Photo(s) de famille(s)

Aidez-nous à faire découvrir l'ancienne Chartreuse Saint Julien et ses habitants !

Project visual Photo(s) de famille(s)
Failed
43
Backers
06/23/2020
End date
€1,515
Out of €4,500
34 %
Local
Development
Supported by
METROPOLE ROUEN NORMANDIE supports the project Photo(s) de famille(s)

Photo(s) de famille(s)

A la découverte de l'ancienne Chartreuse Saint-Julien et de ses habitants !

Photo(s) de famille(s) est une promenade artistique et collaborative, de plein air, qui met à l’honneur la diversité de nos familles au sein d’un incroyable monastère du 17ème siècle.

Monoparentale, nombreuse ou recomposée, famille de cœur, tribu ou crew, la famille, c'est sacré ! Et après cette période morose et anxiogène, on a bien envie d'immortaliser nos êtres chers en les invitant à taper la pose devant l’œil averti du photographe.

Soyons fous ! Et si on créait une gigantesque galerie de portraits à travers la ville ? Une bouffée de fraîcheur salvatrice, une respiration colorée qui nous emmènerait de la place des Chartreux à la remarquable Chapelle Saint-Julien ?

Imaginons un parcours à travers les vestiges de ce joyau du patrimoine...

... Une balade dans le temps et l'espace, ponctuée de portraits XXL, de fresques et de collages colorés s'étendant de la Place des Chartreux à la Chapelle Saint-Julien.

... Une promenade ludique et artistique, de plein air, à découvrir en famille, entre potes, à pied, en fauteuil, en trottinette ou à vélo. Une parenthèse originale qui raconte l’histoire (avec un grand H) de ses habitants grâce à la photographie et l’art urbain. Soyons fier de notre patrimoine, faisons le connaître !

Cerise sur le gâteau : Photo(s) de familles(s) permettra, grâce à votre soutien, aux jeunes de la Ville de s’initier au street art et au bricolage. Plus on est de fous, plus on rit !

Et parce qu'on a très envie de célébrer, dans la joie et la bonne humeur, ce super projet, on vous prépare un exceptionnel Banquet des Familles, évènement festif de lancement réunissant les participants au projet, les soutiens et les amoureux du patrimoine, de la photographie, du street art et bien-sûr de la fête !

Au programme : musiques entrainantes pour se trémousser sur la piste improvisée, découvertes culinaires, ateliers DIY et grande parade de vos enfourcheurs de tigres préférés !

L’idée de ce projet a germée lors de notre installation, en 2017, dans l’ancien pavillon d’entrée de cet incroyable monastère, construit depuis plus de 300 ans, mais encore méconnu du grand public.

L'ancienne Chartreuse Saint-Julien

Notre objectif ? Valoriser l’ensemble du site patrimonial et permettre son appropriation par les habitants du territoire et en les associant à la démarche artistique.


La Minute historique  - temps de lecture 1min  

Dernier établissement conventuel créé en France avant la disparition en 1792 de l’ordre des Chartreux, la Chartreuse Saint-Julien de Petit-Quevilly, édifiée entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, fut en partie démembrée et démolie au moment de la Révolution française de 1789. Intégrés au milieu des habitations et des bâtiments construits depuis le XIXe siècle, les vestiges de cet important domaine monastique qui s’étendait sur 50 hectares sont encore visibles à certains endroits de la Ville.


Vous souhaitez voir ce que ça donnait il y a 300 ans ? 

Nous sommes le Kaléidoscope, tiers-lieu créatif et inspirant, à Petit Quevilly dans l’ancienne Chartreuse Saint-Julien. Ce lieu unique en Normandie s’articule autour d’espaces de coworking, d’ateliers partagés (fablab, labo photo), d’un café culturel et de jardins partagés. Bref, on fait plein de trucs. Ce qu’on fait le mieux? Mettre en relation des corps de métiers différents et des individus pour développer des projets collectifs.  Allez donc faire un tour sur notre site pour en savoir plus. 

Depuis le début de notre aventure, on adore bosser avec Bruno Maurey, diplômé de la plus grande école française de photographie. Excessivement talentueux, il fourmille toujours d’idées. Il a le truc pour vous mettre à l’aise devant l’objectif.

Il est connu notamment pour ses portraits XXL affichés à travers les villes. C’est aussi lui qui pilote notre labo photo argentique.

La rencontre avec Camille Boulard aka Prisme Art, est plus récente. Son master de design graphique en poche, il se lance comme graphiste  sur la région lilloise mais, selon lui, la rue est, de loin, la plus belle galerie pour exercer son art.

On a tout de suite craqué pour son univers influencé par le constructivisme. Ses ensembles de formes et couleurs dynamiques expriment le mouvement et la modernité. Tomber sur une de ses oeuvres te met la patate pour la journée ! 

Photo(s) de famille(s) a été retenu par la Région Normandie au travers du dispositif Patrimoine en Créations. Le financement obtenu permet de couvrir les rémunérations des artistes, la coordination et la communication autour du projet mais ne finance pas tous les postes de dépenses.  Nous avons donc besoin de votre soutien pour que ce projet voit le jour !

REPARTITION DES POSTES DE DEPENSES DE PHOTO(S) DE FAMILLE(S)

Pour ce faire nous vous proposons des contreparties inédites, fabriquées avec amour dans nos ateliers. Elles sont à retirer directement au Kaléidoscope.

Allocation of funds

Choose your reward

Make a donation

Give what I want