Géoglyphes Justaltitude 2020 en Vallée d'Aspe

DANSE ET MUSIQUE SONT LANGAGE

Project visual Géoglyphes Justaltitude 2020 en Vallée d'Aspe
Successful
88
Backers
07/22/2020
End date
201 pre-orders
Out of 200
100 %
Local
Development
Indie
Education

Géoglyphes Justaltitude 2020 en Vallée d'Aspe

SOUTENEZ LA RÉALISATIONS DES GÉOGLYPHES DANS LA VALLÉE D’ASPE

Connaissez-vous les géoglyphes éphémères réalisés en Vallée d’Aspe, dans les Pyrénées Atlantiques ? Tous les ans depuis 2007 est réalisé un géoglyphe sur la commune d’Accous, un dessin fauché dans la fougère inspiré par l’air du temps, qui va vivre avec les saisons, puis disparaître sous la repousse ou le brûlis du printemps suivant.

CÉLÉBRER LES RELATIONS

Cette année, le projet trouve son actualité par la séparation et l’isolement provoqués par l’apparition du virus covid 19, mettant en évidence l’importance des relations, des rapports entre créatures, humaines et non humaines, comme étant source d’une alimentation nécessaire à la survie au même titre que l’air, l’eau et des aliments sains : La vie est relations.

DANSE ET MUSIQUE SONT LANGAGE

Nous souhaitons réaliser 2 géoglyphes à flanc de montagne et à une échelle monumentale, sur le Poey de la commune d’Accous et sur le Bugala de la commune d’Osse en Aspe. Deux pentes qui sont en quasi vis à vis, distantes d’environ 3 kms, sur lesquelles seront dessinées des danseurs sur l’une, un musicien sur l’autre.

Nous souhaitons donner à vivre dans ce paysage grandiose une image apaisante et ressourçante. Imprégner le spectateur de douceur. Féconder de nouvelles initiatives.
Et célébrer ce qui est dans toute créature un langage au-delà de la parole, la manifestation d’un instinct de vie, où se retrouvent corps et âmes, créateur et création, le visible et l’invisible, hors du temps, en une unique extase : La danse clame et célèbre l’identification à l’impérissable.

LA TRADITION ASPOISE ?

Les associations culturelles orientées musique et danse de la Vallée d’Aspe entretiennent ces liens grâce à un bénévolat actif, mais qui a besoin de renforcer ses forces vives et le soutien prononcé de chacune de ses communes. La jeunesse doit y prendre sa place. Citons les associations Vath d’Aspa, Clarina, Le pied dans l’Oreille, Le Comité d'Animation Locale en Haute Vallée d'Aspe, Les Phonies Bergères,...

LA FINALITÉ ?

Dynamiser les liens entre habitants, fédérer autour d’un chantier collectif artistique et communiquer en grand la volonté de réunir, donner un rythme de partage aux générations qui arrivent.

TECHNIQUE ET RÉALISATION

Il s’agit de projeter une image sur la pente avec une visée de notre conception, de guider une équipe sur place par radio, pour marquer par des piquets de clôture les délimitations de l’empreinte. Ce piquetage est relié par un ruban qui délimite l’espace à faucher.
Cette espace bien délimité est lisible sur place et peut ainsi être fauché en équipe.

L’herbe fauchée est laissée sur place, elle jaunie après quelques jours créant un contraste avec l’herbe non fauchée.

IMPACT ÉCOLOGIQUE

Aucune matière n’est apportée, aucune n’est enlevée.
Avant toute réalisation, une observation du biotope est faite. Elle permet de déterminer l’ensemble de la flore pouvant nécessiter une protection (lys, orchidées...).
A savoir que toute matière végétale coupée reste sur place et suit son cours de décomposition et de retour à la terre.

PERENNITÉ

Fauchée fin juin, la fresque peut être visible jusqu’à la repousse du printemps suivant.

Un entretien fin juillet peut être nécessaire demandant une demi journée d’intervention (refauchage).

LE FINANCEMENT

Acheter en prévente un poster des géoglyphes 2020, 10 €, à retirer sur place à partir du 21 juillet ou envoyé par colis postal. Voir les posters déjà réalisés les années précédentes https://www.justaltitude.com/affiches

Allocation of funds

La collecte

La collecte permet à l'équipe de Justaltitude de développer ses interventions éphémères. Nous avons des envies, des projets, des rêves, et relier les montagnes du monde.

Elle a pour but le renouvellement du matériel, piquets, une radio supplémentaire, un pied photo à monture équatoriale, l'impression des posters échangés aux contributeur-trice-s contre 10€, la conception et réalisation du projet, la réalisation d'un documentaire filmé de cette réalisation collective, les repas offerts aux volontaires participants. Nous espérons relier

Choose your reward