Jump to content

TEMPS DE TERRE | CÉRAMIQUES - Collecte pour un nouveau FOUR !!!

Craft, Art & photography, Craft

Project visual TEMPS DE TERRE | CÉRAMIQUES - Collecte pour un nouveau FOUR !!!
Checked circleSuccessful
FERNANDA JUSTINA
Paris-12E-Arrondissement
83
Backers
Wednesday, May 09, 2018
End date
€5,040
Out of €5,000
101 %

Aidez une petite entreprise artisanale à s'installer au cœur d'une grande ville comme Paris. TEMPS DE TERRE - Atelier | Boutique | Cours.

Follow and share
Supported by
Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris supports the project TEMPS DE TERRE | CÉRAMIQUES - Collecte pour un nouveau FOUR !!!CMA France supports the project TEMPS DE TERRE | CÉRAMIQUES - Collecte pour un nouveau FOUR !!! CC Entre Juine et Renarde supports the project TEMPS DE TERRE | CÉRAMIQUES - Collecte pour un nouveau FOUR !!!
Thursday, June 07, 2018

ça y est... On ouvre!!!

VENEZ TRINQUER, GRIGNOTER ET DÉCOUVRIR L'ATELIER!

Très chers kisskissbankers,

C'est avec un cœur rempli de joie que vous annonce l'ouverture officielle de l'atelier Temps de Terre.

Il me reste encore quelques petits cartons à défaire et quelques détails à régler... mais rien qui nous empêchera de partager un beau moment autour d'un verre.

Je serais vraiment ravie de vous faire visiter mon tout nouveau lieu de travail et de vous présenter Helmut Rohde en personne!

Passez quand vous voulez, samedi ou dimanche de 11h à 18h.

TEMPS DE TERRE | CERAMIQUES

2, Avenue Courteline - 75012, Paris

PORTES OUVERTES | INAUGURATION

9 et 10 JUIN 2018 | 11h - 18h

PS: La fête de crémaillère en remerciement aux kisskissbankers est prévue après la rentrée, en octobre.

Je vous tiendrais au courant !

Portes_ouvertes-1528370483

Thursday, May 10, 2018

L'heure de la véri'thé

J-0

Et le 9 mai est arrivé...

Je suis profondément reconnaissante et très émue par tant d'amitié, de complicité, de bienveillance et de générosité. 

Au delà d'un énorme merci, adressé à toutes et à tous les nouveaux propriétaires d'un petit morceaux du FOUR, je vous remercie de tout cœur de m'avoir donné plus de courage et de confiance, qui par ailleurs me seront de grande utilité pour la suite. 

Vos petits mots m'ont touché et m'ont rendue très heureuse. 

Amis, famille, mes chers élèves de Chaville, amis d'amis, et quelques inconnus bienfaiteurs MERCI!

Et après cette aventure de 45 jours, un four et un atelier à équiper je lève les voiles et participe ce week end, les 12 et 13 mai, à mon premier marché de potier, à Saint Amand en Puysaie. 

Bientôt je vous enverrai une petite invitation pour la première journée portes ouvertes de l'atelier. 

Les petits travaux d'installation avancent...

Plein de bisous. 

PS: le four est caché derrière l'escalier colimaçon... vous allez venir le découvrir en vrai, il s'appelle Helmut ROHDE, le costaud, nom suggéré par une des kisskissbanqueuses... merci!

Img_20180510_001754_227-1525965291

Sunday, May 06, 2018

Alice aux pays des merveilles...

Et oui, au moment où je vous écrits nous sommes à 99%!!!

80 kisskissbankeurs, vous êtes tous responsables de ce grand bonheur, merci! Je ne trouve pas un autre mot: c'est merveilleux! 

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer Alice aux pays des merveilles, et me voilà le personnage incarné! J'ai décidé de suivre le lapin blanc aux yeux roses, je me suis engouffrée dans son terrier et j'ai atterri dans un nouveau monde.

Vous m'avez aidé à me sentir grande, encore un peu maladroite, je sais que j'écris des looooonnngs mails, mais ce n'est que le reflet du moment que je vis, il est gratifiant de voir la mobilisation de la bienveillance et de la générosité.

Le four est là, il est bien réel.

Le financement participatif est - ma fois disons-le - une belle réussite!

Pierre, mon fournisseur-conseiller, j'ai le plaisir de t'annoncer que le four sera payé dans son intégralité grâce aux kisskissbankeurs qui ont joué le premier rôle dans cette aventure, je ne joue qu'Alice, la rêveuse qui cour derrière le lapin, et j'adore le rôle!

Aux kisskissbankeurs:

- Punaise, vous avez fait fort!!!

J'ai eu l'occasion de goûter à des sentiments de joie inspirés par votre générosité et bienveillance. Je vous suis, à toutes et à tous, vraiment très reconnaissante. 

Vos mots d'encouragements m'ont beaucoup touché et n'hésitez pas à m'écrire si l'envie vous prends, vous avez compris que j'adore ça...

Dans l'Atelier Temps de Terre, où vous êtes tous propriétaires d'un petit morceaux du four, vous serez toujours les bienvenus!

Et prochainement, je vous inviterais pour les premières portes-ouvertes de l'atelier, prévue dès que tout sera en place (vers fin juin) en attendant la grosse teuf de la crémaillère aux accents saltimbanque et céramiqueux. (oui, c'est vrai, il m'arrive d'inventer quelques mots).

Encore merci!!!

Je vous bise tendrement.

Fernanda.

PS: je ferme le rideau pour vous préparer une belle surprise.

PS2: et en faute d'Alice aux pays de merveilles, une photo d'une Belle aux Bois... un de mes derniers spectacles, joué au moment où j'ai décidé de suivre l'appel de la terre.

_rsc7144-1525614414

_rsc7313-1525615053

 

Tuesday, May 01, 2018

Dans l'oeil de l'ouragan...

...d'un ouragan d'émotions palpitantes pour cette dernière semaine!

Les choses ont commencé à bouger niveau installation, l'atelier commence bien à ressembler à un vrai atelier!

Les rayons de chez Leroy Merlin n'ont plus aucun secret!  Crémaillères, consoles et étagères sont déjà installées et une peinture d'un bleu joyeux a été spécialement concoctée pour le mur du fond de l'atelier qui connaît sa dernière journée de blancheur. Un évier tout neuf assorti de son bac de décantation a atterri dans la petite cuisine de l'atelier. 

Des bras généreux m'aident à mettre tout cela en place bien comme il faut. Un grand merci à mon argentin chéri et à un tout nouvel ami, samurai-artisan-bricoleur avisé et futur apprenti potier.

Et j'ai laissé le meilleur pour la fin... 

La semaine dernière j'ai été contactée par mon fournisseur qui m'a dit: "Fernanda, je viens de comprendre pourquoi tu voulais être livrée à la mi-mai, tu attends ton financement participatif?  

- Eeeuuuh, oui... 

- Alors on va faire comme ça, je te livre le four en fin de semaine et tu me payes quand ton kkbb sera fini, qu'en dit tu?"

- Et bah...Et baaah...

Et j'ai dit OUI!  Et j'ai senti comme un tournis dans ma tête,  je venais de rentrer dans l’œil de l'ouragan. 

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer, avec la tête qui tourne toujours comme si j'étais un peu pompette, que le four est arrivé vendredi dernier par un matin légèrement voilé qui sentait la pluie!

Me voilà donc avec le four bel et bien rentré à l'atelier, mais pas encore payé, tel un œuf qui n'a pas encore été pondu par la poule... aye aye aye Fernanda! 

Mais oui, la vie est bien plus drôle avec des risques, une pincée d'angoisse et beaucoup d'espoir!

Ah... si vous étiez là pour voir... trois gaillards soulevant les 150 kilos du four pour le faire passer par la porte sur sa tranche latérale (si non il ne rentrerait tout simplement pas...) Crédit pour les trois gaillards: Pablo, Massimo et Marcelo. Merci les gars!!!

J'y crois dur comme le fer! OUI!!!

Depuis le début vous suivez cette belle aventure, vous en prenez part avec bienveillance et complicité, et grâce à vous tous, nous avons dépassé les 80% et il ne me reste qu'un peu moins de mil euros à trouver en neuf jours...

Euuhh... Et tout en vous écrivant ça, je l'avoue qu'elle est bien là, la petite boule au ventre du TOUT OU RIEN.

Pour cette dernière semaine, je compte convaincre les retardataires et je vous demande un tout dernier coup de pouce...

Mais qu'est ce qu'elle va nous sortir là...?

Allez, je tente ma chance:

Si vous avez dans votre entourage des personnes un peu perchées qui seraient heureuses de mettre quelques sous dans un projet plein d'entrain et d'artisanat n'hésitez surtout pas à leur en toucher un petit mot! C'est peut être vendeur le slogan de l’œuf qui n'a pas encore été pondu par la poule...

Et sur ce, je vous souhaite des beaux bouquets de muguet pour ce premier mai, fêtons le travail par l'union qui fait la force!

Et je vous bise avec tendresse!

Ah oui... Le voilà, NOTRE four!

Et plus bas les trois gaillards...

Photo_20180430_235601-1-1525130130

Photo_20180501_110928-1525165883

Sunday, April 22, 2018

Le calme avant la tempête...

... mais une tempête de bonheur!

Du moins, c'est ce que j'espère, et j'en suis sûre, vous aussi.

Voici donc la factrice improvisée avec son le petit mot pour clore la troisième semaine de la collecte.

C'était une bien belle semaine où le printemps est arrivé carrément déguisé en été et je souhaite qu'il ne nous jouera pas un tour en s'habillant en hiver par la suite juste pour rigoler...

C'était une semaine pleine de visites, j'ai reçu du monde à l'atelier, des amis chers sont venus découvrir mon futur lieu de travail encore tout nu. J'ai eu donc l'occasion de boire quelques panachés en terrasse pour célébrer l'amitié et raconter de vive voix la suite des projets.

C'était une semaine où j'ai également rencontré des femmes qui s'apprêtent à faire le pas pour une reconversion professionnelle dans la céramique, et je leur souhaite autant de lumière dans leurs chemins comme j'ai eu la chance d'en avoir.

Et c'était aussi la semaine du petit creux pour la campagne de financement, mais je ne désespère pas car même cela est prévu!

Euuh... Fernanda tu ne désespère pas? Comment fais tu?

En fait je désespère juste un petit peu... normal, quand c'est tout ou rien...

Selon les statistiques, les projets atteignant 60% de la collecte ont des grandes chances de rencontrer succès, mais ils peuvent aussi s'essouffler, car la plus grande partie de nos connaissances proches ont déjà répondu présent. Il ne faut pas perdre l'espoir, et rassurez vous, l'espoir est là à coté de moi, nous avons déjeuné ensemble en ce dimanche ensoleillé.

Le petit mot du dimanche ensoleillé est là pour remercier tous les nouveaux <3 kisskissbanqueurs <3  de la semaine et pour tenir les premiers au jus... et parce que je vous aime tout simplement et vous suis vraiment très reconnaissante.

Et donc, un grand MERCI pour croire à ce projet!

Fernanda.

PS: la petite c'est bien moi, avec un de ses chapeaux d'anniversaire en carton des années 80 à coté d'un sapin de Noël...

Photo_20180418_091800-1524396821

 

 

 

Monday, April 16, 2018

Lève la tête et cherche ton phare!

C'est depuis le gros chamboulement, la période où j'ai fait un tour dans les abîmes, que je me suis accrochée à cette phrase ou, peut être c'est elle qui s'est accrochée à moi...

Lève la tête et cherche ton phare!

Euhhh... chamboulement, abîmes... de quoi tu parles Fernanda?

De quelque chose d'intime et de profond, d'intérieur et de caché, qu'une fois passé on n'a plus envie d'en parler. Mais là, j'ai passé un cap, car je suis toute proche de mon phare, je ne le vois plus comme une toute petite lumière au loin, il est là, érigé tout près de moi!

Je parle d'un divorce, ou mieux, quand j'ai demandé de divorcer du théâtre. Et oui, c'était toute ma vie, mais on n'allait plus ensemble... et quand j'ai compris cela j'ai été prise d'une tristesse profonde car comme tout divorce, c'est triste, ça fait mal, on se sent perdus...

Et le temps passe, et l'aveuglement de ce moment fini par disparaître et on voit clair à nouveau. J'ai compris que je pouvais faire ça bien, que nous, le théâtre et moi, pouvons rester de bons amis, car nous avons été très intimes et fait un grand bout de chemin ensemble. Il m'a marqué, façonné, donné et a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, je l'ai en moi et je l'aime toujours, mais il n'est plus ma promesse de bonheur.

La terre, la céramique m'est venue comme un déclic, une évidence, un appel irrésistible pour garder vivante cette petite flamme qui nous anime tous. J'ai traversé en 2013 et 2014 des moments difficiles, de doutes, de pertes et il faut le dire, de dépression. Mais voilà que tout cela est derrière moi, passé mais pas enfui, car on n'est jamais à l'abri de la dérive, mais pouvons toujours s'accrocher à quelque chose, à un phare, à une petite lumière. 

Alors, cette semaine, pour vous remercier de votre générosité, de votre participation à cette nouvelle étape de ma vie, j'ai décidé de partager avec vous cette expérience de renaître, de prendre un nouveau départ, de réincarner dans la même vie. Et oui, c'est possible!

Et dans mon cas, c'est en partie grâce à vous. C'est grâce au soutien  et à l'amour que j'ai reçu tout au long de cette période.

Alors merci beaucoup!

20160913_143044-1523871308

Monday, April 09, 2018

Dans le ventre d'un four...

Le 2 mai 2016, il y a presque deux ans, je me suis retrouvé dans le ventre d'un four, un four anagama. Ces fours ont été développés en Asie, Chine, Japon, Corée... vers le XVI ème siècle.

Mais le notre est beaucoup plus récent, mais construit grâce à la transmission des plans venus de l'expérience des potiers qui étaient là bien avant nous.

Cette cuisson de 2016 a durée quatre jours et quatre nuits où une équipe de jeunes céramistes en herbe, tous en formation comme moi, découvraient bouche bée, la puissance et la beauté du feu, le vrai!

Le four, pour vivre avec ce magnifique incendie intérieur, sa raison même d'exister, gronde, craque, fume et nous émerveille. 

Avant d'allumer la toute première braise, nous avons mis deux jours entiers pour placer toutes les pièces dans son giron, comme une naissance à l'envers, mais tout en sachant que nous la ferions à l'endroit, comme des sages-femmes potières excitées pour découvrir chaque nouvelle tête de nos créations après le passage du feu. Mais non sans une longue attente, car après cette gestation incandescente de quatre jours et quatre nuits, le four continue à cuver ses bébés avant de mettre bas... environ 20 jours de refroidissement...

La petite braise allumée avec respect est offerte au four et il la fera grandir en la nourrissant de milliers de bûches d'essences variées qui vont à leur tour nous faire cadeaux de leurs cendres. Elles donneront à chaque pièce un caractère unique qui symbolise l'union de la terre, de l'eau, du bois et du feu avec les mains qui l'ont fabriqué, la céramique voit le jour.

Le métier de céramiste ne peut pas exister sans le feu, sans un four.

Et de nos jours, pour les potiers urbains comme moi, la tâche nous a été rendue possible grâce à la fée électricité...

Ce post est pour vous remercier de votre aide et soutien pour mon projet d'achat d'un four, qui comme l'anagama mais à sa façon, continuera d'unir les éléments aux mains des artisants et aux vôtres!

Nous sommes à 50% de la collecte et votre aide initiale a été l'élément déclencheur, la petite braise offerte au four.

Merci du fond du cœur et je vous tiens au courant de temps en temps de l'avancement de la cuisson... non oups, de la collecte!

:-)

Anagama_fernanda_justina-1523264275

 

 

 

Saturday, March 31, 2018

Un voile d'ivresse dans l'âme...

Le samedi est jour de faire de l'ordi pour moi...

Et avec ce beau projet de financement participatif j'ai du taf et du plaisir à contacter et mobiliser tooooouuuut mon réseau...

Et vous pouvez peut-être vous sentir un peu envahis par la même photo de Fernanda qui pointe dans la direction du FOUR...

Ce post est pour vous dire que j'ai suis très émue pour ce début de mobilisation et je n'ai pas pu de retenir de vous envoyer encore un grand MERCI!

Merci pour ces beaux commentaires! Je les adore et ils nourrissent mon enthousiasme.

Et, bien sur, MERCI pour les SOUS!!!

Basse-7718-1522510887

Friday, March 30, 2018

Sur un petit nuage...

 

Et aujourd'hui, retour à l'atelier juste pour y être, pour revoir l'espace, rêver et planer sur mon petit nuage...

Très beau week end à tous y la lucha continua...

 

Fernanda.justina1-1522430311

Thursday, March 29, 2018

Entre pluie et soleil...

Et par un mercredi partagé entre pluie et soleil, signe d'abondance,  j'ai eu les clefs de mon petit paradis...

TEMPS DE TERRE  a officiellement un Atelier-Boutique!

 

Un grand merci, du fond du coeur, aux premiers donnateurs qui m'ont fait cofiance et qui ont permis d'atteindre les 20% de la collecte en seulement trois jours! 

 

Je vous bise tendrement! 

 

Fernanda. 

Img_20180329_092003_712-1522309368

 

 

Tuesday, March 27, 2018

J-1 !!! C'est demain la signature!!!

Le bailleur m'a finalement donnée rendez-vous pour demain pour la signature du bail!!!

Et oui, dès demain j'aurais déjà les clefs du futur atelier TEMPS DE TERRE !!!

Je partage ici mon excitation, entre la joie et la petite angoisse de tous les grands pas que nous faisons dans cette vie.

Mon cœur bat à la chamade et je retrouve cette sensation d'enfant, des premiers balancements... 

P1050237-1522141799