Perigrinus

Explorez les étoiles, réalisez l'impossible : Peregrinus - Notre voyage vers l'infini !

Project visual Perigrinus
Successful
29
Contributions
05/03/2024
End date
€2,750
Out of €2,500
110 %

The publications

A la veille de clôturer ce crowdfunding, comment exprimer notre gratitude envers tous ceux qui nous soutiennent? Ce projet un peu fou, hors de portée d'écoles secondaires, d'envoyer une expérience en orbite, est sur le point d'aboutir. Tous les dossiers sont complétés et validés, le passeport, les vaccins sont en ordre, les bagages se bouclent! Et dans notre valise, le précieux boîtier Peregrinus à convoyer jusqu'au Centre Spatial Guyanais et à intégrer dans Ariane 6. Nous aurons 9 heures de vol pour relire les consignes de sécurité et répéter encore les procédures. Ce projet sera présenté au Symposium de l'ESA en Suisse le 22 mai par l'équipe du SPC d'Erik de Schrijver - le jour où Daniel et Esteban procèderont à l'intégration en Guyane. Mais tout ne se terminera pas dans trois semaines. Les retombées pour l'école et nos élèves sont déjà concrètes. Pour l'an prochain, en 2e secondaire, nous proposons désormais une nouvelle variante de l'option "sciences", qui s'appele "STEM projets spatiaux", 4 périodes/semaine. Voir le programme en suivant ce lien. Un des objectifs opératonnels de ce cours, ainsi que de la Space Team, sera d'organiser une journée de l'Espace à l'IVB. C'est un domaine qui fait rêver les jeunes, les pousse à se surpasser. Nous pouvons leur montrer que c'est un rêve accessible s'ils s'en donnent les moyens. La semaine passée, une délégation de six élèves de 4e F a représenté l'IVB à Asgard-XIII, un challenge pour des écoles européennes qui consiste à envoyer des expériences dans la stratosphère à bord d'un ballon-sonde. L'expertise et la sympathie de notre équipe ont été appréciées. Voir la page Facebook de Asgard En octobre, nous avons reçu une invitation pour un nouveau projet similaire du côté d'Hasselt, qui s'appellera "Apple in the Sky". L'IVB Space Team est déjà sur la balle, bien sûr. Des contacts se multiplient avec des écoles en Espagne, au Portugal... L'année scolaire prochaine risque d'être encore bien occupée! Encore merci à tous!
Ce vendredi, c'était la soirée portes ouvertes à l'IVB. Le stand animé par les membres de la Space Team a attiré de nombreux visiteurs. C'est la première fois que Peregrinus était exposé chez nous. Esteban s'est fait un plaisir d'en expliquer tous les détails avec son enthousiasme habituel. Les élèves de quatrième année ont également présenté les expériences qui voleront vers la stratosphère dans quelques jours, à bord du ballon Asgard. Et M Denis a pu recruter des candidats pour la nouvelle option "Projets Spatiaux" qui démarre en septembre en 2e secondaire. Les projets ne manquent pas à l'IVB - c'est un peu notre marque de fabrique. Nous poursuivons donc cette campagne de crowdfunding. Les moyens supplémentaires collectés nous pemrettront de continuer à développer les activités spatiales et d'organiser une journée de l'Espace l'an prochain.
Le premier objectif est atteint, grâce à tous vos soutiens et à un très généreux coup de pouce final! Nous n'en revenons pas, c'est fantastique. La semaine passée, nous avons terminé le dernier test chez Multitel. Encore toute notre gratitude à l'équipe (Mamadou et Alain) compétents, sympathiques, à l'écoute, pédagogues, qui se sont pliés en quatre (y compris leur agenda) afin de nous aider terminer dans les temps. Peregrinus sera bien intégrée dans la fusée ... ensuite on croise les doigts pour Ariane-6!
Merci pour vos soutiens, cela nous encourage à continuer! Jeudi, un journaliste est venu nous poser quelques questions à l'école pendant le temps de midi. Son article est paru ce matin : https://www.dhnet.be/regions/brabant/2024/04/13/braine-lalleud-a-la-conquete-des-etoiles-nous-sommes-les-premieres-ecoles-secondaires-de-lue-a-envoyer-des-experiences-en-orbite-SJU2OEQLCJCGLAIEW2NEFKAKHA/ Le code est en phase de finalisation. Les derniers bugs ont été corrigés et la communication fonctionne maintenant parfaitement. La répartition des tâches a été revue. L'équipe du SPC présentera Peregrinus au symposium de l'ESA (en Suisse) le jour de l'intégration à Kourou. Ce sera donc à notre Space Team que reviendra l'honneur de fixer l'expérience dans la fusée. Dit comme ça, cela n'a l'air de rien... mais il y a quand-même une journée du planning d'Arianespace réservée pour cette manoeuvre. Voici le "Flight Model" que nous gardons bien précautionneusement . Merci à tous!
Notre modèle de qualification subit actuellement ses derniers tests chez Multitel à Mons. Les antennes dans la chambre anéchoïque sont impressionnantes! Tout se passe comme attendu; Ils se clôtureront au début de la semaine prochaine. Cet après-midi se déroulait également la "A6 FM1 Final Mission Analysis Review" d'Arianespace. Au cours de cette réunion en ligne, nous avons reçus de nombreuses analyses (trajectoires, procédures, état d'avancement des différents passagers et une foule d'autres détails techniques). Nous avons constaté avec satisfaction que notre progression n'a rien à envier aux clients "pro".  Concernant le calendrier,nous n'avons toujours pas de dates définitives. Il faut encore être patient quelques jours... Notre crowdfunding a également bien démarré. Pour rappel, le premier objectif est de payer notre "participation aux frais" de lancement. Presque symbolique pour une entreprise spatiale, cette facture est très salée à notre échelle 😒...  Merci à ceux qui nous ont déjà soutenus! Cela nous motive encore plus. Aidez-nous à finir le projet en beauté en faisant un don, avec ou sans contrepartie, en partageant le lien et en nous soutenant par vos commentaires!
Notre campagne de crowfunding démarre ce soir! Nous sommes très motivés. Il y a deux jours, Peregrinus est partie chez Multitel, à Mons, pour subir les derniers tests :compatibilité électromagnétique en émission. Il s'agit de vérifier que nous ne risquons pas de perturber les autres passagers ou la fusée avec des fréquences intempestives. Les tests proprement dits sont pour la semaine prochaine.