Elegia Machina : poésie et algorithmes

Ouvrage d'art de poésie, réalisé en collaboration avec des algorithmes, Elegia Machina vous propose un voyage onirique et insolite !

Project visual Elegia Machina : poésie et algorithmes
Successful
64
Contributions
01/04/2021
End date
€3,037
Out of €3,000
101 %

The publications

Bonjour à toutes et à tous, Nous sommes heureux de vous annoncer que l'intégralité de vos commandes ont été expédiées hier, après un travail intense d'impression, de mise en oeuvre des bois à l'encre de Chine, et de préparation. Quel plaisir de voir cet objet entrer dans le réel, grâce à votre soutien ! Lorsque vous le recevrez, n'hésitez pas à partager vos lectures avec nous sur Instagram ou Twitter ! Pour célébrer ce beau succès, nous avons choisi un des poèmes d'Elegia Machina pour le traduire en anglais avec la même mise en page que dans l'ouvrage, avant de le publier sur la plateforme Superare au format NFT : Vous pouvez ainsi devenir propriétaires d'un poème de l'ouvrage qui sera le seul publié dans cette forme, avec l'autorisation expresse de le chuchoter à ceux que vous aimez à tout instant de votre vie. Cliquez ici pour découvrir cette pièce exceptionnelle. Merci encore du fond du coeur pour votre soutien, et à bientôt pour de prochaines aventures !
Bonjour à toutes et à tous, Voici quelques nouvelles de la production de l'ouvrage ! Nous avons produit les "bois gravés" pour les 2 gravures présentes dans l'ouvrage. Pour cela, nous sommes partis de formes de plantes "impossibles" générées par nos algorithmes d'intelligence artificielle (GANs), les avons transformés en modèles 3D avant de les imprimer. Merci à Adrien Mouginot pour son aide à ce sujet. Les matrices ainsi créées seront montées sur des plaques que nous presserons sur les pages à graver. Planches de test des bois gravés Impression 3D des matrices de gravure Côté impression, nous expérimentons un retard dans la livraison du papier de la couverture, appelé Keaykolour Matcha Tea. Nous le recevrons dans la 3e semaine de février, ce qui permet d'envisager une livraison des ouvrages dans le courant du mois de mars. Nous avons pris la décision de ne pas transiger sur la couleur, particulièrement belle et vous prions d'accepter nos excuses pour ce léger retard anticipé dans la livraison. Le papier Keaykolour Matcha Tea N'hésitez pas à visiter notre site web, dont le contenu a été mis à jour récemment, pour plus d'informations. Nous sommes à votre disposition pour toute question et vous souhaitons une agréable semaine !
Bonjour à toutes et à tous ! Grâce à votre engagement, nous avons réussi à atteindre l'objectif de collecte pour arriver à produire l'ouvrage. Mille mercis aux 64 contributrices et contributeurs qui ont participé à ce projet, nous sommes si heureux de pouvoir, non seulement produire l'ouvrage, mais aussi de pouvoir l'envoyer dans de si nombreuses bibliothèques. Ce matin, nous avons rencontré Daniel de l'imprimerie Frazier, une imprimerie haut de gamme, toujours à la pointe du haut de ses 120 ans d'existence. L'imprimerie Frazier a ses débuts Nous avons finalisé le choix des papiers, fabriqué par la prestigieuse firme italienne Fedrigoni, et les derniers détails nécessaires à l'impression. Nous sommes en particulier heureux de la couleur de la couverture, un magnifique vert-gris, qui s'unira aux futurs numéros de Paris-Délos. Si tout se passe bien, nous espérons pouvoir vous envoyer les ouvrages d'ici la fin du mois de janvier. Le papier que nous avons commandé pour la couverture est luxueux, et il est possible que des délais de production de ce dernier augmentent légèrement le délai. Enfin, nous sommes en train de finaliser la gravure des bois qui orneront deux pages de l'ouvrage, ils seront apposés à la main sur chacun des livres, faisant de chaque exemplaire un objet totalement unique. Nous vous enverrons quelques photos de ce processus de gravure très prochainement. A bientôt, et encore merci de tout coeur !
Bonjour à toutes et à tous, Nous avons passé il y a quelques jours le seuil des 80% pour atteindre l'objectif de production d'Elegia Machina. Merci à toutes celles et ceux qui ont déjà soutenu le projet ! Nous vous encourageons à diffuser le lien de la page KissKissBankBank auprès de vos amis et proches qui pourraient être intéressé(e)s. Il ne reste que 15 ouvrages à précommander avant d'être certains de pouvoir réaliser l'impression et la diffusion d'Elegia Machina. Nous sommes également heureux de vous informer qu'il y a quelques jours, notre studio aurèce vettier a remporté deux prix en Corée du Sud, dans le cadre du AI.A Gallery Award. Nous avons notamment présenté Brightly-Lit Stool, Four-eyed Cat (Oil on canvas, 120 cm x 95 cm), une peinture de grand format dont l'inspiration est tirée de générations de nos intelligences artificielles. Vous pouvez en savoir plus en lisant l'article sur le site de AIA Gallery (en anglais) A bientôt pour les 100% de l'objectif, et pour des nouvelles de l'avancement de la production de l'ouvrage de poésie !
Bonjour à toutes et à tous, Après 14 jours de campagne de précommande, nous avons désormais dépassé les 60% de l'objectif ! Merci pour votre soutien précieux, et pour votre confiance. Nous sommes actuellement en train de finaliser la sélection des papiers, et nous réalisons la gravure des petits bois originaux qui se retrouveront dans l'ouvrage. Malgré ce résultat magnifique, la réalisation du projet n'est pas encore totalement garantie et pour atteindre notre objectif, je vous encourage à partager ce dernier avec votre entourage, et toute personne enthousiasmée par la poésie ! Je profite de ce post pour partager avec vous une interview très intéressante de Manfred Mohr, un pionnier de l'art algorithmique : A bientôt ! Merci encore !
Bonjour à toutes et à tous, Nous n'en sommes qu'au 2e jour de la campagne et déjà, au moment où nous écrivons ces lignes, nous avons dépassé les 40% de l'objectif, grâce à 22 contributeurs. Merci à vous du fond du coeur ! La perspective d'une impression de l'ouvrage se rapproche à grand pas, et c'est magique. Voici un article très intéressant du New York Times, que nous a envoyé notre amie artiste Audrey Guttman, qui évoque les centos, ces poèmes utilisant des textes existants et assemblés. Photo : Leah Umansky pour The New York Times Le mode opératoire des centos est similaire à une portion de notre processus créatif, celui où nous assemblons les fragments intéressants issus de nos "gangues" génératives. Bonne lecture, n'hésitez pas à partager la campagne à vos ami(e)s ! Aurèce Vettier