LEXEME : les meubles et la déco modulables 'wood for good'

LEXEME créé du mobilier et des objets décoratifs Design et modulables, fabriqués en France artisanalement et de façon écoresponsable.

Project visual LEXEME : les meubles et la déco modulables 'wood for good'
Failed
75
Backers
02/15/2020
End date
€9,405
Out of €15,000
63 %

LEXEME : les meubles et la déco modulables 'wood for good'

LEXEME est un atelier français d'Archi-ébénisterie d’Art.

NOTRE AMBITION : donner vie à un nouveau langage décoratif en imaginant du mobilier et des objets Design et modulables, fabriqués en France artisanalement et de façon écoresponsable.

LEXEME est un projet bénéficiant d’une approche Design financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Afin de compléter cette première aide, nous sollicitons aujourd'hui la communauté Kiss Kiss Bank Bank pour nous aider à financer notre futur atelier-studio où nous pourrons fabriquer nos prochaines créations.

DU MOBILIER & DES OBJETS DÉCORATIFS DESIGN, MODULABLES & NATURELS

Les meubles et objets décoratifs que nous voulons créer seront principalement composés de cubes en bois sculptés, les ARCHICUBES, pouvant vivre en solo ou en groupe dans des compositions à créer soi-même. Vous pourrez les utiliser comme chaises, tables, sellettes, meubles d'appoint, supports de rangements, éléments de décoration et bien d'autres choses encore. La seule limite sera votre imagination ! 

Leurs design contemporains et modulables vous permettront de créer, au gré de vos envies et des combinaisons choisies, des ambiances naturelles, ludiques ou précieuses. 

            « Grâce votre soutien nous pourrons donner vie à un nouveau langage décoratif et stylistique »

Nous souhaitons que chacune de nos créations soit personnalisable. Vous aurez même la possibilité de participer à la création de votre ARCHICUBE si vous le souhaitez. Pour vous, il s’agit de mieux consommer. Pour nous, il s’agit du plaisir de partager notre passion pour le Design et pour la nature mais aussi de valider la pertinence de notre projet auprès du plus grand nombre.

 


DU DESIGN MADE IN FRANCE & ÉCORESPONSABLE, PAR DES ARTISANS PARTISANS ! 

Nos créations sont toutes dessinées, imaginées puis fabriquées en France de manière non seulement artisanale mais aussi respectueuse de l'environnement.

Au delà de nos produits, il nous semble en effet primordial que LEXEME prenne des engagements forts en faveur du Made in France et de l’environnement. Ces engagements, nous les avons incarné au travers d’un manifeste éco-responsable, WOOD FOR GOOD.

Ils sont pour l’instant au nombre de 6 (et peut-être bientôt encore plus nombreux) :

1. UNIQUEMENT DU BOIS CERTIFIÉ

LEXEME travaille en partenariat avec des menuisiers locaux certifiés PEFC et FSC. Ils nous garantissent, pour tous nos ARCHICUBES en bois massif, un approvisionnement en bois de pays, de chênes ou de noyers, issus de forêts poitevines et sélectionnés sur pieds, et en contreplaqué replaqué chêne certifié pour nos autres produits ne pouvant être réalisés en massif (ce serait trop lourd et trop cher) ! 

2. UN SÉCHAGE NATUREL, SINON RIEN

LEXEME ne choisit que des bois qui ont séchés naturellement, de façon lente et progressive, afin d’avoir peu de déformations sur la matière.

3. PLUS C’EST LONG, PLUS C’EST BON

Pour vous offrir un bois de la meilleure qualité possible, LEXEME sélectionne uniquement des bois qui ont séchés entre 5 ans et 10 ans (contrairement aux bois industriels, qui ne sèchent souvent qu’un an).

4. ZÉRO DÉCHET

LEXEME n’aime pas le gaspillage. C’est pourquoi nous recyclons toutes nos chutes de bois afin de ne produire aucun déchet.

5. DE LA REVÉGÉTALISATION

LEXEME est engagé auprès d’associations locales de revégétalisation telles que PROM’HAIES ou REFORESTACTION. Plus nous vendons de produits, plus nous replantons des arbres, en forêt, mais aussi en environnement urbain !

6. ET BIENTÔT DU HAUT-CYCLAGE !

LEXEME est enfin en train de mettre en place des partenariats avec des recycleries de Nouvelle-Aquitaine pour récupérer les bois usagés et inexploités et leur donner une nouvelle vie au travers de nos différentes créations. Mais vous pourrez aussi participer. Si vous avez en votre possession un meuble en bois massif que vous souhaiteriez transformer, nous pouvons le revaloriser ! Soumettez-nous vos propositions en photo sur nos réseaux sociaux avec le mot-dièse : #CollecteLEXEME sur Instagram ou en nous écrivant à contact@lexemedesign.com


LE PROCESSUS DE PRODUCTION ET LE FUTUR ATELIER

DES CRÉATIONS ARTISANALES RÉALISÉES DANS LES RÈGLES DE L'ART

Pour un ARCHICUBE de taille 40cm, 7 heures de travail sont nécessaires, sans compter les heures de collectes et de recherches de matériaux à valoriser. Chaque bois est soigneusement sélectionné et travaillé dans le respect de son origine. Il est ensuite poncé, égrainé (au grain très fin) pour être doux au toucher. Les ARCHICUBES sont des objets haut de gamme que nous avons souhaité rendre aussi abordables que possible, sans toutefois négliger notre juste rémunération et celles de nos partenaires. Nous avons rationalisé les processus de fabrication et mis en place la vente d’ARCHICUBES à l'unité. Si vous ne pouvez pas vous offrir un trio, vous pouvez faire l'acquisition d’ARCHICUBES complémentaires au fil du temps... !

Pour cette campagne de financement, nous avons imaginé une collection exceptionnelle en édition limitée, signée et numérotée, célébrant les savoir-faire français avec 3 coloris (bleu, blanc et rouge) ou dorés à l’or fin. Dans le cadre de cette opération, vous avez la possibilité de choisir des ARCHICUBES en bois de chêne à l’unité ou en trio, puis de rajouter ensuite des ARCHICUBES  supplémentaires, pour un maximum de combinaisons. 4 tailles sont disponibles.

Choisissez la taille de vos ARCHICUBES (5,5cm, 9,5cm, 30cm ou 40cm de côté) et votre finition : dès la fin de la campagne, nous vous contacterons afin que vous nous indiquiez vos choix de finitions (3 couleurs primaires et 1 dorure or fin +  3 couleurs supplémentaires aux tons fluo et 1 dorure or blanc qui seront ajoutés si nous atteignons le premier pallier de 15 000 euros).

VENEZ DÉCOUVRIR NOS ARCHICUBES EN VRAI !

Si vous le souhaitez, une fois notre atelier financé et aménagé, nous pourrons vous y recevoir pour que vous puissiez comparer et faire votre choix ! Nous savons qu'il n'est pas toujours simple de se faire une idée fidèle du design et de la taille de nos ARCHICUBES d'après quelques photos sur nos réseaux sociaux et sur la campagne. Si vous avez besoin de les voir et de les toucher, nous mettrons en place des rencontres chaque mois, tous les 2 mardis et jeudis après-midis. Ecrivez à : contact@lexemedesign.com pour prendre rendez-vous !


NOTRE HISTOIRE

Nous sommes Gérald et Caroline. Respectivement informaticien passionné d’ébénisterie et architecte d’intérieur, nous nous sommes associés pour créer en parallèle de nos activités LEXEME, un concept d’un genre nouveau, qui ne serait ni un simple atelier artisanal d'ébénisterie, ni un studio d’architecture mais un atelier-studio d'Archi-ébénisterie d'Art. Un atelier-studio qui serait capable de réunir les savoir-faire artisanaux de l’ébénisterie et l’approche Design de l’Architecture pour donner vie à des meubles et à des objets décoratifs modulables à la fois Design et naturels que chacun puisse assembler ou combiner selon ses envies.

Durant l’été dernier, nous avons décidé de faire de notre passion une activité à temps plein en nous installant dans le département de la Vienne, à Bonneuil-Matours, juste à côté de Poitiers. L'atelier se trouve ainsi au cœur de notre zone de chalandise et les bois que nous utilisons ne parcourent que quelques kilomètres ! Cependant, par manque de moyens, nous fabriquons pour l'instant nos créations à notre domicile. Nous avons besoin d’un lieu dédié pour permettre à notre projet d'atelier-studio de naître et de se développer durablement ! 

Un lieu où nous pourrions créer et fabriquer mais aussi échanger et partager (en organisant des workshops avec nos clients) ou encore s'inspirer de la nature avec une Naturothèque que nous aimerions mettre en place. 

En novembre, nous avons saisi l’opportunité de l’appel à projets responsables lancé par Kiss Kiss Bank Bank pour nous lancer dans l'aventure d'une campagne de financement, faire découvrir notre projet au plus grand nombre et tenter d’obtenir les fonds nous permettant de créer cet atelier-studio dont nous avons toujours rêvé.

Nous portons aujourd'hui seul notre marque, LEXEME, soutenu par une petite équipe d'indépendants passionnés : une menuiserie, une boutique de décoration de Nantes, et deux partenaires spécialisés en innovation et en communication que nous avons rencontré grâce à l'aide de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Nos futurs projets, dès que notre atelier sera opérationnel : collaborer avec d’autres artistes et artisans (tanneurs, bourreliers, céramistes, …) pour créer une palette encore plus large de rencontres entre le bois et d’autres matières d’exceptions tel que le cuir ou la porcelaine et vous permettre de toujours plus personnaliser vos intérieurs.

"En soutenant LEXEME, vous contribuez à la poursuite d'un projet qui permet non seulement la juste rémunération d'artisans et d’artistes français mais aussi de protéger notre environnement"


L’ÉQUIPE LEXEME

Gérald JANNIAUX I Menuisier-ébéniste & co-fondateur de LEXEME

Diplômé en géologie et en informatique, Gérald débute dans le domaine de la cartographie numérique à Bâle en Suisse.

Son esprit créatif le pousse à entrer à l’école BOULLE à Paris, pour y apprendre l’ébénisterie. Il crée alors son atelier, L’AME VERTE, qu’il dirigera pendant 7 ans. Puis il retourne vers les nouvelles technologies, et enseigne la programmation informatique, tout en nourrissant toujours un intérêt certain pour le design de mobilier. Sa rencontre avec Caroline est le point de départ d’une nouvelle aventure avec LEXEME.

 

Caroline DEGORCE I Architecte d’intérieur & co-fondatrice de LEXEME

Diplômée des Beaux arts d’Avignon, Caroline participe à l’élaboration de projets d’agencements intérieur pour des clients prestigieux du Lubéron. Elle se consacre ensuite, durant 4 ans, à la conception d’une gamme de luminaires qui sera distribuée dans une douzaine de points de ventes région sud. En 2004, elle réouvre son champ d’action et crée l’entreprise MAGENTA, cabinet d’architecture intérieur, avec lequel elle développe de nombreux projets pour des structures professionnelles. Sa rencontre avec Gérald est le point de départ d’une nouvelle aventure avec LEXEME.


ILS PARLENT DE NOUS

 


ILS NOUS SOUTIENNENT

LEXEME est un projet bénéficiant d’une approche Design financé par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du plan AMI Design 2019. Le conseil régional nous accompagne dans le financement de notre stratégie de Design, d'innovation et de communication. 

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/

Agence de communication basée à Limoges depuis 2001, L'AGENCE accompagne ses clients et partenaires dans tous les aspects de leurs communications, de la stratégie à l'image ... Elle a été fondée par Denis LANARDE. Directeur de création, entrepreneur engagé, communiquant de nature, marketeur et journaliste de formation, Denis est un créatif réfléchi et imaginatif qui maîtrise aussi les techniques. Stratège, pragmatique et optimiste, il passe de la résolution d'une problématique à une autre avec facilité, un bon sens pratique et une franchise affirmée…

https://www.lagence.co/

SANAGI est un bureau de tendances et d’innovation nouvelle génération qui s’est donné pour mission d’accompagner les marques, les enseignes et les organisations dans leurs problématiques d’évolution, de transformation et d’innovation. 

Basé à Paris, SANAGI s’implante également dès 2019 à Limoges en rejoignant les locaux de l’IMMEUBLE FORMIDABLE pour notamment accompagner les équipes de L’AGENCE.

https://www.sanagi-agency.fr/

Spécialisée dans l'enseignement des arts appliqués à distance, l'école EDAA a développé une approche pédagogique innovante permettant de se former à son rythme dans le but de se reconvertir, de compléter son cursus ou plus simplement de développer ses compétences. Les formations accordent une large place à la pratique et permettent aux élèves d'enrichir leur créativité et leur maîtrise technique tout en bénéficiant de l'encadrement d'une équipe de professionnels du domaine artistique. Principaux domaines de formation : Décoration intérieure, Design, Graphisme, Illustration, Photographie.

https://www.edaa.fr/

Allocation of funds

Nous souhaitons non seulement donner vie à notre atelier-studio mais aussi élargir nos communautés :

- celle des menuisiers et des scieries raisonnées et certifiées nous fournissant nos bois

- celle des designers, artistes et des artisans qui nous accompagneront dans la création de nos futures collections.

- celle des collecteurs de bois WOOD FOR GOOD, (recycleries, ressourceries, professionnels comme particuliers, pour créer un mouvement vertueux en faveur de la durabilité des forêts, contre le gaspillage et pour le respect de l’environnement. 

Nous allons partir à la rencontre des boutiques, des architectes d’intérieur, des décorateurs et décoratrices, des designers, des journalistes,… pour faire connaître LEXEME et l'aider à devenir une marque forte et indépendante. Le but est désormais, grâce à votre soutien, de faire accélérer les choses et de gagner en visibilité !


L’ARGENT COLLECTÉ SERA REDISTRIBUÉ AINSI

Partisans de l'engagement, nous avons décidé, dans le cadre de ce financement participatif, de ne pas intégrer notre temps d'ouvrage dans le prix de ces ARCHICUBES spéciaux. C'est notre part d'investissement supplémentaire dans le succès de cette campagne ! 0 euros pour un temps passé et un savoir-faire considérables !


NOS OBJECTIFS

PALIER 1 : 15 000 EUR

3 nouvelles couleurs fluo & une nouvelle dorure Or blanc

PALIER 2 : 30 000 EUR

Packaging éco-responsables

PALIER 3 : 45 000 EUR

Création de nouveaux produits modulables


LE RÉCAPITULATIF DES ŒUVRES EN CONTREPARTIES


Le mot de la fin :

"Merci d'avoir lu notre projet jusqu'à la fin!

Pour qu'il voit le jour, entouré de belles valeurs et de belles personnes, nous avons besoin de votre participation et de votre soutien. Nous comptons sur vous, alors allez-y foncez !"

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want