Les hackers dans la cité arabe

Documentaries, Journalism

Project visual Les hackers dans la cité arabe
Cross circleFailed
187
Backers
Friday, April 05, 2013
End date
€7,465
Out of €12,000
62 %

From Morocco to Iraq, we will meet with hacker communities. We will tell you their story : How they are bringing change to their societies. Release in June 2013.

Follow and share
Supported by
lab.davan.ac supports the project Les hackers dans la cité arabeSnatch supports the project Les hackers dans la cité arabeYouphil supports the project Les hackers dans la cité arabeHans Lucas supports the project Les hackers dans la cité arabe
Friday, April 12, 2013

Merci à tous <3

Chers kissbankers,


Tout d'abord, un grand merci, nous avons été très touchées par tous vos soutiens qui ont beaucoup compté tout au long du chemin. Vous avez été géniaux.


Que se passe-t-il maintenant ?
 
Nous avons décidé d'arrêter le projet dans sa forme actuelle, mais restez branchez sur le blog car nous y publierons une partie de nos recherches et repérages en Algérie, en Egypte, et en Tunisie. Nous espérons avoir ouvert des pistes, créé des liens et donné envie à beaucoup d'entre vous de s'intéresser au sujet et de rencontrer ces communautés lorsque vous passerez par Alger, Le Caire ou Tunis !

En attendant un éventuel reboot, sous une autre forme, et dans la même galaxie, nous continuerons bien sûr à travailler sur ces sujets et les faire vivre !
Un immense merci à tous <3
 
Ophelia et Sabine
Sunday, March 31, 2013

Merci pour votre soutien <3

Bonjour à tous,

 

 

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien sur le projet "Les hackers dans la cité arabe". Nous avons décidé de nous arrêter après la Tunisie pour prendre le temps de souffler et réfléchir à la suite. Nous publierons sur le blog une partie de nos recherches et repérages, pour lesquels nous ne souhaitons bien sûr pas solliciter pas votre participation financière. Nous n'en continuerons pas moins à travailler sur le sujet des hackers, qu'ils soient arabes, européens ou chinois !

Nous vous remercions encore du fond du coeur pour votre participation et n'hésitez pas à vous rendre dans ces pays malgré le contexte politique difficile pour rencontrer ces communautés de hackers et de makers qui ont soif de rencontres et d'échanges.

 

42 bises et restez branchés sur le blog pour l'épisode tunisien !

 

 

 

 

Monday, March 25, 2013

En route pour le Forum Social Mondial de Tunis !

Bonjour à tous,

 

Nous partons cet après-midi pour le Forum Social Mondial de Tunis, qui marquera la rencontre entre hackers et altermondialistes, une tendance montante, comme on l'a vu lors du mouvement Occupy par exemple. Il y aura entre autres un hackerspace temporaire franco-tunisien. Nous avons fait une petite présentation sur notre blog.

 

Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien, il reste 11 jours et 50% de la somme à réunir. Pari impossible ? Non, il suffit que chacun d'entre vous réussisse à convaincre une personne de faire un don et nous y arriverons, on compte sur vous !

 

Sabine et Ophelia

Sunday, March 17, 2013

Au Vinvinteur ce soir

Nous avons eu la bonne surprise d'apprendre que notre projet était présenteur dans le Vinvinteur, l'émission de France 5 sur le numérique. À voir ce soir à 20 heures et des poussières ou dès maintenant sur les Internets, autour de 2'13 :

 
On s'excuse par avance de vous spammer : parlez du projet autour de vous, nous sommes à j-19 et à seulement 46% de la somme. Sinon, 42 chatons seront immolés. Pourquoi 42 ? La réponse est ici.
Saturday, March 16, 2013

Notre projet dans la sélection Telerama

Le magazine Telerama a sélectionné "dix projets fous, drôles, étranges, financés par les internautes" et nous avons eu la bonne surprise de lire que le nôtre en faisait partie :

 

"Un documentaire sur les hackers dans le monde arabe

Anciennes journalistes d'Owni.fr, Sabine Blanc et Ophelia Noor ont déjà beaucoup travaillé sur le hacking. Mais pour financer leur nouveau projet sur le rôle citoyen des hackers dans le monde arabe, elles ont besoin de fonds, 12 000 euros exactement dont presque la moitié a déjà été collectée. Si vous donnez plus de 250 euros vous recevrez en cadeau le défacement du site de votre choix (c'est-à-dire la modification de sa présentation) par le pirate de votre choix. Pour de rire, évidemment."

 

Par contre, nous ne savons pas dans quelle catégorie nous sommes nominées :)

 

Continuez à parler de cette aventure autour de vous, nous sommes à J-20 et il nous manque encore 55% : ce projet est autant le nôtre que le vôtre et celui des gens que nous rencontrons, heureux que l'on raconte ce qu'ils font pour leur société, loin des clichés communs sur les hackers.

 

Bon we à tous !

 

Sabine et Ophelia

 

 

Thursday, March 14, 2013

OBJECTIF 50% minimum cette semaine : aidez-nous à l'atteindre !

Chers Kissbankers !

 

Nous partons dans moins de 15 jours à Tunis. Nous y serons pendant le Forum Social Mondial où un hackerspace temporaire sera monté par des hackers français et tunisiens. Mais la Tunisie, c'est aussi un Parti 2.0 et un Parti Pirate, deux plateformes de projets de gouvernance ouverte et transparente (OpenGov.tn et OpenTunisia), un Chaos Computer Club du nom de son célèbre et puissant homologue allemand et un TelecomixTN inspiré de Telecomix tout court, qui défend la liberté d’expression. Notre semaine s'annonce riche en belles rencontres et histoires à vous raconter. Merci à vous tous de nous permettre de continuer l'aventure !

 

C'est un étrange marathon le crowdfunding. On se démène pour faire connaitre notre idée, on explique pourquoi chaque don est important et nous permettra de concrétiser le projet, sans verser dans la mendicité. Notre famille, nos amis et des inconnus nous aident, parcequ'ils croient en nous ou en l'idée. Sachez que chacun de vos dons sont un baume au coeur et un super boost pour la confiance. Merci :)

 

Nous sommes libres d'êtres audacieuses et de ne pas coller à un format pré-établit et nous sommes aussi liées directement à vous par votre participation au projet : nous vous tiendrons au courant de chaque étape tout au long du chemin. Merci à vous tous de prendre le risque avant tout le monde de nous soutenir. Cette collecte, si elle réussit, nous permettra de publier le projet sans dépendre des intermérdiaires financiers traditionnels.

 

À partir d'aujourd'hui, il nous reste 22 jours pour compléter la collecte. Nous sommes à fond et nous espérons que vous aussi ! Première étape cette semaine, atteindre 50 % minimum ! Et vous pouvez participez ! Comment ? En faisant circuler l'information sur la collecte régulièrement jusqu'au 5 avril.  Via vos réseaux sociaux, des mailing lists, ou via des mails plus perso à des personnes de votre entourage qui pourraient être assez touchées par le sujet pour y participer aussi ! 

 

Let's hack on !

Bien à vous tous,

 

Ophelia et Sabine

 

 

 

Collecte-kkbb-j22

 

N'hésitez pas à utiliser les visuels que nous publions sur la page facebook ou sur le compte twitter !

 

 

Monday, March 11, 2013

[PHOTOS] Un soir au hackerspace du Caire

Bienvenue au hackerspace du Caire. Ce soir là, une réunion est organisée pour décider des actions à mettre en place, notamment des ateliers, et surtout, terminer l'installation du lieu : l'imprimante 3D et les fers à souder n'attendent plus que des chaises et des tables. Tarek, fondateur du hackerspace, nous expliquait qu'il avaient déjà du déménager trois fois avant de trouver cet appartement en banlieue du Caire. Également présents, deux agents Telecomix, Kheops le breton et son ami réfugié syrien... https://leshackersdanslacitearabe.wordpress.com/2013/03/11/photo-un-soir-au-hackerspace-du-caire-en-fr/

 

 

 

Cairo_hackerspace__

 

Wednesday, March 06, 2013

Teasing Egypte bis

Bonjour à tous,

 

Nous venons de publier un second teaser sur notre voyage en Egypte : un extrait d'une interview avec Jay Cousins, "community catalyst" à icecairo, un espace de coworking/incubateur de start-up dédié aux green techs. Il explique pourquoi "le hacking est en haut de [leurs] priorités et revient aussi sur leur approche très orientée business : il s'agit d'inciter à créer des entreprises viables.

C'està lire ici.

 

Par ailleurs, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien, la collecte se finit dans un mois et nous n'avons que 41% de la somme. Alors si vous pouviez relayer le lien parmi vos connaissances susceptibles d'être intéressées, ça serait super sympa.

 

 Merci d'avance, chokran, شكراً !

 

 

 

 

Wednesday, March 06, 2013

« Un impact fort sur la société et le système éducatif »

Apparemment, il y a eu un petit bug sur la publication du premier teasing, le voici donc :

 

Bonjour à tous,

 

Notre semaine au Caire (+ un saut de puce à Alexandria) a été aussi dense que riche, nous avons reçu un accueil superbe de la communauté de hackers/makers. En guise de jets de pierre place Tahrir, on a surtout perdu un poumon à respirer l'air gris de pollution.

Pour vous mettre en bouche, voici un petit son de Mahmoud El-Safty qui a co-fondé le hackerspace de Gizeh et le fab lab Egypt, le premier du pays. Une synthèse des espérances placées dans ces lieux.

 

 

 

Sabine et Ophelia

 

Wednesday, February 06, 2013

Le soutien d'Alain Gresh et du Monde diplomatique \0/

Nous n'aurions pas rêvé mieux à la veille de notre départ en Egypte demain, d'avoir le soutien de l'équipe du Monde diplomatique et d'Alain Gresh qui a publié aujourd'hui sur son blog, Nouvelles d'Orient, un billet sur notre projet :

 

"(...) un reportage multimédia au long cours dans les hackerspaces du monde arabe, de l’Algérie au Liban, afin de rendre compte de l’inventivité et de la formidable activité de réappropriation de la technologie qui se déroule autour de l’informatique, des réseaux sociaux, et plus généralement des questions de cyberpouvoir. "

 

 

À retrouver en intégralité sur  Nouvelles d'Orient.

 

 

Belle fin de journée à tous,

 

Ophelia et Sabine

Monday, January 28, 2013

Le jeune, le bureaucrate et le gérontocrate

Bonjour à tous,

 

Voici un long article un peu gonzo (promis on en abusera pas), qui esquisse le paysage politique, économique et numérique algérien. Une partie de notre travail consiste en effet à cerner dans quel contexte s'inscrivent les communautés que nous allons rencontrer. Derrière l'adverbe fourre-tout "arabe" se cachent des réalités extrêment différentes. Imaginez, déjà que bien des Français font un subtil distingo entre les ch'tis et les Marseillais, alors entre le Maroc, l'Egypte, le Liban, etc.

 

Un conseil de lecture pour compléter : Arabités numériques, d'Yves Gonzalez-Quijano

Vous trouverez ici une interview de ce chercheur qui revient en détail et avec une grande finesse d'analyse sur le rôle des réseaux sociaux dans les révolutions.

 

 

Sunday, January 27, 2013

Emeka Okafor : "I'm very much for the localization of the maker movement"

Hello everyone, 

 

We've met with Emeka Okafor on the internets this week for an interview, the initiator of Maker Faire Africa (MFA). We talked about hackers and makers cultures in Africa and his last experience with MFA in Cairo.

 

Here is an excerpt on our blog. We'll keep the rest for june ! 

 

Meanwhile, remix, enjoy and prosper ! 

 

Ophelia & Sabine

 

 

NB : La version française est ici. N'hésitez pas à transmettre l'info à vos amis anglophones !

Friday, January 25, 2013

Emeka Okafor : « Je prône la localisation du mouvement maker »

Bonjour à tous,

 

Entre deux rdv pour trouver des partenaires médias/diffuseurs/prod, et quelques heures de community management, on a trouvé le temps de faire un peu de journalisme \0/

En l'occurence une interview d'Emeka Okafor, un New Yorkais qui a lancé Maker Faire Africa, dont la troisième édition avait eu lieu au Caire en 2011.

 

Vous retrouverez un extrait sur notre blog. On garde le reste pour juin :)

 

Big bisous,

 

Sabine et Ophelia

Tuesday, January 22, 2013

Un maté au Sahara

Bonjour à tous,

 

on a trouvé un chouette point de chute au Maroc : le premier hackerspace dans le Sahara, à Tarfaya, né ce mois-ci. On ira faire un remake d'Un thé au Sahara : Un maté au Sahara bien sûr :)

Le Club-Mate est LA boisson préférée des hackers, une boisson sans alcool hyper caféinée, pour coder jusqu'au bout de la nuit ! Originaire de Berlin, elle est distribuée dans quelques bars en France.

 

 

CCCAMP 2011
 
Photo prise pendant le Chaos Communication Camp 2011, près de Berlin, grand raout quadriannuel incontournable. Crédit Ophelia Noor CC by sa nc
Wednesday, January 16, 2013

Algérie : la communauté qui vient

Jusqu'en juin, vous pourrez suivre notre travail sur ce blog.

Notre premier voyage nous a menées en Algérie, du 24 au 28 décembre. Provisoirement, nous avons appelé cette partie "la communauté qui vient". Voici quelques lectures :

 

Un portrait de Sabrina Amrouche, la jeune présidente du premier club de sécurité informatique d'Algérie, et hackeuse en devenir

 

Un montage sonore où trois jeunes étudiantes en informatique parlent de leur vision du hacking

 

Un reportage sur l'atelier Jerry, un serveur à bas coût DIY nomade, réalisé à l'Ecole d'informatique d'Alger

 

Merci pour votre soutien, faites tourner !

 

Sabine et Ophelia