La faim des haricots - Le Livre

Des recettes de confinement sous forme de témoignages - ou l'inverse.

Project visual La faim des haricots - Le Livre
Successful
169
Backers
07/18/2020
End date
251 pre-orders
Out of 100
251 %
Local
Development
Indie
Supported by
Les Petits Frenchies supports the project La faim des haricots - Le Livre

La faim des haricots - Le Livre


Le projet en 2 mots :
Durant cette étrange période de confinement, nous avons lancé un appel à contribution qui reposait sur une idée simple : récolter un maximum de recettes venues de n'importe où, dont le seul objet était de témoigner du rapport particulier à la nourriture qui s'est imposé à chacun. Nous avons laissé carte blanche aux contributeurs. Le résultat, aussi singulier que séduisant, va bien au-delà de nos espérances initiales. Il s'agit maintenant d'en faire un livre. De cuisine. Comme il en existe peu. Voire pas du tout. Bien loin, en tout cas, des standards du genre. Et dont tous les bénéfices générés seront donnés à l'association "La Chorba" qui distribue des repas aux plus démunis.

  


Les éditions du Motel 

Ouvert en 2007, le bar Le Motel est rapidement devenu un lieu de rencontres privilégié d’artistes de toutes disciplines.
C’est dans le souci de faire connaître le plus largement possible nombre de ces talents, qu’ont été créées en 2015 Les éditions du Motel. Deux ouvrages ont depuis été publiés : Ces soirées-là, de Gargoigne Berkin et Self-Service, une vie de demi-pensionnaire de Benjamin Rondeau. La faim des haricots sera la troisième publication de notre catalogue. La première des Editions du Motel sous leur nouvelle forme : elles deviennent en effet une association dont vous pouvez devenir membre en contribuant au financement du livre. Cette collecte est un acte de naissance : n'hésitez pas à vous transformer en sage-femme.  

 

 


Le projet en détails
L'idée de départ est venue assez spontanément : le confinement imposant des sorties limitées, le rapport de chacun à la nourriture allait s'en trouver modifié et il allait falloir faire preuve d'imagination et de créativité pour continuer à se nourrir - ou à boire - avec décence.

En quelques jours, nous avons donc lancé un appel à contributions sur les réseaux sociaux, d'abord dans un cercle d'amis proches, auquel sont venus s'agréger, par le bouche-à-oreille, des témoignages de plus en plus diversifiés, poétiques et créatifs, chacun ayant compris que ce que nous offrions, en réalité, était un immense terrain de jeu culinaire. Et ce projet est devenu, grâce aux participants, le grand fourre-tout d'une d'une confrérie gastronomique étonnante. Voici d'ailleurs une partie de l'équipe de "La faim des haricots" fêtant le début de la phase 2 du déconfinement. 

 

Qu'y trouverez-vous ? Plus d'une centaine de recettes. Des cocktails inédits (connaissez-vous le Grapinotto ? Le Rhum bu ?) des souvenirs émouvants,  des chansons, des classiques revisités, du pain quotidien, des créations radicales (Le gratin de spaghettis aux rillettes) des fantasmes à peine avouables (La pizza 51), le tout concocté par des professionnels de la profession (Julien Pham, Natalie Iannello), des musiciens (Perez, Fuzati, Or Ouni, Bleu Reine, Alma Forrer, Benjamin Porraz, Manu Ralambo, Lonny...), des artistes (Jorge Bernstein, Un faux graphisteFlorian Quistrebert, Julie Béna, Eric Tabuchi), des enfants, des anonymes et même des pseudonymes : il y a de tout, vraiment de tout, dans la faim des haricots.  Jugez plutôt. 

 

 

 

On vous laisse découvrir le reste dans le livre, mais nous en sommes convaincus : il s'agit là d'un livre de cuisine dont le contenu et la forme ne ressemblent à rien de connu. 


Les contreparties et le rôle des contributeurs
Le livre est fondamentalement participatif. Tout, du début à la fin (les recettes, la diffusion du projet, le choix du titre qui s'est imposé suite à un vote sur Facebook) a été construit et choisi par ceux qui ont cru dans ce projet et ont bien voulu s'y impliquer. Nous continuons donc sur notre lancée, dans la même énergie collective. La cohérence impose que ce livre soit finalisé par ce qui l'a créé : la participation du plus grand nombre. Voilà pourquoi nous faisons appel à vous. 

Les contributeurs se verront offrir, contre euros sonnants et trébuchants, des contreparties toutes plus classieuses les unes que les autres, qui vont du livre, évidemment, à des recettes réalisées à leur domicile par les membres de la maison d'édition - et croyez-nous, quand il s'agit de cuisine, nous répondons présents.   

Enfin, nos généreux contributeurs sont invités à voter pour élire la couverture du livre. En voici deux exemples (il y en a d'autres, nous vous envoyons le lien pour le vote dès que vous avez contribué). 

L'association La Chorba
Tous les bénéfices générés par cet ouvrage seront donnés à l'association "La Chorba"

La Chorba est une association qui, depuis plus de 20 ans, lutte contre la faim et l'injustice, au travers de 6 actions : 

  • la distribution de repas chauds
  • la distribution de colis alimentaires
  • la livraison de colis à domicile
  • les maraudes
  • l'insertion par l'emploi
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire

 

 

 

Allocation of funds

Cette campagne de préventes est vouée à cofinancer la production de ce livre. Toutes les personnes ayant collaboré à la conception de cet ouvrage sont bénévoles. La campagnie financera donc les frais d'impression, les frais administratifs, les frais d'emballage et d'expédition, communication, publicité, production des goodies et des cadeaux...

Au-delà de ces frais, tous les bénéfices seront reversés à l'association La Chorba

Choose your reward

Sold out

Featured reward

VENTE FLASH LUMIERES DANS LA VILLE

€16

Estimated delivery: September 2020

- Un exemplaire du livre "La Faim des Haricots" - Un exemplaire du 1er livre des Editions du Motel, "Ces soirées-là", vrai coup de coeur d'Edouard Baer. - Un marque page du livre
  • 15 backers
  • 0/15 available