Patois bressan: patrimoine culturel, histoires, chansons, dictionnaire

Découvrez la langue de nos aïeux

Project visual Patois bressan: patrimoine culturel, histoires, chansons, dictionnaire
Successful
34
Backers
05/02/2020
End date
€1,365
Out of €500
273 %
Indie
French
manufacturing

Patois bressan: patrimoine culturel, histoires, chansons, dictionnaire

Din lou timps, y’a longtimps !

 

Initiation au patois bressan

Le joli patois de chez nous

Un livre dont le sujet est une langue morte, ou sérieusement moribonde ? Quelle idée curieuse !

Les personnes interrogées, ou au courant de mon projet m’ont répondu, mi amusées, mi intriguées : « ça n’intéressera personne ! », « plus personne ne parle le patois bressan ! », « fais-toi plaisir si tu veux mais personne ne lira ton livre ! ».

C’est donc sur ces excellents encouragements, sur ces précieux conseils, que j’ai pourtant commencé ce combat perdu d’avance.

Alors, inutile ce petit livre patoisant ? Sûrement !

A moins que quelques-uns des jeunes d’aujourd’hui aient envie de savoir comment vivaient leurs ancêtres, parfois leurs grands-parents et ce que représentait cette langue riche et chantante, très adaptée à la vie rurale et qui a fait partie si longtemps de ce qu’il faut bien appeler une « Culture » paysanne, pleine de bon sens et d’intelligence.

Historiettes, anecdotes, chansons, dictionnaires global et thématiques, autant de raisons de vivre et faire revivre cette aventure d'une langue riche, imagée, précise qui reliait les hommes de naguère, et du temps jadis.

.

Allocation of funds

J'envisage de faire éditer ce livre pour garder une trace de la langue de nos aïeux bressans, A l'heure de la mondialisation égalisatrice, de la langue anglaise universelle, ce livre sera une page d'histoire d'une époque révolue, un souvenir ému d'un temps où les hommes avançaient au rythme des chevaux, travaillaient au rythme des saisons, naissaient, vivaient et mourraient à l'ombre de leur clocher. Se poser un moment dans un monde frénétique, se reposer à la lecture des contes fabuleux d'antan, des historiettes intimes , des chansons tristes ou gaies, ce sera un privilège que je vous offrirai grâce à ce livre que vous recevrez si vous souscrivez financièrement à mon projet. Il ne sera pas la pierre angulaire des futurs livres d'histoire, mais il égaiera quelques unes de vos soirées d'hiver. Et vos enfants et petits enfants regarderont un jour ce livre comme un témoignage émouvant d'une contrée perdue entre Lyon et Genève, oublée mais ô combien attachante.

 

Attention: l'objectif financier de départ est la somme minimale me permettant d'amorcer le projet. Le coût final de l'opération sera bien supérieur à cette somme. Même si l'objectif a été rapidement atteint, grâce aux premiers contributeurs, votre contribution est encore et restera la bienvenue pour pouvoir finaliser le projet. Chaque euro supplémentaire compte donc beaucoup.

Merci d'avance

Choose your reward

Make a donation

Give what I want