Tour'ecyclable

Dans la roue de l'économie circulaire

Project visual Tour'ecyclable
Failed
16
Backers
04/23/2021
End date
€585
Out of €1,500
39 %
Zero
waste
Local
Development
Recycling

Tour'ecyclable

Nous vous proposons ici une trame pour structurer votre projet.
Le projet en 2 mots :
Deux étudiants qui traversent la France à vélo pour rencontrer les acteurs de l'économie circulaire, afin de mettre leur projet en avant auprès des étudiants.
Créateurs et les origines du projet
Deux fans de vélo, deux amis depuis la maternelle (Lamartine à Viroflay), deux futurs jeunes cadres dynamiques sensibles à l‘état de la planète qu‘ils laisseront à leurs enfants (futurs enfants) et surtout maintenant deux étudiants très proches de la fin de leurs études (actuellement en M2 à l‘EDHEC Business School). Ces deux jeunes n‘en sont pas à leur coup d‘essai en termes de voyages à vélos, ils ont déjà parcouru des trajets de Paris jusqu‘en Bretagne et les routes de la Vallée de Chevreuse et du Vexin n‘ont plus de secret pour eux.  C‘est le désir de combiner deux passions, vélo et écologie (on pourrait parler des heures histoire ou sport mais ce sera pour un autre fois) qui les pousse à entreprendre cette folle aventure.
Le projet en détails

Le projet est simple, parcourir la France à vélo afin de rencontrer les entreprises, associations ou collectivités qui sont moteur de l‘économie circulaire. Nous partirons de Nice le 3 mai et arriverons à Lille le 27 juin, le périple sera de plus de 3000km. Les moyens de diffusion des informations recueillies sont les suivants :

1 courte vidéo de 2/3 minutes, afin de présenter de manière courte et simple l‘entreprise (Qui, que quoi, comment, où, pourquoi ?)

 

1 interview (environ 30 min) sous forme de podcast et vidéo d‘un(e) responsable de chaque structure afin de parler plus en détails du projet, des difficultés rencontrées, des changements réalisés, soit toutes les informations qui semblent intéressantes à partager pour une personne curieuse d'en savoir plus sur l‘économie circulaire. L‘objectif est de rester concentrer sur la structure mais d‘avoir un fil rouge avec une question de fin de type : « Un conseil, une personne à suivre sur les réseaux, un livre afin de mieux comprendre l‘économie circulaire ? ». Pour le moment une dizaine de rencontre sont prévues, il y aura donc plus de cinq heures d‘interviews mis bout à bout.

 

1 film de fin (environ 15/30 min) afin de retracer l‘aventure, les rencontres, les galères, les surprises, les beaux paysages de France et les sensations de ces deux mois passés sur un vélo. Le but sera de le diffuser surtout à des étudiants afin que ce projet puisse être pérennisé sur plusieurs années et qu‘il soit repris par d‘autres amoureux de la petite reine circulaire.

 

Ces contenus seront diffusés sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Instagram et Youtube avec des pages du même nom que l‘association, afin d‘essayer de toucher le plus grand nombre. Les soutiens des proches seront évidemment aussi précieux dans l‘objectif d‘une large diffusion. Ce projet est soutenu moralement par l‘EDHEC Business School qui va déjà diffuser un communiqué de presse expliquant le projet à son réseau (actuellement plus large que celui de l‘association). Un autre communiqué est déjà préparé et sera transmis auprès de la presse locale des régions que nous traverserons. 

 

 

Allocation of funds

Cet argent nous servira à l'achat de 2 objets qui demeureront propriétés de l'association et pourront être transmis à nos successeurs. Ainsi que nos frais liés à la réparation des vélos, achats de matériel de seconde main sur Le Bon Coin ou Vinted et nourriture :

- Une remorque pour vélo (380 euros)

https://www.alltricks.fr/F-41481-accessoires-de-transport/P-192575-remorque_a_bagages_topeak_journey_trailer_avec_drybag_noir

- Un drone (430 euros) 

https://www.darty.com/nav/achat/telephonie/drone/drone/dji_mavic_mini_combo.html?store=907029&esl-k=sem-google%7Cng%7Cc240574099406%7Cm%7Ckpla621886875541%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca51937338364%7Cg1020354946&dartycid=sea_shopping-local_LIA-ALL-Photo_adgroup_Photo&gclid=CjwKCAjw07qDBhBxEiwA6pPbHg-1k7-kTchu9WF9AANhacO4Ijud36RlRESIzc9T1NDSWa9pGwffyhoCw60QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 - Achat de nourriture et frais de vélo (690 euros)

Make a donation

Give what I want