Eden Bamboo, une entreprise eco-responsable et solidaire

Soutenez le développement d'une entreprise éco responsable et solidaire. GO GREEN, GO BAMBOO!

Project visual Eden Bamboo, une entreprise eco-responsable et solidaire
Failed
11
Backers
03/14/2020
End date
€434
Out of €3,500
12 %
Zero
waste
Local
Development
Recycling

Eden Bamboo, une entreprise eco-responsable et solidaire

Eden Bamboo c’est l’histoire de deux amoureux de la nature portant un intérêt sincère à l'environnement. 

Notre but est de participer à un impact positif de l’homme sur la planète en proposant une alternative simple et durable au plastique, le bambou. C’est à la suite d’une rencontre avec un artisan indonésien, Agus, passionné par cette ressource et ayant une expertise dans son utilisation que nous avons souhaité nous lancer dans cette aventure avec lui.

Notre aventure a commencé par la fabrication de pailles en bambou. En effet, chaque jour en Indonésie, des millions de pailles en plastique sont utilisées. Au détriment de la nature celles-ci finissent, bien souvent, dans les océans. C'est pourquoi les pailles en bambou sont une excellente alternative puisqu'elles sont lavables, réutilisables et naturellement biodégradables. Nous avons également profité de la nouvelle réglementation française sur l'interdiction de l'utilisation des objets en plastique à usage unique pour nous faire connaître auprès des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie. Chaque jour ce ne sont pas moins de 9 millions de pailles qui sont utilisées dans la restauration (et bien évidemment jetées après la première utilisation). 

Nos produits sont faits à la main et élaborés à partir de matériaux durables comme le bambou, la coconut ou encore l'agave. Notre gamme est volontairement réduite afin d’offrir des produits de qualité.

Savez vous qu’un déchet plastique peut mettre 1000 ans pour disparaître complètement ? C’est pour contrer ce problème que nous avons décidé de travailler avec ce matériau unique, naturel et biodégradable qu'est le bambou.

Le bambou a durant sa croissance un impact positif sur l'environnement puisqu'il absorbe 5 fois plus de gaz à effet de serre qu'un arbre classique et produit 35% d'oxygène supplémentaire. Sa croissance est très rapide puisqu'un bambou atteint sa taille maximale en 3 à 5 ans. Il est ici, en Indonésie, souvent considéré comme un "parasite" puisqu'il pousse de façon sauvage et est très envahissant. 



En ce qui concerne le transport de nos produits à l'international, bien que les distances soient longues, le bambou est un matériau très léger ce qui permet de réduire considérablement les émissions carbones. De plus, la balance entre ses effets positifs durant toute sa croissance et les effets "négatifs" durant son transport nous laisse penser que le bambou est une très bonne alternative durable. 

Nos motivations sont à la fois environnementales puisque nous utilisons les ressources naturelles qui nous entourent, n'impliquant pas de déforestation, mais également solidaires car nous cherchons a améliorer les conditions de vie du village avec lequel nous travaillons. 

En ce qui concerne le projet il est porté par une famille indonésienne, Jonathan et Valérie : 


- Agus (en charge de la production) : artisan indonésien passionné par le bamboo et plus généralement l'exploitation des ressources naturelles qui l'entourent. En tant qu'indonésien il a également la volonté de sensibiliser les plus jeunes à l'importance du tri des déchets et l'utilisation de produits durables. 

- Ika (présidente de l'entreprise) :  elle souhaite voir les mentalités évoluer et apporter de nouvelles solutions face à la prolifération des déchets plastiques en Indonésie.

- Jonathan (directeur de l'entreprise) : en charge du développement de l'entreprise à l'étranger et responsable de campagnes de sensibilisation. C'est à la suite d'un voyage en Indonésie en 2016 qu'il décide d'y revenir afin de contribuer à l'amélioration de la situation environnementale en réfléchissant à de nouvelles solutions. 

- Valérie (en charge de la communication) : Valérie est chargée de faire connaitre Eden Bamboo en Asie mais également à l'étranger à travers des campagnes marketing sur les médias sociaux et les différents outils de communication. 

Allocation of funds

La collecte de fonds sera principalement utilisée pour l'achat de machines manuelles. En effet, notre production est aujourd'hui limitée en quantité. Nous aimerions augmenter nos capacités de production ainsi que créer de nouveaux emplois. De plus, les fonds nous permettrons d'investir dans la communication afin de nous faire connaitre en France dans un premier temps et en Europe par la suite. 

Nous souhaitons également créer, en partenariat avec les écoles environnantes, une campagne de sensibilisation des plus jeunes à l'importance de la diminution de l'usage du plastique, du tri des déchets et du recyclage sur l'île. Le gouvernement indonésien a d'ailleurs récemment interdit l'usage de sacs plastiques à usage unique à Bali. 

 

Si nous dépassons l'objectif de collecte nous utiliserons cet argent pour étendre nos activités et développer le recyclage des déchets sur l'île. Nous aimerions  sensibiliser les indonésiens sur l'importance du tri des déchets pour notre planète et pourquoi pas pousser le gouvernement indonésien à investir dans de vrais solutions pour trier les déchets sur l'île. 

Chaque contribution (peu importe son montant) est importante et sera utilisée pour créer un mode de consommation plus responsable. 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want