Galerie Devînt

Soutenez les talents de la Galerie Devînt, aidez nous à rendre possible notre projet !

Project visual Galerie Devînt
Successful
80
Backers
06/03/2021
End date
€11,199
Out of €10,000
112 %
Local
Development
Indie
French
manufacturing

Galerie Devînt

 

La Galerie Devînt réunit de jeunes artistes émergents.  Elle a pour vocation de les produire, de les exposer et de rendre possible leur intégration au sein d’un marché de l’art qui leur est souvent inaccessible. Nous souhaitons ôter à ces artistes, souvent encore étudiants, les tâches parasites et chronophages interférant dans le processus créatif en les aidant à rencontrer leur public. Nous voulons donner accès au plus grand nombre à l’art contemporain en organisant des expositions dans toute la France et en développant un site qui vous mettrait en relation avec de jeunes artistes talentueux. Ce projet débute avec deux événements fondateurs qui auront lieu en juin, l’un à Paris et l’autre à Mulhouse.

 

Deux amis au service des artistes de Devînt

Nous sommes Edouard et Martin, deux amis de longue date, liés par un amour commun pour l’art et les artistes. Édouard est actuellement étudiant en deuxième année à la Haute école des Arts du Rhin  (HEAR) de Mulhouse. Artiste lui même il permet un lien fort entre la galerie Devînt et les artistes que nous sélectionnons et représentons. Martin est quant à lui étudiant en deuxième année à l’École d’art et de culture (EAC) de Paris où il effectue un Bachelor en Marché de l’art, il a travaillé aux puces de saint-Ouen ainsi que dans une galerie d'art contemporain. Le projet de la Galerie Devînt est né de la complémentarité entre nos deux profils, les deux portes d’entrée que nous avons vers le monde de l’art contemporain.

 

 

 

Genèse de la démarche

Édouard fut marqué par l’absence, dans la plupart des écoles d’art, de la confrontation entre les étudiants et le marché. Au cours de leurs études, les jeunes artistes ne sont, pour la plupart, jamais soumis à un public extérieur. Ils sont souvent seuls durant leur première confrontation face aux réalités de la production, de la diffusion et de la vente. Nous désirons offrir à ces artistes prometteurs un accompagnement nécessaire à l’établissement de leur première clientèle. C’est cette clientèle, ce public, qui constitue notre deuxième point d’engagement. Face au constat d’une certaine imperméabilité de l’art contemporain il s’agit de le replacer dans la vie de tous. Notre démarche se veut pédagogique, il s’agit de faire traverser aux non-initiés timides la porte d’une galerie. La galerie Devînt est le lieu de réconciliation de ces deux acteurs à fort potentiel.

 

 

 

Le projet 

Si le numérique est aujourd’hui une plate-forme privilégiée de diffusion de l’art contemporain, c’est uniquement dans une forme achevée et définitive qu’une œuvre peut déployer son plein potentiel. La crise de la Covid-19 nous a fait rendre compte de l’importance du palpable. Nous voulons abolir la distance générée par l’écran pour encourager la rencontre et la découverte, c’est pourquoi nous plaçons nos évènements au cœur de notre projet.

Nous avons sélectionné des artistes prometteurs dans les écoles nationales d’art à travers l’Europe. La Galerie Devînt les accompagne dans leur processus artistique dès les premiers moments de leur carrière. Nous souhaitons organiser des expositions, cohérentes artistiquement, mais s’inscrivant surtout dans une réelle dynamique de vente et de promotion des artistes, en adéquation avec leur caractère émergent.

Partout en France, à Paris comme à l'extérieure de la capitale, nous souhaitons faire vivre notre projet via des expositions itinérantes mêlant curation et événements éphémères. Cette décentralisation ira de pair avec un travail de médiation qu’il nous importe de garder sur le long terme au cœur de nos préoccupations. 

Du fait de notre envie de vous rencontrer et du manque que représente la culture dans nos vies nous avons préparé deux expositions qui auront lieu au cours du mois de juin. L'une sera à Paris, la seconde à Mulhouse. Ces expositions marquent le début du travail de la Galerie Devînt mais également de sa collaboration avec vous !

 

Nos artistes 

La galerie réunit déjà 14 artistes. Ces derniers sont tous étudiants en écoles d’art ou fraichement diplômés. Leurs écoles respectives les forment à des pratiques plastiques très diverses. Cette diversité est voulue. Ensemble, ils et elles forment un véritable patchwork d’expressions artistiques. Outre leur talent, leur singularité et leurs prédispositions plastiques, c’est aussi leur caractère et leur sensibilité qui nous ont conduit à leur proposer cette collaboration. Nous avons choisi des humains qui partagent avec nous une certaine vision de la pratique artistique et du marché de l’art. Ils et elles sont aussi intransigeants dans leur travail que dans leur volonté d’être rendus visibles pour le plus grand nombre et, ainsi, leur volonté de vendre. Nous avons eu à cœur  d’inclure des artistes se différenciant tant par leur sexe que par leur origine afin de tenter de représenter notre vision du monde contemporain français en pleine évolution.

 

La galerie Devînt représente également, Julien Hernandez, Simone Machuel, Liselotte Landry, Nina Bigot, Édouard Colombo, David Batigne, Nathan Boubet et Capucine Duffour.

Pour découvrir les autres talents de la Galerie nous vous invitons à nous rejoindre sur Instagram, sur Facebook, sur notre site et lors de nos futures expositions !

 

 

Devînt sur le long terme

La première année d’existence de la Galerie vise à établir ses fondations de façon solide et mesurée. Outre la production des premières œuvres de nos artistes et le déploiement des dispositifs de médiation et diffusion en ligne au cours du premier semestre 2021, nous prévoyons deux événements en juin afin de pouvoir rencontrer nos contributeurs. Nous souhaitons augmenter, année après année, le nombre des éditions, jusqu’à une sédentarisation de la Galerie, à Paris, à l’horizon 2023.

Allocation of funds

 

 

Pourquoi nous avons besoin de votre aide

Votre contribution nous servira pour la mise en place des différentes expositions. Nous avons en effet besoin de supports pour les présentations des œuvres à hauteur de 1500 euros. Ces cimaises seront fabriquées par nos soins dans un souci économique mais aussi écologique nous utiliserons des matériaux Français et traçables, elles seront démontables afin que l’on puisse les réutiliser lors des autres évènements. Si cette cagnotte financera principalement les vernissages de Paris et Mulhouse nous avons comme ambition d’en réaliser encore beaucoup d’autres, il est donc important pour nous de s’ancrer dans une démarche durable. Le budget permettra ainsi la location de salles d’expositions afin de transporter notre vision partout en France. Vos contributions serviront également à payer les diverses assurances, essentielles pour le stock, la mise en place et l’exposition de nos œuvres. D’autre part la Galerie Devînt doit assurer des dépenses administratives d’une jeune entreprise tels que la déclaration inpi et des frais de comptabilité afin d’assurer la pérennité auquel nous aspirons. De plus en cas de réussite de la campagne, KissKissBankBank prend une commission de 8% sur celle ci.

Les frais liés à l’impression et à la livraison de nos produits s’élèveront environ à 2000 euros par an. Notre volonté de toucher une diversité d’âge et de zones géographiques, de ne pas nous limiter aux expositions, exacerbés par les leçons de la crise sanitaire, nous a révélé la nécessité d’une plateforme digitale.  C’est ainsi à partir d’un site internet que l’on effectuera une partie de nos ventes, la création et le maintien de celui ci sera également financé grâce à votre générosité. Cette plateforme, à la fois de vente et de communication aura vocation à se développer.

 

Si nous dépassons notre objectif nous désirons financer la production de nouveaux formats, articles et podcasts portant sur la jeunesse dans l’art contemporain. Cette démarche s’inscrit dans notre projet de donner aux néophytes les clefs d’un milieu encore peu transparent. Désireux de créer une relation particulière entre artiste et public nous voulons nous placer comme un médiateur proche des acheteurs mais aussi des curieux. Afin de remplir au mieux cette mission nous aurions besoin de matériel de prise de vue et d’éclairage.

 

En nous aidant à dépasser nos objectifs vous participerez à professionnaliser nos expositions, et à mettre en place des scénographies à hauteur des talents que nous représentons afin de créer des évènements aux thématiques variées dans toute la France. Notre ambition et de continuer de vous faire découvrir des jeunes artistes tout en augmentant la qualité dès notre médiation et ce pour de nombreuses années. 

Enfin une grande partie de votre contribution vous reviendra directement ! Nous avons eu à cœur de mettre en place des rétributions à hauteur de vos participations, afin de vous transmettre déjà un petit peu de l’esprit Devînt chez vous.

 

 

Des rétributions bientôt chez vous ! 

 

Vous trouverez ci contre l'ensemble des oeuvres et prints que nous vous proposons d'acquérir dans les différents pack de rétribution.

Sélectionnez le montant de la contribution qui vous correspond et par la suite la ou les oeuvres de votre choix ! Vous pouvez également donner la somme qui vous semble juste sans rétribution dans l'onglet "faire un don" en dessous de tous les paliers.

Si aucune oeuvre n'est à votre goût bonne nouvelle : nos artistes présenteront de nouveaux travaux sur le site et durant les expositions.

 

 

 

Oeuvres uniques 

 

 

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want