Vtopia, une agriculture végane ultra-écologique et productive

Aidez-nous à végétaliser la production alimentaire, à démontrer qu'une agriculture strictement végane est performante et écologique.

Project visual Vtopia, une agriculture végane ultra-écologique et productive
Successful
182
Contributions
09/18/2021
End date
€15,900
Out of €15,000
106 %
Biodiversity
Locavore
Animal
Welfare
Supported by
Neo-Agri supports the project Vtopia, une agriculture végane ultra-écologique et productive
Thursday, September 16, 2021

Vu la réussite du crowdfunding, on lance les démarches pour planter notre oasis de biodiversité, première étape : le permis d'urbanisme, avec l'aide très pro de Laurent Kessler - KGéo et le soutien de Matexi :-)
Tuesday, September 14, 2021

Sunday, August 22, 2021

Le numéro 10 de la revue de l'associaitn végétarienne française consacre un article de qualité "Vtopia, une utopie en pleine terre / Vers un autre modèle agricole" à notre projet aisn que tout un dossier concernant l'agriculture végane : https://www.vegetarisme.fr/magazine/virage-10-ete-2021/
Friday, July 30, 2021

Merci à Rino Noviello pour ce sujet "parole de paysan" façon mini-reportage sur Vtopia, ce temps un peu plus long permets de se poser et d'expliquer mieux les fondements et motivations qui nous ont amenés à vouloir développer une agriculture végane.
Saturday, July 24, 2021

Merci à Benjamin de IF pour cette nouvelle vidéo sur notre projet, elle a le grand mérite d'expliquer simplement les enjeux de notre projet à un large publique. On aura besoin de tout le monde pour changer le monde, et aussi de personnes moins sensibilisées à la cause végane mais qui ont une conscience écologique. L'intensification de l'agriculture amène à une impasse indéniable, dans un monde en pénurie comment faire pour continuer à nourrir le bétail pléthorique de l'Europe, et surtout à quel coût environnemental ? Élevage européen : 87 Millions de bovins 100 Millions d'ovins 150 Millions de porcins 6,5 milliards de volailles Nourrit avec  : 20 Millions d'ha de protéines hors UE 31 Millions d'ha de céréales (56%) 14 Millions d'ha de fourrages 9 Millions d'ha d'oléo-protéagineux 58 Millions d'ha de prairies ----- 132 Millions d'ha / 171 Millions d'ha de Surface Agricole Utile UE Réduire de moitié l'élevage européen + végétaliser l'agriculture permettrait de libèrer 66 Millions d'ha pour l’alimentation végétale humaine tout en sortant de la dépendance aux importations d'aliments. Avec notre modèle de production, nous estimons pouvoir nourrir une personne sur 500 m2 de surface agricole brute (qui inclu les bâtiments, les arbres, les chemins,....), selon ce ratio on pourrait alors nourrir 1,3 milliards d'êtres humains sur cette surface libérée par l'élevage européen, soit très largement de quoi éradiquer la faim dans le monde !