Jump to content

Le Grand RECHO

Charity, Local development, Food

Project visual Le Grand RECHO
Checked circleSuccessful
271
Backers
Friday, October 05, 2018
End date
€28,525
Out of €25,000
114 %

Un resto collaboratif qui crée la rencontre entre locaux et exilés !

Follow and share
Supported by
Alimentation Générale supports the project Le Grand RECHO
Wednesday, October 10, 2018

L'objectif est atteint, le premier Grand RECHO est lancé, le début d'une belle Grande aventure commence ...

 

Chers amis, chers ambassadeurs, chères familles, 

Voilà maintenant quelques jours que la cagnotte est terminée, que le tout premier Grand RECHO est lancé et que nos coeurs débordent tout comme le programme de nos journées ... Mais NOUS L'AVONS FAIT. 🙌🏾

Le Grand RECHO a ouvert ses portes samedi 6 octobre. Et quel accueil ... ! 🎉🎈

Après une soirée d'inauguration riche en émotions, en paroles bienveillantes et la représentation pleine de sens du spectacle "Traverser la rivière sous la pluie" par la Cie 2222, nous avons démarré l'exploitation du restaurant !

Quelle joie de voir les Arrageois dans toute leur diversité s'approprier ce bel endroit, se rencontrer autour de nos tables d'hôtes. Nous voulions faire du Grand RECHO la table de tous, le pari est en passe d'être gagné ! Le restaurant est complet presque tous les soirs. Depuis l'ouverture, chaque jour, nous rencontrons des personnes formidables. Près de 80 bénévoles s'affairent chaque jour pour que le buffet du soir offre ce chaleureux melting pot. Depuis samedi, nous avons mangé soudanais, afghan, géorgiens, albanais, ivoirien... et chti bien sûr !

La magie et bel et bien entrain d'opérer dans la Salle des Orfèvres et des Tisserands, et cela nous submerge de bonheur !

Alors merci à toutes et tous d'avoir cru en ce projet un peu fou, merci pour votre soutien, vos mots, votre bienveillance. Merci de contribuer à créer, avec nous, un monde optimiste et tourné vers l'Autre. 

Un grand merci également à nos partenaires qui animent quotidiennement des ateliers au sein du Grand RECHO : Frane qui nous apprend à fabriquer les produits ménagers, Le Comptoir de Fred pour ses initiations à la biérologie, l'atelier du go arrageois, le conservatoire de la ville, le Musée d'Arras et les carrières Wellington pour les visites. Vous avez été si nombreux à nous soutenir, à nous envoyer des messages d'amitié et à nous témoigner votre présence à nos côtés... !  

Pour continuer de suivre le Grand RECHO Arras en image rendez-vous:

👉 sur notre galerie photos en ligne: https://www.lerecho.org/grand-recho/le-grand-recho-en-images/

👉 sur les réseaux: 

https://www.facebook.com/lerecho/

https://www.instagram.com/le_recho/

https://twitter.com/le_recho

À très très bientôt, à Arras, Paris, Lille, Marseille... bref, là où le vent nous emportera et où nos chemins voudront se croiser !

L'équipe du RECHO 💛

Tuesday, October 02, 2018

🌟 J-3 avant la clôture de la cagnotte : Nous-y sommes presque ! 🌟

Chers et chères ami.e.s du RECHO, 

Ça y est, nous y sommes ! À l'heure où nous écrivons ces quelques mots, le début des opérations a commencé à Arras et le projet commence doucement à prendre vie ... c'est un sentiment assez incroyable nous ne le cachons pas !

Après 1 an de travail acharné avec une équipe FORMIDABLE et surinvestie <3 , avec les associations, les partenaires, la Ville d'Arras... on dirait bien qu’on y est ! C’est fou comme on arrive à faire des choses à partir de rien... juste avec un peu d’énergie et beaucoup d’envie !

L'effervescence générale et l'énergie des bénévoles sont déjà au maximum ... nous sommes stressées, excitées et surtout COMBLÉES ! Vive la création ! Vive le collectif !

Nous ne savons pas non plus comment VOUS remercier ... vous êtes maintenant quelques 212 Kissbankers à nous soutenir. Grâce à vous, nous sommes un peu plus proches du but chaque jour, MERCI INIFINIMENT 🙏

Mais ce n’est pas fini ... ! Pour pouvoir disposer de ce fabuleux soutien, nous devons atteindre l'objectif final avant le 5 octobre soit DEMAIN. C'est pourquoi nous souhaiterions solliciter votre aide une toute dernière fois afin que vous mobilisiez un maximum de monde !

C'est ensemble et uniquement ensemble, que nous pourrons y arriver ! Nous comptons sur votre bienveillance pour partager avec un plus grand nombre jusqu'à vendredi <3

 

Petit point maintenant sur les opérations de ces derniers jours à Arras ....  

 👉 Samedi 29 septembre : retour sur notre première journée de collecte alimentaire

Quel samedi ! Quelle générosité ! Quel enthousiasme ! <3

Mille merci aux clients de Alice de day by day Lille Au détail près et Naturalia qui nous ont permis de collecter plus de 70kg et 2 grosses caisses de matière première en vrac pour une cuisine eco responsable et solidaire.

MERCI aussi à la formidable équipe de bénévoles Lillois ! Des jeunes gens absolument au top ! 👍

Grâce à vous, l’association pourra cuisiner et restaurer à tout petit prix pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir le plaisir du Grand RECHO à Arras.

Newskkbb_collecte-1538492758

 

 

 👉 Lundi 1er Octobre : début du chantier du Grand RECHO à Arras !

En deux jours de travaux intensifs, le lieu commence déjà à prendre forme !

Au menu: musique, soleil, bonne humeur et n'oublions pas les petits déjeuners/ déjeuners régalades grâce à nos boulangeries partenaires locales : Corri et Caudron ! <3

Lundi, nous débutions l'installation de l'expo parcours "Le Goût des Autres" avec l'agence Inside Out sur la façade de la salle des Orfèvres et des Tisserands. Les Arrageois commencent déjà à se prêter au jeu et cherchent leurs visages ou ceux de leurs proches sur la fresque ... venez, vous aussi, retrouver votre portrait si vous avez participé aux séances photos cet été ;)Newskkbb-1538492205Aujourd'hui, nous recevions l'ensemble du matériel et mobilier de cuisine professionnel fournis par nos supers partenaires: Eurochef, HDC, Rational, Frima, Robot Coupe ... Merci à ces installateurs de bonheur sans qui nous ne pourrions pas vous régaler du 6 au 14 octobre ! 💛

Newskkbb_kitchen_ressourceries-1538494006

Du côté de l'agencement de la salle ... le mobilier du SMAV et de la Ressourcerie AIR d’Ervilliers est arrivé cet après-midi !

Autant vous dire qu'il nous a fallut des gros bras pour décharger, nettoyer et installer tout ça !

Heureusement, les bénévoles du CADA, de France Terre d'Asile, de la Mission Locale ainsi que les locaux engagés ont été remarquablement efficaces, sous l'oeil bienveillant de notre architecte d'intérieur et maestro : Emilie Bigorne  ! 💪🙏

La deuxième journée de montage s'achève donc et nous avions envie partager les débuts de cette belle aventure en direct avec vous ...

Nous espérons que vous apprécierez lire ces nouvelles et que vous sentirez l'engagement qui commence à se déployer autour de ce projet unique et inédit. Rien n'a vraiment commencé et pourtant ... nous en redemandons déjà ! :)

Sur cette note, nous vous laissons terminer la journée avec une vidéo de la douce Angèle qui, en tant qu'ambassadrice du RECHO, s'est livrée à une petite interview pour vous parler cuisine ... <3

Bonne soirée à vous tous, 

L'équipe du RECHO

#coeurcoeur

 

Tuesday, September 25, 2018

⏳ J-10 pour atteindre notre premier objectif sur KissKissBankBank !

Chers et chères ami.e.s du RECHO, 

Nous souhaitons vous remercier chaleureusement, tous et toutes, pour votre actif soutien au RECHO et votre bienveillance depuis le début de l’aventure !

Aujourd’hui, vous êtes plus de 150 à nous soutenir sur KissKissBankBank et grâce à vous, cette semaine encore, la cagnotte a progressé considérablement, nous avons dépassé les 70 % d’objectif

Il nous reste maintenant 10 jours pour lever le reste de la cagnotte avant d’ouvrir les portes du tout premier Grand RECHO, alors tous vos soutiens et partages comptent ! 

Vous pouvez démultiplier votre engagement tout simplement en devenant vous-même un ambassadeur du RECHO en mobilisant votre réseau bienveillant !

Votre soutien fait notre force, et l’objectif est maintenant si proche, nous pouvons le faire ensemble ! 

La dernière ligne droite ...

Ces dernières semaines et weekends furent bien chargés, et oui, nous y sommes presque, il n’est plus question de se relâcher ! 

L’excitation et la mobilisation va crescendo et l’énergie bat son plein. Nous avançons à un rythme de marathoniennes avec toujours plus de participants en course, c’est assez fantastique à vivre ! 

Ce weekend nous nous rendions une toute dernière fois à Arras pour assister au forum des associations et pour réceptionner les 600 kg d’affichages gracieusement imprimés par l'imprimerie Dunkerquoise partenaire Pacaud ! (Mille mercis pour ce beau soutien à l’asso encore une fois <3)

Screen_shot_2018-09-25_at_18.48.59-1537894208

Nous organiserons par ailleurs, ce samedi 29 septembre, une première collecte alimentaire dans divers commerces Arrageois et Lillois et nous vous invitons à venir nous rencontrer et/ou nous soutenir si vous vivez dans la région !

Voici la liste des commerçants partenaires de cette opération:

À Arras :

- Bioshop, 62 avenue Winston Churchill

- Au détail près, rue Legrelle

À Lille :

- Naturalia, 342 rue Léon Gambetta

- Day by day, 384 rue Léon Gambetta

Nous vous souhaitons une agréable semaine et à très bientôt !

Les RECHOTEUSES <3

Wednesday, September 19, 2018

13 grand chefs engagés seront au Grand RECHO à Arras

_event_fb_-1536760726

Cher·e·s ami·e·s

63 % !! La cagnotte a fait un bond sur KissKissBankBank au cours des dernières heures !

Quelle belle générosité vous offrez à ce grand projet du Grand RECHO ! Nous ne vous remercierons jamais assez.

L'aventure continue sur KissKissBankBank, jusqu'au 5 octobre, nous ne lâchons rien !

Et nous sommes d'autant plus fiers de compter parmi nos soutiens des femmes et des hommes pour qui la cuisine est un acte de résistance gourmande, pour préparer un meilleur avenir.

En attendant l'ouverture des portes du Grand RECHO à Arras, le 6 octobre, nous avons eu le plaisir de partager avec certains d'entre eux de belles nourritures au Banquet des humanités, à la Fête de l'Huma, le 15 septembre.

Nous avons eu l'honneur de servir la cuisine de fusion du RECHO aux côtés de grands noms de la gastronomie. Tous ces chefs engagés sont des ardents défenseurs d'une cuisine respectueuse, aussi sincère dans l'assiette que dans l'esprit. Ils respectent l'humain autant que le produit et l'environnement dans lequel il pousse ou grandit. Ils mettent les pieds dans la terre pour accompagner des producteurs responsables comme Olivier Darné, fondateur du jardin Zone sensible / parti poétique, dont les légumes, cultivés en permaculture au pied des tours de Saint-Denis, ont régalé les convives de ce Banquet du bien manger.

42160571_473675989815271_1023061334461251584_n-1537357028

Une petite répétition générale en somme !

En effet, dès le 6 octobre, le Grand RECHO accueillera chaque jour des chefs engagés de cette trempe. Nous sommes honorés de les compter parmi nous ! Ensemble, nous défendrons une cuisine belle à tous niveaux.

 

Parce qu’ils incarnent la générosité, le partage et l’excellence en même temps, et redonnent du sens à ces mots un peu galvaudés. 

Ils vous disent en quelques mots pourquoi ils sont au Grand RECHO: https://bit.ly/2D9PJ19

L'équipe du RECHO

 

Wednesday, September 12, 2018

🌟 33% DE L’OBJECTIF ATTEINT : MERCI A TOUS ! ON NE LACHE RIEN ! 🌟

 

Bonjour à toutes et à tous,

La dernière ligne droit se fait sentir …

Jeudi dernier, nous rencontrions une toute dernière fois les chefs de projet de la Ville D’Arras avec Bleu Blanc Zèbre et les associations locales, sans qui rien ne serait possible: ASR Collectif, Audasse, Le Coin Familial, France Terre D’Asile, La Brique, La Voix des Réfugiés, Saveurs du Monde, AGA, TADEM, Culture et Liberté, et enfin, le Lycée Baudimont Saint Charles et La Mission Locale.

Merci pour toute cette belle énergie qui se déploie autour du projet et qui lui permet de grandir, de pousser dans la bonne direction depuis maintenant presqu’un an ! ♡

Un tout grand MERCI aussi à nos 90 KissBankers pour votre soutien et votre bienveillance !

Nous ne lâchons rien.... prochain objectif : atteindre les 10,000 euros avant la fin de la semaine ! 💪💪💪

41580063_907584079449663_3215285871532048384_n-1536758752

----------------------------

Chose promise, chose due : les inscriptions au #GrandRECHOArras sont maintenant ouvertes ! 

👉 Participez en tant que bénévoles en vous inscrivant sur la plateforme en ligne à partir d’aujourd’hui : https://benevoles.lerecho.org/

👉 Participez en venant vous restaurer et achetez maintenant vos jetons en prévente sur notre billeterie en ligne: https://www.helloasso.com/associations/le-recho/evenements/le-grand-recho-arras

Au menu: une belle expérience humaine et solidaire à vivre aux côtés d'une communauté engagée et de grands chefs ambassadeurs !_event_fb_-1536760726 ----------------------------

L'actualité de la semaine a été moins optimiste et nous a fait frémir. Elle rappelle une fois de plus qu'il est de notre devoir de créer du lien et de rencontrer l'autre, quoi qu'il advienne.   Le Point Presse du Grand RECHO 

Cette semaine la presse professionnelle et régionale nous aide et montre son intérêt pour notre démarche: 

 

👨👩‍🍳 Quand Les PRO s’engagent !

"Favoriser la rencontre entre la population locale et celle réfugiée à l’échelle d’une ville", tel est le projet du restaurant solidaire Le Grand RECHO à Arras.

Merci à La Revue des Comptoirs de nous aider à prouver que le métier de restaurateur repose sur des valeurs d'hospitalité, de générosité et de partage.

 

📰 Le Grand RECHO fait la Une dans La Voix Du Nord

Merci à La Voix du Nord pour ce bel article qui explique fidèlement ce que nous proposons de mettre en oeuvre à Arras et met à l’honneur cette première nationale pour nous permettre d’en décupler sa portée.

 

 

Le #GrandRECHOArras du 6 au 14 octobre prochain: tenez vous prêts, nous allons vous régaler !

Rechovdn1-1536759154

Rechovdn2-1536759172

 

L'équipe du RECHO.

Saturday, September 08, 2018

🌟 25% DE L’OBJECTIF ATTEINT EN SEULEMENT QUELQUES JOURS : MERCI INFINIMENT ! 🌟

Chères et chers KissKissBankers, 

Nous sommes heureuses et touchées de sentir une telle chaleur se déployer autour du projet ! 🙏

Nous souhaitons formuler un MERCI tout particulier à nos très généreux contributeurs de la semaine: Tim et Bruno-de Rorthays, JP Minondo (SLAD SARL), Martinerie Thibault, MATHIEU Sylvain, Julie Gilles, Johanna Minondo, Gaëtane.Bibot, Damien Careme, Bavant Julie, Adle-Jahanguir Narguès, Myrtille Bourdaud'hui, OLIVIER-SALA Valérie, Sylvie ERRERA, Thibaut MINONDO,  Alexis, George et Evelyne KRYCEVE, Fauconnet Cécile, Butteau Raphaëlle, Manca Marie-Lou, Athuil Benjamin, Derouvroy Marion, Tepper Alexandre, Ette Juli, La Branche Catherine, Chabot Catherine, Charron Marguerite, Daveau Gilles, ALLEAUME Alexandra Biz', Paul Nylén, Alexander Amiot Bertrand, LABZAË Maria, Davy  Camille, Blanchard Sonia, Puzenat Frédérique, Rigaux Arlette, Antonine HENRY, Deligny Helene, Kt Mickaël, Lamarque Clarisse, Theriez Marion, Armand Laureline, Damidot Josephine, MATHIEU Frédérique, Bancel Marie Paule, Naudin Odile, Minondo Johanna, Postic Charlotte, RAIMBAUD MICHELLE, Dugourd Chloé, Gilbert Noguès, Worth Christian, Salindre Marie, Grenier Sophie, Guerin Dominique, Noyelle Penelope, Figueiredo Sylvie, Cantore Alice,  Cassiers Sylvie, Puddu Silvia,  Caudrelier Barbara, Villemot, Guillaume, Martinerie Thibault, MATHIEU Sylvain, Gerbet  Alix et ses parents.

Un tout grand merci aussi à l'équipe de CASTALIE, notre tout premier partenaire à avoir soutenu le projet !

 

Grâce à vous, la cagnotte à fait un grand bond en avant en quelques jours seulement ! Votre soutien chaleureux est une belle marque de confiance qui nous honore !

 

Encore 27 jours pour atteindre l’objectif : nous ne lâchons rien ! 💪💪💪

 

Bon week-end à toutes et tous et à très  bientôt !

 

Chaleureusement, 

 

Le RECHO 💛