Un nouvel atelier pour les Bouchées Douces!

Donnons un coup de boost aux Bouchées Douces!

Project visual Un nouvel atelier pour les Bouchées Douces!
39
Backers
8 days
Remaining
€2,076
Out of €3,200
65 %
Organic
Locavore
Local
Development
Supported by
CHAMBRE DE METIERS REGIONALE DES PAYS DE LA LOIRE DELEGATION DE LOIRE ATLANTIQUE supports the project Un nouvel atelier pour les Bouchées Douces!CMA France supports the project Un nouvel atelier pour les Bouchées Douces!

Un nouvel atelier pour les Bouchées Douces!

 

De l'éclosion aux ambitions
Plus grand, plus ambitieux, toujours aussi gourmand! Depuis leur création voilà cinq ans, les Bouchées Douces ont bien grandi. Notre activité a besoin d'espace et a donc trouvé un local adapté pour 1/ Proposer des cours de pâtisserie, pour tous niveaux, des néophytes aux amateurs confirmés; et 2/ Confectionner nos plats maison, mignardises salées et sucrées, nos buffets et nos desserts aussi, dans un super atelier!


5 ans de bonheur et de partage!

Rappelez-vous, il y a cinq ans, moi la pâtissière en reconversion, je démarrais, bien soutenue par ma communauté : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-bouchees-douces

5 ans plus tard, donc, j'ai appris, grandi, progressé, découvert un vrai métier, celui de traiteur. En 2018, j'ai même investi mon premier atelier-boutique et accueilli en 2019 ma première apprentie, Carla, toujours là aujourd'hui. Nous avons évidemment développé notre offre pâtissière (number cakes, pièces montées, entremets en tout genre), tout en nous éclatant au quotidien avec nos gâteaux de voyage, dont le Nantais, si prisé avec son délicieux goût d'amande, de rhum et son moelleux incomparable...

Surtout, nous sommes passés au salé, des premiers buffets pour 15 personnes aux larges prestations de 200 convives, des baptêmes aux mariages, avec des spécificités (sans gluten, notamment) et l'envie de travailler avec des produits bio (oeufs, lait, huile, farine...)... et surtout de faire plaisir. Le bouche à oreille a fonctionné, nous avons fidélisé notre clientèle et avons démarré du B to B, avec une confection hebdomadaire de pâtisseries pour des salons de thé nantais.

On a même été sélectionné par Le Voyage à Nantes pour participer à leurs diverses animations, marchés gourmands et autres goûters géants au coeur de la cité des Ducs. France Bleu Loire Océan nous a aussi sollicité pour parler pâtisserie et goût du fait maison... Bref, nous sommes allés de belles surprises en super expériences.

Cerise sur le gâteau, nous avons organisé des cours autour de notre îlot central, souvent avec des enfants, parfois avec leurs parents ou grands-parents, mais aussi avec des adultes curieux d'apprendre et de repartir avec plein de trucs et astuces.

Oui, c'était chouette! Et là, le covid est arrivé. Forcément, avec la crise sanitaire et le bouleversement de nos activités, en 2020, nous nous sommes adapté pour proposer de la vente à emporter (avec beaucoup d'inspirations végétariennes, indiennes, marocaines, asiatiques) et surtout des box anti-déprime, ou comment se réconforter avec des douceurs maison (oursons, mendiants, brownie fondant... Miam).

L'année 2020 aurait pu être fatale, elle nous a finalement porté vers de nouveaux projets, grâce au retour gagnant des clients. Cela nous a apporté énormément d'énergie! Regardez plutôt:

Et finalement, on s'est lancé un nouveau défi: développer les Bouchées Douces dans un local plus grand.

C'est ainsi que nous avons découvert ce nouveau lieu, que nous sommes en train d'aménager. Ainsi, les cours seront organisés dans une belle salle de cours, chaleureuse et équipée. Nous allons également proposer un nouveau service: des kits pâtissiers, pour refaire à la maison les recettes apprises en cours!


Le projet en détails
Concrètement, nous devrions investir le lieu en mars (parole de nos artisans!). On se remettra alors aux fourneaux pour les plats salés, pour les gâteaux d'anniversaire, pour composer de nouvelles box gourmandes... Pour réussir toutes nos prestations, mariages et autres événements majeurs! Et, dès le feu vert gouvernemental, on reprogramme tous nos cours.

Pour ce faire, il faut réunir des fonds, évidemment. Et si notre local est parfait à nos yeux, il n'est pas du tout équipé! Voilà par exemple notre futur atelier de cuisine:

Avec les normes sanitaires en cours et notre volonté d'offrir un écrin à nos élèves, nous avons besoin de ce soutien financier de votre part, une goutte d'eau (ou un grand lac :) ) pour poursuivre notre développement, tout en intégrant la réalité économique actuelle: notre banque nous suit - et on la remercie! -mais ne fera pas d'extra, et sans fonds de roulement de départ, point de salut!

We need you!

Depuis 5 ans, on est chaque jour épaté par le lien créé avec les clients. Cette nouvelle aventure nous permet de vous associer plus encore à notre activité, à notre envie de vivre et de transmettre notre passion. C'est simple, avec votre participation, nous allons pouvoir enfin développer en grand tous les projets que nous avons en tête depuis 5 ans!

Allocation of funds

Ces 3200 euros vont permettre de compléter le financement bancaire et familial pour acheter notamment un nouveau pétrin (1200 euros HT, pour les pâtes sucrées, feuilletées, les mousses, crèmes...).

Avec cette enveloppe, nous allons également acheter un tour réfrigéré (1200 euros HT)

sachant que nos besoins globaux comprennent du matériel professionnel indispensable (hotte, chambre froide, lave-vaisselle, armoires de rangement inox... ) et l'aménagement de la cuisine pour les cours.

Si on passe le cap des 3200 euros, alors, on pourra compléter notre arsenal de rangement et de cul de poules, balances, maryses et autres ustensiles indispensables pour démarrer les cours. Ainsi équipées et sereines, les Bouchées Douces pourront faire rimer l'année 2021 avec celle du nouveau départ gagnant :)

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want