La Part de l'Ange : cave, bar à vin nature et rencontres littéraires

Du vin nature, des rencontres littéraires, un lieu de vie culturel et gourmand : La Part de l'Ange à Narbonne.

Project visual La Part de l'Ange : cave, bar à vin nature et rencontres littéraires
Successful
236
Contributions
03/30/2022
End date
€13,350
Out of €13,000
103 %

Supported by

Raisin : l'appli du vin naturel supports the project La Part de l'Ange : cave, bar à vin nature et rencontres littéraires

The publications

News for contributors onlyor loginr
News for contributors onlyor loginr
Nous avons signé hier l'acte authentique d'achat du fonds de commerce. La Part de l'Ange Narbonne ouvrira ses portes, nous l'espérons, à la fin du mois d'août au 32 boulevard Frédéric Mistral (juste en face du Palais des arts, des sports et du travail). Pour l'heure quelques démarches administratives, puis démolition de la véranda qui se trouve devant le local (selon les injonctions des bâtiments de France), quelques coups de pinceau (87943 environ), emménagement des lieux (9 mètres de meubles pour le vin sur 2 mètres de haut + meubles bières), modification du comptoir (et meuble spiritueux) et rénovation de la façade (selon les injonctions des Bâtiments de France) et nous pourrons ouvrir. On vous tiendra au courant du calendrier d'ouverture (une période de rodage, une ouverture officielle puis une programmation bien fournie de rencontres pour l'automne). D'ici là on peut déjà se donner rendez-vous au Théâtre-Cinéma de Narbonne pour une rencontre avec l'actrice et réalisatrice Marion Laine. Dans le cycle du livre à l'écran auquel nous contribuons, Marion viendra présenter À cœur ouvert, son film tiré du livre de Mathias Énard Remonter l'Orénoque. Film d'une beauté rare avec notamment une éclatante et émouvante Juliette Binoche, un très sauvage Edgar Ramirez, un assez lunaire Hyppolite Girardot. On évoquera avec la réalisatrice le rapport littérature/cinéma, l'adaptation (elle a aussi réalisé d'après Flaubert). Et comme Marion sera accompagnée de l'écrivain, éditeur et traducteur Claro, ça risque d'être une belle soirée, dès 20h au cinéma-théâtre le 17 juin, projection du film à 21h.
Nous vous avions écrit qu'on signait l'achat du fonds de commerce le 15 avril. Malheureusement il a fallu reporter cette signature quand on a appris qu'il faudrait démollir la véranda, restituer l'espace au domaine public et procéder à une rénovation de la façade selon les directives des bâtiments de France. On travaille d'arrache-pied à la résolution de ces problèmes mais cela demande du temps malgré le soutien que la municipalité de Narbonne et ses agents nous apportent. On ne vous a pas prévenus tout de suite parce qu'on pensait qu'il ne s'agissait que d'un retard de quelques jours, mais cela dénote un optimisme assez considérable de notre part. Ça risque d'être plus long. Sachez qu'on fait tout ce qu'on peut pour aboutir à cette signature et à l'ouverture de La Part de l'Ange Narbonne (on a pris un architecte qui a l'habitude de travailler avec les bâtiments de France). Et on n'est pas ici pour faire étalage des problèmes rencontrés, mais pour vous promettre qu'une fois ceux-ci surmontés, on arrosera dignement et longuement notre ouverture. Merci de votre compréhension. On se dit à bientôt (déjà au 13 mai prochain au cinéma/théâtre de Narbonne où l'on reçoit Thierry Froger qui viendra parler de son roman Les Nuits d'Ava (Actes Sud) avant la projection du film Pandora. On devait le recevoir le lendemain à La Part de l'Ange, pour parler de ses autres livres, du coup, on essaiera de les évoquer le 13. On fait ça? On se voit le 13?
Grande nouvelle ! Nous signons l'acte authentique vendredi 15 avril ! Grâce à vous qui nous avez soutenus et grâce à l'amitié qui a su compenser les déficiences des banques, La Part de l'Ange Narbonne va voir le jour ! Quelques jours de travaux et d'aménagements et normalement nous devrions ouvrir début mai pour deux mois de rodage avant l'été. Le 15 avril nous fêterons ça avec l'écrivain et cinéaste Santiago Amigorena qui sera l'invité du Théâtre Cinéma de Narbonne. En effet, dans le cadre d'un petit cycle autour de "cinéma et littérature", nous avons proposé au Théâtre-Cinéma trois rencontres en avril, mai et juin. Santiago ouvre le bal le 15 avril pour la projection du dernier film de Cédric Klapish, En Corps dont il est le scénariste. Rencontre à 20 heures avec Santiago Amigorena, projection du film à 21h à l'issue de laquelle on vous conviera à une petite dégustation de vins nature (Santiago Amigorena ayant produit le deuxième film de Jonathan Nossiter, Résistances naturelles, il est un grand spécialiste des vins nature). Au mois de mai, nous recevrons dans ce même cadre l'écrivain Thierry Froger (Les Nuits d'Ava, Actes Sud) d'abord au cinéma-théâtre et le lendemain dans notre antre de La Part de l'Ange qui viendra donc d'ouvrir. Grande joie ! Merci à vous, merci de votre soutien ! Vous êtes en train de faire le printemps !
Chers amis, on finit aujourd'hui notre marathon des banques. Sacrée épreuve ! Vous comprendrez qu'on reste assez discret sur le sujet tant qu'on n'a pas signé un crédit chez l'une des banques que nous sommes allés voir. Sachez quand même qu'on est très optimistes et qu'on espère vous annoncer vite une bonne nouvelle. Mais bon, on reste aussi prudents : le parcours en France pour prendre un commerce est semé d'embûches parfois inattendues. On ne voulait pas vous laisser trop longtemps sans nouvelles et surtout vous remercier à nouveau de votre soutien. Vos messages aussi font plaisir et montrent combien ce lieu est désiré autant par les Narbonnaises et les Narbonnais que par celles et ceux qui n'auront peut-être que peu l'occasion de venir, vivant trop loin, mais qui estiment qu'un lieu de bien vivre est chose nécessaire. Merci à toutes et à tous et donc… à bientôt !
Notre campagne de financement participatif est un succès ! Grâce à vous tous qui y avez participé, qui avez fait circuler l'information et nous avez ainsi encouragés à ne pas baisser les bras malgré les difficultés. Merci ! Si nous n'avions pas atteint l'objectif, nous n'aurions pas pu poursuivre ce projet qui nous occupe depuis des années. Grâce à vous, nous avons aujourd'hui les moyens de financer le mobilier du bar à vin littéraire. Et aussi de quoi convaincre les banques de prêter ce qui manque pour boucler le budget global. Avec plus de 200 contributeurs, nous leur apporterons la preuve que ce projet est viable. Sur Kisskissbankbank, quand un projet atteint son objectif dans les temps, sa campagne peut être prolongée. Nous avons accepté ce surplus de temps qui nous est offert. Celles et ceux qui voudront apporter leur contribution pourront le faire jusqu'à la fin du mois de mars. Votre enthousiasme, votre générosité nous obligent : on a hâte de vous accueillir à Narbonne, de vous faire découvrir des vins singuliers, des œuvres fortes, de discuter avec vous, de renouer les liens sociaux sans lesquels les mots inscrits au fronton des mairies seraient vides de sens. Nous voulons retrouver cette vie où l'Autre est toujours porteur de découvertes, d'émotions, de connaissances. Où l'autre et soi formons le début d'un collectif. Le vin, la nourriture symbolisent le partage; la littérature, l'art disent l'intime et le monde. Partager l'intimité, partager une part du monde, ce sera notre définition du verbe vivre. Et rire ensemble celle du verbe respirer. Merci à chacune et chacun de vous. Chaque don nous a apporté de l'espoir puis de la joie. Partageons déjà cela ensemble en attendant de nous retrouver, espérons-le, à La Part de l'Ange.
Sans qu'on ait eu besoin de contacter la presse locale, la journaliste Caroline Lemaître nous a fait deux beaux articles dans la presse audoise. Dont cet article dans L'indépendant de Narbonne. Et on vient d'atteindre les 100 contributions. On ne lâche rien, on se mobilise et on réussira cette campagne incroyablement dure en même temps que motivante !
Bonne nouvelle aujourd'hui ! Le prêt personnel qui va nous permettre d'acheter la licence IV a été accordé par notre banque et est déjà sur le compte de Thierry. Plus que deux étapes à valider et le projet pourra voir le jour. C'est dire s'il est important désormais d'atteindre l'objectif de cette campagne de financement participatif. On compte sur vous pour partager ! Et on lèvera alors plus d'une fois le coude à votre santé et au retour de la convivialité !
Compromis de vente signé ! On vous dévoilera mi avril le lieu dans le centre de Narbonne que nous allons acquérir. Si notre campagne de financement participatif réussit(si on atteint donc les 13 000 euros), il ne nous restera plus qu'à obtenir un prêt personnel (pour l'acquisition de la licence 4) et le prêt bancaire (pour le fonds de commerce). Plus on ramènera de sous de cette campagne, moins on en demandera aux banques et ainsi on aura plus de chance d'en convaincre au moins une. Et surtout, plus le nombre de contributions sera élevé, plus le projet leur paraîtra solide. Celles et ceux qui n’habitent pas dans le Narbonnais, n’oubliez pas que vos contributions vous donnent droit à des réductions sur le prix des bouteilles de vin ou spiritueux vendues sur notre site internet : lapartdelange.fr Merci de votre soutien et continuez à partager et faire partager notre projet. Hâte de vous retrouver tous autour d’un bon vin, et de quelques livres (ou l’inverse).