Huîtres & Cie jette l'ancre à Limoges

Aidez Huîtres & Cie à jeter l'ancre

Project visual Huîtres & Cie jette l'ancre à Limoges
Failed
10
Backers
08/01/2019
End date
€2,430
Out of €12,800
19 %

Huîtres & Cie jette l'ancre à Limoges

Huîtres & Cie ?

J’ai démarré ma carrière dans les plus grandes entreprises évènementielles françaises, puis j’ai choisi de créer ma propre structure pour adresser l’aménagement et le service sur les plus grands salons de France et à l’international. Gourmand, passionné de belles choses et de bonne bouffe, j’ai envie de partager ma passion, mes voyages et de faire découvrir les merveilleux produits de nos terroirs français.

Lancé en juin 2018 à Rungis pour la Fête de la Musique, Huîtres & Cie a démarré comme Food truck aménagé en bar à huîtres. L’idée est de proposer une prestation événementielle nouvelle autour de la dégustation d’huîtres et de divers produits du terroir maritime accompagnés de vin blanc. J’ai participé à trente d’évènements : séminaires d’entreprise, salons, marchés de Noël, animations, places de marché...

Cette année d’expérience nomade m’a permis de constituer un réseau d’approvisionnement fiable en contact direct avec les ostréiculteurs. Passionné de gastronomie, l’idée d’ouvrir une enseigne fixe s’est naturellement imposée afin de compléter l’offre culinaire d’Huîtres & Cie.

Aidé d’un chef, Vincent Lucas,(https://www.gentilhommiere-etincelles.com/fr)  j’ai conçu une carte à la fois simple et innovante destinée à mettre en valeur la qualité des produits. On y trouve bien entendu des huîtres et des coquillages, pour faire découvrir à notre clientèle différents terroirs en travaillant directement avec des producteurs de Marennes, de Bretagne, du Bassin d’Arcachon ou encore de Normandie. J’ai même travaillé en direct avec un producteur Irlandais pour la semaine de la St-Patrick !

Mais aussi des Tapas de la MER,  des Ceviche, des Tartares , des Tataki de Thon ou encore des Calamars.Tous les plats sont composés avec des produits frais et faits maison.

C’est ainsi que début 2019, de retour dans ma ville natale, j’ai trouvé un emplacement exceptionnel sur une place médiévale de Limoges qui reflète parfaitement les valeurs originelles de ma démarche : authenticité, simplicité et qualité.

J'ai conçu une décoration  avec un  aménagement en matériaux recyclés avec des coques de bateau, des voiles, des vieux cordages.

Fin avril, nous avons même pu profiter des premiers jours de printemps avec l’ouverture d’une terrasse de 40 places.

Allocation of funds

Coupé dans mon élan

Le 27 avril, suite à une morsure de chien qui m’a exposé à une bactérie létale, j’ai été admis en réanimation au CHU pour une septicémie foudroyante (Capnocytophaga canimorsus). Il s’agit d’un cas clinique extrêmement rare et dangereux. Ma prise en charge rapide par le CHU de Limoges m’a sauvé la vie. À ce jour, je suis toujours hospitalisé et ne peux travailler que deux heures par jour.

Depuis huit semaines, Huîtres & Cie, dont le bon fonctionnement dépend uniquement de moi, est fermé.

Afin de relancer l’activité à partir du 22 juin 2019, et donc de pouvoir rouvrir notre terrasse, de permettre à ce lieu de vivre et de se développer, de combler le manque à gagner de huit semaines d’inactivité, je lance une collecte de fonds participatifs.

Cela me permettra de :

  • Pérenniser l’ouverture de ce nouvel espace de restauration.
  • Engager une personne en cuisine et au service terrasse pendant ma période de convalescence (4 à 6 mois).
  • Régler les charges inhérentes à la fermeture et dettes à court terme.
  • Développer un service de vente à emporter et de livraison à domicile.
  • Lancer une campagne de communication.

Les contreparties

  • Une coupe de champagne offerte lors de votre visite à Huîtres & Co.
  • Une invitation à la soirée Capnocytophaga canimorsus pour les contributeurs le vendredi 27 septembre, 5 mois après la morsure, pour fêter le redémarrage.
  • Invitations à déjeuner ou dîner pour deux personnes.
  • Des marinières Armor Lux.
  • Des couteaux à huîtres.

Je compte sur vous pour m'aider à surmonter cette épreuve et j'espère vous retrouver très bientôt chez Huîtres & Cie !

Pierre-Yves Chevalier

Choose your reward

Make a donation

Give what I want