On revient sur notre travail de documentation, portant sur les communautés artistiques du Liban. Avec la présence de nos documentaristes professionnelles Eleonore et Sabine, nous avons pu partir à la fois à la découverte de nouveaux paysages libanais tels que le Chouf ou Saïda, mais surtout à la rencontre de personnalités du monde artistique, comme des artistes et des gérants de lieux culturels. Ils nous ont fait part de leur parcours et de leur vision de la scène artistique dans un contexte de crise. Une expérience très formatrice qui nous a permis d’être initiés aux techniques du documentaire et à l'apprentissage de l'utilisation des équipements professionnels. Le résultat? Nous vous présenterons bientôt une exposition photo regroupant les meilleurs portraits de ces acteurs, accompagnés d'extraits de leur témoignage afin de plonger le public dans leur univers et ressentir les émotions partagées lors de ces rencontres ! Merci à Eleonore et Sabine pour leur accompagnement durant notre séjour libanais!
Kermelak Ya Lebnen
Réunir des acteurs au sein d'un projet de coopération internationale pour le Liban

Successful
157
Contributions
12/11/2022
End date
€9,712
Out of €7,000
139 %
The publications
On termine avec les missions de Hana, Mounia, Maëlys et Philippine, qui ont intégré l’Atelier de céramique, où elles sont en charge de : - Créer une revue portrait des personnes employées à l’Atelier. - Réaliser un catalogue actualisé des produits en vente. - Repenser la stratégie marketing et les designs des produits de l’Atelier.
Zoom sur le travail de l’équipe cirquenciel: Julie, Baptiste et Yassin ont bien avancé avec l’unité cirquenciel. Il travaillent notamment pour : - Faire un inventaire et gérer les stocks du matériel de cirque, pour qu’il soit répertorié dans un logiciel de manière plus facile et rapide. Le but est de gérer durablement le matériel et de permettre d’avoir une visibilité sur leur amortissement. - Encadrer et gérer les open play sessions, des cours de cirque gratuits accueillant tout le monde. - Réaliser une série d’interviews avec les professeurs de cirquenciel qui permettra d’appuyer leur communication sur les réseaux sociaux et leurs recherches de partenariats et de financements.
Lorraine, Salam, Léa et Emma travaillent avec l’équipe Beit el Mouzaeh. Ensemble, ils s’activent pour : - Repenser le produit “fruit leather”, une gamme de pâte de fruit healthy en barre, pour l'orienter à destination des enfants. Pour ce faire, l’équipe se penche sur le packaging et travaille avec le département marketing d’arcenciel. - Développer les activités d’export de Beit el Mouzareh. Le quatuor réalise une étude du marché et des normes pour commercialiser les produits à l’étranger, notamment en Europe et dans la région du Golfe. - Diversifier les points de vente des produits Beit el Mouzareh au Liban pour les rendre plus accessibles.
💡 Le Liban subit depuis plusieurs années des problèmes d'électricité, que la crise a exacerbé. C’est l’Electricité du Liban (EDL) qui détient le monopole pour fournir le pays. Mais l’entreprise d'État est en faillite et ne parvient plus à faire fonctionner ses centrales thermiques pour répondre aux besoins de toute la population, qui ne reçoit que 3h d'électricité par jour. Pour pallier ce manque, la plupart des libanais ont recours à des générateurs privés qui prennent le relais. Mais la crise économique menace même le fonctionnement de ces générateurs, en compliquant les importations de fioul. De ce fait, les coupures sont récurrentes dans la journée. 👉🏼 Rappelez-vous, nous vous avions parlé des acteurs avec lesquels nous allions travailler une fois au Liban. Cette semaine, on fait le point pour vous en dire plus ! Rendez-vous dès demain !
Après avoir tous atterrit au Liban vendredi 13 janvier, nous avons pu commencer à découvrir Beyrouth et prendre nos marques. Dès demain, nous commencerons nos activités sur le terrain. En attendant de vous en dire plus, découvrez quelques clichés de nos premiers moments ! 😇