contrefaçon. Nous nous interrogerons sur les raisons profondes du succès d’œuvres aux fondements fragiles, comme celles de Freud et de Foucault. Nous aborderons également les enjeux contemporains de la publication scientifique, notamment médicale et environnementale.

Naturellement, il ne s’agit-là que d’un échantillon d’un numéro qui s’annonce très riche. Vous le savez, pour que ce numéro 100 puisse voir le jour dans les meilleures conditions possibles, il nous faut atteindre, et si possible dépasser, notre objectif de 35 000 euros. Pour cela, une seule solution : prêcher autour de soi la bonne parole. Depuis dix ans, Books diffuse les idées qui germent dans le monde entier, nous connaissons donc les vertus du bouche à oreille !

Merci d’être à nos côtés et continuons, ensemble, à célébrer le bon usage de l’esprit critique !

L’équipe de Books.

Friday, June 07, 2019

Merci pour votre soutien !

Objectif_-_50__2-1559906762

Quelle joie, nous avons déjà atteint 50% de notre objectif ! Un immense MERCI à tous les défenseurs de la pensée critique qui ont soutenu notre projet. Vous avez été nombreux à nous envoyer des messages d’encouragement sur les réseaux sociaux et nous vous en sommes reconnaissants.

Messages_de_soutien2-1559646876

 

Notre « combat pour l’indépendance », comme le dit Edwy Plenel, continue ! Qui de plus éloquent que Pierre Haski, journaliste et cofondateur du site Rue89, pour vous parler de Books et de l’importance de votre soutien ?

Merci pour votre confiance, merci d’être à nos côtés et continuons, ensemble, à célébrer le bon usage de l’esprit critique !

L'équipe de Books.

Tuesday, June 04, 2019

C'est parti !

Message_kisskiss-1559644520  

Hier avait lieu la soirée de lancement de la campagne, dans les locaux de KissKissBankBank. Un grand merci aux lecteurs curieux venus rencontrer les artisans de Books ! "500 millions d'amis", peut-on lire derrière Olivier Postel-Vinay... Espérons que notre projet fédère autant de contributeurs !