Osons La Cavale hors les murs !

Finançons l’achat d’un vélo-cargo et livrons-nous à de nouveaux horizons !

Project visual Osons La Cavale hors les murs !
Successful
235
Backers
05/09/2019
End date
€11,413
Out of €10,000
114 %
Supported by
Airdie supports the project Osons La Cavale hors les murs !

Osons La Cavale hors les murs !

La Cavale est une librairie généraliste indépendante qui a ouvert à Montpellier le 23 novembre 2018, au cœur du quartier des Beaux-Arts. Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC),  La Cavale est l’aboutissement d’une aventure humaine engagée au printemps dernier et appelée à se poursuivre sous le signe de l’économie sociale et solidaire. 

Grâce à cette posture, nous sommes lauréats du concours "Osons les entrepreneurs engagés" organisé par Montpellier Méditerranée Métropole et l'Airdie Occitanie, qui nous accompagnent dans cette campagne.http://osonslesentrepreneursengages.fr/

La Cavale dispose d’un espace commercial de 100 m2, entièrement rénové et accessible aux personnes à mobilité réduite. L’objectif de cette librairie généraliste et indépendante est de valoriser un fonds de 10 000 ouvrages, avec une attention particulière accordée aux domaines des sciences humaines et sociales, de la littérature et des œuvres destinées à la jeunesse, de la BD, des polars, etc. On y trouve même de la papeterie et des jeux éducatifs.

C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges : on y invite des auteurs, des éditeurs et des comédiens, on propose des lectures pour les enfants et des soirées coups de coeur littéraires ou poétiques...

C’est enfin le centre de notre vie coopérative : lieu de multiples réunions de travail, comités de pilotage, et autres Agorapéros !

Cette richesse doit être partagée avec le plus grand nombre. Le premier acte de l’aventure de La Cavale est une réussite. Mais ce n’est qu'une étape vers la réalisation de notre rêve d’éducation populaire, affirmé dès nos premières assemblées estivales.

Si, grâce à l’énergie collective, notre librairie vit et fait vibrer le quartier des Beaux-Arts, nous voulons aller plus loin, sortir à la rencontre d’autres publics ! 

Notre monture vers ces nouveaux horizons, notre véhicule pour conduire cette ambition, ce sera…

Le vélo-cargo !!

Allocation of funds

Le futur vélo-cargo de La Cavale est un véritable véhicule de transport logistique flexible, écologique et dur comme un Cavaleur

Il se compose d'un

Triporteur électrique

Notre fournisseur: M’Vélo-Montpellier https://www.mvelo.fr

  • Longueur : 2,62 m ; largeur : 0,98 m ; poids à vide : 58 kg ;
  • Charge totale maximum : 300 kg ! (= 150-200 livres !) ;
  • Marque : RADKUTSCHE ; Modèle : Musketier ;
  • Moteur électrique professionnel de marque Ezee.

Une monture taillée pour la Cavale !

+ Un coffre à l’arrière aménagé pour se déployer en kiosque à livres

Un ouvrage réalisé sur mesure par un artisan local et inspiré.

Si tu ne vas pas à La Cavale, La Cavale ira à toi !!

 

Principales activités projetées

  • Des ateliers d’écriture mobiles, de la nouvelle au slam ;
  • Des lectures itinérantes, de la jeunesse aux anciens ;
  • Des bourses d'échanges de livres et d'expériences littéraires publiques ;
  • Et pourquoi pas, au gré de nos visites, la création d'un fonds solidaire de livres en prêt ou à prix libre, et le développement d'une filière de récupération à partir de dons d'ouvrages.

 

Principaux bénéficiaires visés

  • Les publics dits « éloignés » du livre dans d'autres quartiers ou dans le voisinage de La Cavale. Nous avons eu la chance de participer à la rencontre entre lecteurs de la boulangerie à La Paillade, et nous continuons cette collaboration grâce à l’auteur Nourdine Bara.
  • Les publics dits « empêchés », en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), en IME (Institut médico éducatif), ou en clinique psychiatrique. Nous pensons aussi aux lecteurs malvoyants et malentendants.
  • Nous allons ainsi à la conquête de nouveaux lecteurs, mais aussi de nouveaux acteurs dans la coopérative qui voudront s'emparer de l’outil Vélo Cargo ! Il sera à disposition des forces vives pour réaliser leurs idées d’animations et proposer des destinations.
  • Sans oublier la fonction commerciale de comptoir pour la vente hors les murs lors d'évènements chez nos partenaires :

Bien entendu, notre action s'intègrera dans l'écosystème existant de soutien au livre et à la lecture dans l'espace public local. Nous rejoindrons ainsi les énergies déjà en place.

 

Vous aimez ? Vous donnez toujours plus !

En cas de dépassement de l'objectif de 10 000 euros, nous ajouterons des transats et autres sièges d'extérieur pour le confort, des micros pour mieux s'entendre, nous couvrirons les frais de stockage et de décoration de l'engin !

Venez cavaler avec nous vers de nouvelles aventures !

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want