Abonnez-vous à Pioche!, le magazine en ligne de l’écologie locale

Rejoignez la communauté Pioche! pour soutenir les initiatives locales des citoyens engagés partout en France.

Project visual Abonnez-vous à Pioche!, le magazine en ligne de l’écologie locale
Successful, extra time!
385
Backers
€13,410
Out of €10,000
134 %
Local
Development
Independent
media
Change
your life
Supported by
Neo-Agri supports the project Abonnez-vous à Pioche!, le magazine en ligne de l’écologie localeLes Petits Frenchies supports the project Abonnez-vous à Pioche!, le magazine en ligne de l’écologie locale

Abonnez-vous à Pioche!, le magazine en ligne de l’écologie locale

Pioche! est un magazine en ligne gratuit qui raconte les initiatives écologiques et solidaires locales, avec un regard ouvert et curieux. Tous les jours, ce nouveau site d’infos arpente le territoire pour dénicher les artisans d'un monde plus juste et plus durable. Avec des articles complets et agréables à lire, un ton rafraîchissant, Pioche! raconte cette écologie de proximité qui donne envie de s’évader, s’inspirer, s’impliquer et se réinventer au quotidien.

Une autre culture de l’écologie

Nous vivons une époque de transition profonde où il faut revoir nos manières de manger, de nous habiller, de voyager, et même de nous engager. Autour de nous, des solutions se créent tous les jours, les initiatives positives et pleines de sens s’inventent, les chantiers fourmillent. Et si ce futur désirable, ce fameux « monde d'après » dont nous rêvons, était déjà là, sous nos yeux ? Et s’il suffisait d’en parler ?


C’est avec cette idée en tête que nous avons quitté nos jobs pour lancer Pioche!. L’engagement a pris le dessus. Nous pensons qu’un autre journalisme de l'écologie est possible. Il est même essentiel. On a besoin d'entendre parler d'écologie et de justice sociale de manière engageante, en donnant la parole à ceux qui font, à travers des initiatives positives, des bons plans et de belles histoires, sans oublier le fond.

 

 

Pioche!, un projet collectif

Nous sommes un collectif de professionnel.le.s des médias issus du monde de la culture et nous portons ce projet depuis l’été 2020.

 

Nous avons été suivis et accompagnés par nos précédentes rédactions pour former autour du magazine une belle bande de têtes de Pioche! faite de collaborateurs, graphistes, vidéastes, typographes et journalistes pigistes.

Pioche! a été imaginé avec eux, ainsi qu’avec des spécialistes et néophytes. Nous partageons la conviction que c’est en collectif que l’on dénichera les créateurs du terrain, parfois méconnus, pour raconter leur histoire.

Nous avons passé 15 ans à partager nos découvertes et nos coups de cœur à des lecteurs curieux. Le tout, avec bienveillance, créativité et honnêteté. Et si l’on faisait de même pour l’écologie ? En racontant les collectifs et personnalités, célèbres ou non, qui font et s’engagent. En actant qu’il n’y a pas de petit sujet. Et que le citoyen anonyme d’hier peut devenir le moteur de demain, si on lui en donne la force.

Ce que vous lirez dans Pioche! ?

Nous défendons un journalisme qui prend le temps de la rencontre, de l’échange et de l'écriture. Rien n’est plus précieux que le rapport de confiance entre la rédaction, ses interlocuteurs et ses lecteurs. Chaque jour, nous piochons dans nos régions des nouvelles initiatives de mode durable, de culture engagée, d’agriculture écologique, du bien manger et d’appels citoyens, pour les partager gratuitement avec Pioche!.

Plus de 200 articles ont été écrits et publiés sur Pioche! depuis l’automne. Nous avons discuté d’engagement citoyen avec le directeur de Greenpeace France Jean-François Julliard et la militante Camille Etienne. Nous avons visité la ferme joyeuse et alternative d’Une ferme du Perche et goûté les vins de vignerons aux techniques oubliées. Nous avons découvert le créateur de chaussures recyclables et consignées françaises Hodeï, et le musicien Rone (César 2021🏆) nous a confié son engagement pour l’écologie.

Nos journalistes sont basés aux quatre coins de la France, et partent régulièrement en reportage dans le bordelais, en Normandie, à Lyon ou dans le Sud-Ouest.

Aujourd’hui, pour aller plus loin, nous construisons la newsletter La Bonne Pioche!, qui donnera chaque semaine un condensé des articles parus en ligne, des actualités et vidéos exclusives, des articles et dossiers thématiques inédits, des concours et des invitations aux événements Pioche!. Parce que Pioche! est et restera un magazine en ligne gratuit, cette campagne d’abonnement à La Bonne Pioche! est aussi un soutien à l’activité de la rédaction.

Et parce que tout cela n’aurait aucun sens sans eux, nous avons décidé de reverser 2% du montant de cette campagne à l’association Solidarités Paysans, qui œuvre contre l'exclusion en milieu rural, dès le second palier atteint. 

Nous les avons rencontrés pour un article, ils soutiennent la campagne de Pioche! 

>> Camille Etienne, militante, membre du collectif On Est Prêt
>> Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France
>> Estelle Nze-Minko, championne du monde de handball et fondatrice de la box écologique et féministe V-Box
>> Maxime de Rostolan, ex-directeur de l'association Fermes d’Avenir, porte-voix écologiste
>> Camille Chaudron, créatrice du média Instagram engagé Girl_Go_Green
>> Rone, compositeur, César 2021 🏆, co-créateur du ballet écologiste Room With a View
>> Najma Souroque, responsable du développement durable du festival We Love Green
>> Pierre Larrouturou, député européen, gréviste de la faim pour augmenter le budget lié au climat et aux solidarités
>> Anne-Claire Héraud, photographe culinaire pour plusieurs revues dédiées au mieux manger et à l’environnement
>> Matthieu Tordeur, explorateur, a traversé l’Antarctique à ski en solitaire, conférencier engagé pour la planète
 

Allocation of funds

 

Un magazine gratuit financé par ses lecteurs et lectrices

Six mois après sa création, Pioche! a réussi son pari. Plusieurs milliers de lecteurs et lectrices nous lisent chaque semaine. Les articles sont partagés et relayés par des médias reconnus et, surtout, par les interlocuteurs eux-mêmes. La rédaction s’étoffe et le nombre de sujets à écrire se multiplie. 

Le modèle actuel de Pioche! jusqu'ici basé sur la gratuité de ses contenus et le bénévolat de son équipe a besoin d’évoluer pour continuer à pousser ces initiatives écologiques et solidaires, et entendre d’autres voix citoyennes s’exprimer.

Cette campagne d’abonnement à la newsletter La Bonne Pioche! servira à soutenir le développement du média, à financer nos prochains articles, consolider le site Internet et la rédaction et réaliser nos premières vidéos tout en assurant un modèle économique stable. Si l’on dépasse l’objectif, nous pourrons lancer les premières rencontres avec les paysans et créateurs en région, et entamer le marché annuel Pioche!.

Les contreparties

Plusieurs partenaires se sont engagés à nos côtés. En contrepartie de votre soutien, vous pouvez recevoir : 

° un e-carnet de recettes « zéro déchet » de grands chefs, réalisé pour cette campagne par le magazine food et voyages Mint. 

° une paire de chaussettes faites en France et dessinées par le célèbre illustrateur Jean Jullien pour Socksial Club. Chaque paire offre un repas à un réfugié grâce à La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.

° un livre Oser Quitter La Ville du Youtubeur Brian Ejarque, paru à la maison d’édition Ulmer à l’hiver 2020.

° une rencontre en ligne avec la rédaction de Pioche! ou avec le député européen Pierre Larrouturou.

° une bande-dessinée Les Terrestres qui raconte en dessins le voyage de la dessinatrice libanaise Raphaëlle Macaron parmi des alternatives françaises aux côtés de Noël Mamère. 

° un week-end au cœur du bocage vendéen pour découvrir son terroir et rencontrer ses acteurs.

MERCI ! Grâce à vous, on continue à produire ces reportages utiles partout en France. On lance les premières vidéos au cœur des ateliers des producteurs et artisans, et on donne un coup de polish à la plateforme.Incroyable ! Nous organisons les premières rencontres et ateliers, et on initie le marché annuel Pioche! des nouvelles voix de l'écologie, tout en reversant 2% de la campagne à l’association Solidarité Paysans.

C’est vous qui rendrez cette aventure possible. MERCI pour votre soutien et vos encouragements.

-

Un grand MERCI à l’Atelier Chenapans et à la dessinatrice Zelda Mauger pour la conception et la réalisation graphique, et à Flora Clodic pour ses précieux conseils 💚

Choose your reward

Make a donation

Give what I want