Jump to content

Le secret des Ajé

Charity, Documentaries, Film & video

Project visual Le secret des Ajé
Checked circleSuccessful
54
Backers
Tuesday, August 28, 2012
End date
€5,030
Out of €4,500
112 %

Si le classement du rite vaudou "Gèlèdè" au patrimoine mondial de l'UNESCO a permis une reconnaissance de son art et de sa dimension culturelle au Bénin, nous pouvons remarquer dans certains villages un appauvrissement des connaissances cultuelles dû au développement économique de la région et à l'émancipation des religions monothéistes. . Ce film aura alors pour objectif de préserver les connaissances d'un culte vaudou dédié aux femmes tel qu'il pouvait se pratiquer il y a encore vingt ans.

Follow and share
Wednesday, October 31, 2012

Recherche de diffuseurs

Avec notre productrice nous cherchons un diffuseur titulaire du Cossip. Après de nombreux rendez vous avec les principales grandes chaines nous  n'avons toujours pas de retours. Visiblement l'ethnologie n'est pas la priorité des grilles de programme. Nous essayons pourtant de leur faire comprendre que ce documentaire va au delà d'un simple document ethnologie puisque nous passons par un dispositif de narration original. En effet nous découvrirons un rite vaudou par le prisme de la quête identitaire d'Alidou (principal narrateur).

Bref il semblerait que les sujets d'actualités priment sur sur la création à caractère universel. Je ne baisse pas les bras et mon film se fera...

Sunday, September 16, 2012

Must be productions

Le film "Le secret des ajé" sera produit par Must Be productions de Nathalie Kreuther. Pourrons nous partir cette année ? Il va falloir maintenant trouver un diffuseur TV afin d'aller au bout du projet mais c'est sur la bonne voie.

Friday, July 20, 2012

Le concept d'anthropologie Partagée

 

À travers le point de vue d'Alidou, l’objectif sera d'en savoir plus sur le quotidien de la société Gèlèdè et de répondre ainsi avec un regard nouveau au concept d’anthropologie partagée avancé par Jean Rouch.

Mon travail est assimilé à de l'anthropologie partagée dans le sens où je travaille en étroite collaboration avec les personnes filmées. Partagée avec les villageois puisque c'est leur point de vue qui est au centre du film et qu'il n'est pas question pour moi de fournir un travail qui ne respecterai pas leur volonté. Partagée parce que la voix off est une voix africaine. Partagée  parce que mon équipe technique est une équipe mixte (Franco-Béninoise). Partagée parce que les habitants de Sagon seront les premiers à voir le film (avec les souscripteurs bien sûr).

L'anthropologie partagée est en sens assimilée à une certaine éthique à laquelle je n'entends pas déroger.

Saturday, July 14, 2012

Nouvelles du projet

Je suis actuellement en contact avec quelques sociétés de production qui semble intérréssées mais je reste prudent. Les souscriptions n'avancent pas vraiment depuis quelques jours mais j'ai encore quelques pistes pour faire avancer la collecte. N'hésitez pas à partager l'info et merci encore aux souscripteurs.

Saturday, June 30, 2012

avis aux souscripteurs

Avis à tout les souscripteurs de mon projet. Sur le site kisskissbankbank la somme a récolter est de 4500 euros. Si je n'arrive pas à cette somme je ne toucherai même pas la somme déjà récoltée. Les sommes envoyées seront alors reversées aux souscripteurs

Saturday, June 30, 2012

Remerciements

Je voulais remercier les premiers contributeurs.

Pour ceux que je ne connais pas n'hésitez pas à me contacter à cette adresse mail

cyrillnoyalet@yahoo.fr