Blagues illustrées, Jacques Bethenod

Une dernière rigolade !

Project visual Blagues illustrées, Jacques Bethenod
Successful
54
Backers
04/30/2020
End date
122 pre-orders
Out of 100
122 %
Indie

Blagues illustrées, Jacques Bethenod

 

 

Cette année est particulière puisqu’elle marque les 10 ans de la mort de mon Grand-Père, Jacques Bethenod. Après de nombreuses hésitations, il est temps pour moi, de vous faire part d’un projet, initié avec lui en 2009, qui me tient beaucoup à cœur. 

Quelques temps avant son décès, Jacques avait réalisé une série de blagues écrites et illustrées de sa main avec tout le talent que ses proches lui connaissent. 

Suite à une conversation sur les merveilles de la technologie, il avait voulu que nous allions ensemble choisir une imprimante scanner pour l’utiliser comme photocopieuse. Bien qu’allergique à l’idée même d’un ordinateur, ça le réjouissait beaucoup de pouvoir imprimer ses dessins à l’infini, et créer des épreuves avant de les aquareller. 

À l’époque, nous nous voyions très régulièrement, j’étais étudiante aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, et je prenais la direction de graphiste, depuis devenu mon métier. Je lui avais alors proposé de rassembler cette série d’illustrations pour en faire un livre, l’idée l’avait enchanté. 

C’est ainsi que le projet a débuté, il avait tout préparé et m’avait laissé dans ce but une soixantaine d’illustrations numérotées, comprenant un texte introductif expliquant sa démarche.

Ces 10 dernières années ont filé à une vitesse incroyable. J’ai décidé de ne plus attendre, et profiter de cette date anniversaire pour mener à bien son projet.

Je suis très enthousiaste à l’idée de rendre visible cet ultime projet de sa vie. Il serait très heureux de nous voir réunis dans cette démarche depuis son nuage. 

Allocation of funds

L’objet final devra être à la hauteur des illustrations de Jacques : un livre de 132 pages, avec une couverture cartonnée, une reliure en toile, et une impression sur du papier de qualité.

Pour être tout à fait transparente, le coût comprend uniquement la fabrication du livre. Mon temps passé sur cet ouvrage est un cadeau que je lui fais, avec autant de plaisir que je l’aurais fait à l’époque. Et il va de soi, qu’aucun bénéfice ne sera perçu. Tout surplus susceptible d'être récolté sur cette campagne, sera utilisé pour l'organisation d'un vernissage en l'honneur de Jacques (précisions à venir ultérieurement).

L’objectif n’est pas de vendre ce livre, mais de mutualiser les frais d’impression pour que chacun puisse avoir, à sa guise, un ou plusieurs ouvrages, à un tarif intéressant. Si Jacques était toujours là, il en aurait sûrement offert à tous ses proches avec la plus grande joie mais de là où il est, il peut seulement nous laisser ce souvenir. L’idée est de concrétiser son livre, aussi j’ai besoin de votre aide !

Choose your reward