Ceci n'est pas une porte

Ceci n’est pas une porte ! Ou comment considérer maintenant la matière comme du vivant.

Project visual Ceci n'est pas une porte
9
Backers
35 days
Remaining
€3,803
Out of €30,000
13 %
Local
Development
Recycling
French
manufacturing

Ceci n'est pas une porte

Le projet en 2 mots :

Ceci n'est pas une porte propose de transformer des portes issues de sites de déconstruction revalorisées en tables.

Ce projet permet d'une part de faire des économies de déchets, de matière et par la même des économies d'énergie pour leur transformation, et donc d'émissions de carbone. D'autre part, il permet d'employer des personnes en insertion et de les former au travail de menuiserie.
 

Créateur•s/créatrice•s et les origines du projet

A l'origine, la récupération par Mobius réemploi, spécialiste du réemploi de matériaux de construction, de 1200 portes issues de la déconstruction de l'hôpital Saint-Vincent de Paul à Paris 14e, transformées en 200 tables avec la conception de l'Agence d'Architecture Vincent Parreira, avec du personnel en insertion, et sous l'impulsion du Pavillon de l'Arsenal et son accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants, FAIRE.

Aujourd'hui nous comptons faire perdurer cette démarche en continuant à déconstruire des portes d'autres opérations franciliennes, à destination du grand public.

 

Le projet en détails

Les contributions ont pour vocation à permettre la prévente des futures tables pour une fabrication courant mois d'avril et mai 2021, pour une livraison cet été.

Ainsi vous participez à rompre la chaîne de l'achat de mobilier neuf, au réemploi des matériaux ainsi qu'à la consommation de ressources primaires.
 

Les contreparties et le rôle des contributeurs

Les contreparties seront alors la vente des patrons à l'échelle 1:1 pour une fabrication domestique avec vos propres portes de réemploi, la participation à des ateliers de réemploi où vous repartirez avec votre propre table ou à l'achat de la table prête à monter.

Allocation of funds

La collecte va permettre d'économiser, d'éviter à minima 4 tonnes de déchets et autant de matière première neuve, ainsi que les consommations d'énergie et émissions carbone associées.

Elle va également permettre de former du personnel en insertion au travail de menuiserie et de financer la conception de futurs projets de transformation de ressources en mobiliers / objets.

Provenance : portes de récupération en bois aggloméré, stratifiées ou non, d’épaisseur de 30 à 40 mm, provenant d’établissements publics ou de bâtiments de bureaux. Attention : coloris variables.

Les formats disponibles sont : 840 x 720 mm ou 1400 x 720 mm, pour une hauteur de 760 mm.

Ces tables sont au même prix l'une comme l'autre, puisqu'elles nécessitent les mêmes actions sur chantier de dépose, conditionnement, stockage, transport, et en atelier, de reconditionnement.

Petite table : 

Grande Table :

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want