Les Jeux de la Passion 2020

Depuis 1634, un village bavarois représente tous les dix ans les Jeux de la Passion. En 2020, ils ont lieu pour la 42e fois !

Project visual Les Jeux de la Passion 2020
Successful
35
Backers
04/14/2020
End date
€1,192
Out of €1,000
119 %
Local
Development
Education

Les Jeux de la Passion 2020

La tradition des Jeux

En 1634, alors que la peste sévit en Europe, les habitants du village d’Oberammergau font le serment de représenter tous les dix ans les Jeux de la Passion. En 2020, pour la 42e fois, des hommes et des femmes du village vont cesser pendant six mois toute activité pour participer à cette grande manifestation de théâtre populaire.

Nouer un dialogue interculturel

Nous sommes un groupe d’étudiants et d’étudiantes de la Sorbonne Nouvelle, futurs médiateurs culturels spécialisés dans le franco-allemand.

Nous rendre à Oberammergau, c’est prendre part à un rassemblement unique de jeunes venus de toute l’Europe et assister à un spectacle pluriséculaire exceptionnel. Notre groupe est lui-même interculturel, composé de croyants et de non-croyants, issus de famille catholiques, protestantes, musulmanes et athées. Sur place nous avons rendez-vous avec des étudiant.e.s en théologie pour échanger sur les religions dans l’histoire de l’art et dans nos sociétés contemporaines.

Des médiateurs culturels, qu’est-ce que c’est ?

Nous nous préparons à devenir des passeurs hautement qualifiés entre les cultures de nos deux pays. Notre objectif est de découvrir des initiatives locales originales et de permettre à d’autres de les partager à leur tour. Ce projet de voyage est le fruit de plusieurs mois de travail collectif à Paris autour d’un projet que nous portons entièrement nous-mêmes.

Le projet « (S)low culture »

Nous avons choisi d’intituler notre projet « (S)low culture. Au croisement des arts et des cultures ». Pendant une semaine nous allons visiter Munich et ses environs avec trois autres groupes d’étudiant.e.s. A tour de rôle, chaque groupe prendra en charge la visite participative d’un lieu.

Logés chez l’habitant, nous parcourrons la province bavaroise, à la rencontre de pratiques artisanales et populaires qui ont inspiré les plus grandes réalisations du patrimoine européen.

Saviez-vous que Simone de Beauvoir mentionne les Jeux de la Passion dans La force de l’âge après y avoir assisté en 1934 ? Que Vassily Kandinsky, fondateur de l’abstraction, avait vécu dans le village voisin, au bord du lac Staffel ?

Nos premiers pas en tant que professionnels de la culture

Durant la conception de notre projet culturel, nous travaillons en collaboration avec des professionnels français et allemands qui nous initient à la gestion de projet et nous accompagnent dans la construction progressive d’un réseau de partenaires et d’un plan de financement.

L’appui d’enseignants-chercheurs spécialistes

Nous sommes également épaulés par les enseignants-chercheurs de la Sorbonne Nouvelle. En assistant à des séminaires de recherche nous avons mis sur pied un concept scientifique solide et une documentation fouillée des lieux où nous nous rendrons. Grâce à des méthodes de pédagogie innovante, nous avons par ailleurs acquis de nouveaux outils de communication et de médiation culturelle.

Des échanges humains, des rencontres interculturelles

Parce que la culture est d’abord affaire de partage, nous avons rendez-vous avec trois institutions partenaires. Nous serons successivement accompagnés d’étudiants des Beaux-Arts, d’étudiants étrangers accueillis en Allemagne et d’étudiants en théologie. Quoi de mieux pour construire un patrimoine commun ?

Allocation of funds

Notre modèle de financement

Le projet « (S)low culture. Au croisement des arts et des cultures » est cofinancé par l’Office allemand des échanges universitaires (DAAD), le Département d’études germaniques de la Sorbonne Nouvelle, la taxe d’apprentissage et une communauté de particuliers.

Votre contribution

Votre don financera le programme culturel du voyage. Chaque somme versée équivaut à une entrée dans un lieu culturel d’exception et une expérience partagée avec l’un de nos partenaires.

Nous sommes les médiateurs culturels de demain, peut-être à l’origine de vos prochaines sorties, visites et découvertes culturelles !

D’avance un grand MERCI pour votre soutien !

Choose your reward

Make a donation

Give what I want